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Termes
traités dans ce mémoire

Phénomène maritime : les marées
Français,anglais

Aude Keruzoré

Maitrise LEA - 2004 / 2005 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker



Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements


Je voudrais remercier toutes les personnes que j'ai sollicitées et qui ont accepté de collaborer à l'élaboration de ce mémoire en m'accordant un peu de leur temps si précieux : recherche, conseils, relecture, soutien informatique&
Je remercie dons sincèrement toutes les personnes qui m'ont aidée de près ou de loin dans la rédaction de ce mémoire.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Ce mémoire porte sur le phénomène des marées. En effet, parmi les phénomènes de la nature, la marée est l'un des plus « majestueux » par son ampleur et par sa puissance, l'un des plus surprenants par sa régularité et par la discrétion de ses causes. « La marée c'est un peu comme une respiration de l'Océan ». Chaque jour en un même lieu, la mer monte, puis redescend, cette oscillation périodique du niveau de la mer s'appelle : marée.
De l'Antiquité à nos jours, le phénomène des marées (océaniques ou hydrographiques) a intrigué nombre d'observateurs. Grecs et Romains furent les premiers à étudier les marées, poussés par les nécessités de la guerre et du commerce sur les côtes de l'Atlantique, en Europe, en Afrique, Mer Rouge et Océan Indien où celle-ci sont importantes.
Ce sont les astres (la lune et le soleil) qui engendrent les marées. Parce que la lune gravite autour de la terre et que le couple terre-lune gravite autour du soleil, les forces gravitationnelles mises en jeu se combinent et attirent la surface déformable de l'eau « en faisant monter le niveau » de la mer en un lieu donné. Cependant, comme ce phénomène participe à la fois de la mécanique céleste et de la mécanique des fluides, la connaissance et l'explication de ce phénomène n'ont pu se préciser qu'au fur et à mesure du progrès des sciences mathématiques. J'ai essayé dans ce mémoire de lister les principaux termes qui font référence au phénomène des marées (origine, fonctionnement, explication&).


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

Démarche :

J'ai choisi ce sujet de mémoire, car en tant que bretonne cela m'intéressait tout particulièrement afin de mieux comprendre ce phénomène et approfondir mes connaissances. Quand on vit à proximité de la mer, il est parfois utile de s'informer de l'heure des marées, de la direction et vitesse du vent, et c'est souvent la première chose que l'on fait le matin en lisant le Ouest France, par exemple. Ainsi, l'idée de consacrer ce mémoire sur ce sujet m'est venue assez naturellement, d'autant plus que j'ai pu questionner des membres de ma famille, amis ou professionnels dans le milieu maritime qui vivent en Bretagne.

Ciblage :

J'ai élaboré cette étude terminologique pour un large public, afin qu'il puisse être feuilleté par tous ceux que cela intéresserait. J'aurai voulu que des enfants puissent comprendre un peu mieux ce phénomène, mais la complexité de certains termes pourrait représenter un obstacle à leur compréhension. Cependant, les marées peuvent leur être expliquées par des schémas, des dessins.

Limites et découpage du domaine traité :

L'étude de ce glossaire de terminologie est principalement articulée autour des termes de l'astronomie qui expliquent l'origine des marées, des termes de mesure qui permettent de prédire et évaluer les marées, des termes qui permettent de différencier les différents types de marées, et enfin des termes sur les phénomènes maritimes spécifiques au fonctionnement des marées. Ainsi, ces domaines et sous-domaines représentent l'ensemble des 80 termes étudiés dans ce mémoire de terminologie. Il a parfois été difficile de trouver la limite de chaque domaine et sous-domaine.

Critères de constitution du corpus :

Le premier critère pour la sélection des termes traités est la récurrence des termes dans les documents que j'ai consultés. J'ai sélectionné les termes les plus généraux, les plus évidents, à cela s'ajoute toutefois des termes plus complexes aux yeux de lecteurs moins avertis. Ce corpus comprend à la fois des sources livresques et des sources non livresques : notamment des sites internet qui ont fourni des contextes variés pour mes termes.
Le présent mémoire ne prétend en aucun cas constituer un dictionnaire complet du phénomène et du fonctionnement des marées, il n'en présente que les termes principaux pour en donner une vue d'ensemble et ainsi mieux comprendre les marées.

