Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil
du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Le cheval
Français,italien

Daisy Fantino

Maitrise LEA - 2002 / 2003 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Le cheval


Cet être légendaire qui, de tout temps, a accompagné lhomme dans ses conquêtes humaines et amoureuses&

Qui la le mieux compris aussi, layant toujours guidé dans ses divers trajets, layant toujours accompagné dans ses divers périls, à la conquête du Graal, de la victoire et même de lamour.

Il na pas besoin de parler pour comprendre ou se faire comprendre. Il lit dans nos pensées avant même quon nait le temps de lui imposer notre volonté. Docile il est tout aussi bien cheval de trait que cheval « de titre » : il accompagnait dans le passé louvrier dans ses travaux tout comme il soutenait Napoléon dans ses défilés.

Mais il a toujours (ou tout du moins presque toujours) été rabaissé au rang dobjet et rarement il a été considéré légal de lhomme, son ombre, même si portant il lui a toujours été fidèle, solidaire, sincère et loyal: toutes les qualités dun véritable ami digne de ce nom.

Malgré tout il a été éternisé par les sculptures, Suvres ou peintures& . Mais presque jamais seul, il na toujours été que « lombre de lhomme », toujours à son chevet mais malgré tout rabaissé.


Jai choisi de traiter la « terminologie » de ce superbe animal afin de mieux le définir aux yeux du monde, mieux le connaître par la langue à travers différentes unités terminologiques.
LUNITE TERMINOLOGIQUE& : cette union du fond et de la forme ; le concept et la désignation se marient pour ne former plus quun : un « être linguistique parfait », arbitraire et muable, « pâte à modeler le monde », outil indispensable à notre conception de la réalité, dans des domaines bien spécifiques dans lesquels nus choisissons dentrer. lunité terminologique est cette clé qui nous ouvre la porte de « notre domaine ».

Bien venu dans lune des « régions profondes et merveilleuses du langage » : la terminologie.

Nous vous ferons découvrir lune de ses innombrables « provinces » qui, nous lespérons, vous donnera envie dy retourner pour mieux lexplorer, la connaître, la développer, la cultiver: « Le Cheval ».


ARTICULATION DE NOTRE MEMOIRE DE TERMINOLOGIE




Notre mémoire de terminologie sarticule en quatre parties :

1. Le cheval : sa constitution
2. les grandes races du cheval
3. les robes du cheval
4. léquitation :
4.1. Les allures
4.2. Les aides
4.3. le harnachement


Chaque partie fera lobjet dun commentaire et dune arborescence, afin de bien situer les niveaux et les différences entre les unités terminologiques. Enfin, quelques images illustreront nos explications.

Les termes apparaissant dans les arborescences (linéaires ou/et schématiques) seront répertoriés par la suite, alphabétiquement, sous forme de fiche de terminologie.