Difficultés rencontrées et problématique suivie :

Mes principales difficultés ont été d'ordre terminologique. En effet, le choix des domaines, sous-domaines et création de l'arborescence ont été des étapes particulièrement difficiles.
Par ailleurs, j'ai également rencontré quelques problèmes de démarrage lors de l'utilisation du logiciel Access, je ne suis pas très expérimentée en informatique.
Je dois reconnaître qu'au début de la rédaction du mémoire, j'ai eu beaucoup de mal, puis au fur et à mesure que j'y travaillais j'ai pris du plaisir, car j'ai beaucoup appris tant sur le plan terminologique que sur le plan hydrographique et maritime.


BIBLIOGRAPHIE

Démarche :

J'ai choisi ce sujet de mémoire, car en tant que bretonne cela m'intéressait tout particulièrement afin de mieux comprendre ce phénomène et approfondir mes connaissances. Quand on vit à proximité de la mer, il est parfois utile de s'informer de l'heure des marées, de la direction et vitesse du vent, et c'est souvent la première chose que l'on fait le matin en lisant le Ouest France, par exemple. Ainsi, l'idée de consacrer ce mémoire sur ce sujet m'est venue assez naturellement, d'autant plus que j'ai pu questionner des membres de ma famille, amis ou professionnels dans le milieu maritime qui vivent en Bretagne.

Ciblage :

J'ai élaboré cette étude terminologique pour un large public, afin qu'il puisse être feuilleté par tous ceux que cela intéresserait. J'aurai voulu que des enfants puissent comprendre un peu mieux ce phénomène, mais la complexité de certains termes pourrait représenter un obstacle à leur compréhension. Cependant, les marées peuvent leur être expliquées par des schémas, des dessins.

Limites et découpage du domaine traité :

L'étude de ce glossaire de terminologie est principalement articulée autour des termes de l'astronomie qui expliquent l'origine des marées, des termes de mesure qui permettent de prédire et évaluer les marées, des termes qui permettent de différencier les différents types de marées, et enfin des termes sur les phénomènes maritimes spécifiques au fonctionnement des marées. Ainsi, ces domaines et sous-domaines représentent l'ensemble des 80 termes étudiés dans ce mémoire de terminologie. Il a parfois été difficile de trouver la limite de chaque domaine et sous-domaine.

Critères de constitution du corpus :

Le premier critère pour la sélection des termes traités est la récurrence des termes dans les documents que j'ai consultés. J'ai sélectionné les termes les plus généraux, les plus évidents, à cela s'ajoute toutefois des termes plus complexes aux yeux de lecteurs moins avertis. Ce corpus comprend à la fois des sources livresques et des sources non livresques : notamment des sites internet qui ont fourni des contextes variés pour mes termes.
Le présent mémoire ne prétend en aucun cas constituer un dictionnaire complet du phénomène et du fonctionnement des marées, il n'en présente que les termes principaux pour en donner une vue d'ensemble et ainsi mieux comprendre les marées.

Difficultés rencontrées et problématique suivie :

Mes principales difficultés ont été d'ordre terminologique. En effet, le choix des domaines, sous-domaines et création de l'arborescence ont été des étapes particulièrement difficiles.
Par ailleurs, j'ai également rencontré quelques problèmes de démarrage lors de l'utilisation du logiciel Access, je ne suis pas très expérimentée en informatique.
Je dois reconnaître qu'au début de la rédaction du mémoire, j'ai eu beaucoup de mal, puis au fur et à mesure que j'y travaillais j'ai pris du plaisir, car j'ai beaucoup appris tant sur le plan terminologique que sur le plan hydrographique et maritime.

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