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Termes
traités dans ce mémoire

La peinture à l'huile : matière, outils et techniques
Français,anglais

Sèverine Berger

Maîtrise LEA - 2000 / 2001 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker



Sommaire

Remerciements
Introduction
Abréviations spécifiques
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Je remercie :

Bien évidemment mes parents, qui n'ont pas été là physiquement, mais toujours présents moralement.

Audrey, ma « réviseur » attitrée, tout jeune étudiante en Arts. Julien, pour son soutien permanent et sa croyance en moi.

Philippe, « valideur » de qualité, peintre d'exception, et ami dévoué.

Et, bien sûr, tous les étudiants de LEA qui ont eu aussi à faire ce travail colossal, et qui me font été de très bons conseils (tout comme moi pour eux, je l'espère) !


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Depuis très longtemps la peinture à l'huile est une technique utilisée par bon nombre d'artistes.

Ainsi, depuis des siècles et des siècles, élabore-t-on des techniques différentes, très recherchées, pour une meilleure pratique, un meilleur rendu, et surtout une meilleure tenue de la matière au fil du temps.

Cette technique requiert une multitude de connaissances dans des domaines diverses tels que la botanique, la chimie, la menuiserie, en plus du domaine artistique, bien sûr. En effet, il faut être à même de savoir trouver et reconnaître les bons pigments pour fabriquer ses huiles, pour savoir mélanger ceux-ci avec les médiums ou les diluants adéquats ; il faut savoir fabriquer ses châssis et préparé ses supports ; et il faut également, bien évidemment, savoir manier les techniques artistiques pour parvenir à un résultat esthétique satisfaisant pour l'artiste.

Au-delà de l'art, une véritable maîtrise de l'élément, pas à la portée de tout le monde, peut-être, mais épanouissant, constructif et créatif, certainement.

Une véritable prouesse et beaucoup de plaisir à la fois alors : à vos pinceaux !


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

Le choix de sujet de mon mémoire a été très facile à trouver : passionnée d'art et initiée depuis peu à la peinture à l'huile, je n'ai pas hésitée une seconde à me lancer dans l'étude poussée de cette technique.

Après avoir réalisé ce travail, et après une discussion avec mon valideur, je me suis rendue compte que ce glossaire constitue bel et bien un réel ouvrage technique sur la peinture à l'huile, détaillé, simple mais complet (je l'espère !). Je pense qu'il pourrait ainsi convenir à quiconque s'intéresse de près ou de loin au sujet, débutant, initié, professionnel, les techniques et les savoirs dans ce domaine évoluant sans cesse.

Je vous avouerais qu'au début, je songeais à faire mon mémoire sur la peinture dans son ensemble, ne pensant pas que la terminologie de la peinture à l'huile était si vaste. Et puis, en me penchant de plus près sur les manuels en ma possession, j'ai pris conscience que ce domaine était une vraie « mine d'or » ! De même, après une étude approfondie, j'ai décidé de ne pas inclure dans mon travail les pastels à l'huile, ou pastels gras, jugeant que ceux-ci étaient encore à classer dans une autre catégorie (les pastels), ayant ses propres techniques et caractéristiques.

Pour constituer le dictionnaire, je n'ai franchement pas eu beaucoup mal à y parvenir. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, étant une passionnée de la peinture à l'huile depuis plusieurs années (8 ans), j'ai amalgamé au cours de cette période de nombreux ouvrages sur le thème. Et, pour la majorité, tous sont de très bonne qualité, autant sur le plan de la technique que de la rédaction. Je me suis donc inspirée de ces livres pour faire le découpage en domaines et sous-domaines.

Tout au long de mon travail, je me suis, en fait, attachée à évoquer le plus de termes jugés « essentiels » pour cerner le thème dans son intégralité, en essayant de ne pas rentrer trop dans les détails inutiles, et, à l'inverse, de ne pas manquer des éléments primordiaux. Je pense sincèrement être parvenue à un bon choix de corpus, en suivant ces critères-ci. C'est pour ces raisons, par exemple, que j'ai sélectionné plusieurs types de brosse, chacune ayant son utilité propre et rendant un effet différent.

En somme, un travail réellement enrichissant même si je connaissais assez bien ce domaine auparavant. Formateur également, quoique je ne me destine pas du tout à la traduction ou à la terminologie pour la suite de mes études.


Abréviations spécifiques

Le choix de sujet de mon mémoire a été très facile à trouver : passionnée d'art et initiée depuis peu à la peinture à l'huile, je n'ai pas hésitée une seconde à me lancer dans l'étude poussée de cette technique.

Après avoir réalisé ce travail, et après une discussion avec mon valideur, je me suis rendue compte que ce glossaire constitue bel et bien un réel ouvrage technique sur la peinture à l'huile, détaillé, simple mais complet (je l'espère !). Je pense qu'il pourrait ainsi convenir à quiconque s'intéresse de près ou de loin au sujet, débutant, initié, professionnel, les techniques et les savoirs dans ce domaine évoluant sans cesse.

Je vous avouerais qu'au début, je songeais à faire mon mémoire sur la peinture dans son ensemble, ne pensant pas que la terminologie de la peinture à l'huile était si vaste. Et puis, en me penchant de plus près sur les manuels en ma possession, j'ai pris conscience que ce domaine était une vraie « mine d'or » ! De même, après une étude approfondie, j'ai décidé de ne pas inclure dans mon travail les pastels à l'huile, ou pastels gras, jugeant que ceux-ci étaient encore à classer dans une autre catégorie (les pastels), ayant ses propres techniques et caractéristiques.

Pour constituer le dictionnaire, je n'ai franchement pas eu beaucoup mal à y parvenir. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, étant une passionnée de la peinture à l'huile depuis plusieurs années (8 ans), j'ai amalgamé au cours de cette période de nombreux ouvrages sur le thème. Et, pour la majorité, tous sont de très bonne qualité, autant sur le plan de la technique que de la rédaction. Je me suis donc inspirée de ces livres pour faire le découpage en domaines et sous-domaines.

Tout au long de mon travail, je me suis, en fait, attachée à évoquer le plus de termes jugés « essentiels » pour cerner le thème dans son intégralité, en essayant de ne pas rentrer trop dans les détails inutiles, et, à l'inverse, de ne pas manquer des éléments primordiaux. Je pense sincèrement être parvenue à un bon choix de corpus, en suivant ces critères-ci. C'est pour ces raisons, par exemple, que j'ai sélectionné plusieurs types de brosse, chacune ayant son utilité propre et rendant un effet différent.

En somme, un travail réellement enrichissant même si je connaissais assez bien ce domaine auparavant. Formateur également, quoique je ne me destine pas du tout à la traduction ou à la terminologie pour la suite de mes études.


BIBLIOGRAPHIE

Le choix de sujet de mon mémoire a été très facile à trouver : passionnée d'art et initiée depuis peu à la peinture à l'huile, je n'ai pas hésitée une seconde à me lancer dans l'étude poussée de cette technique.

Après avoir réalisé ce travail, et après une discussion avec mon valideur, je me suis rendue compte que ce glossaire constitue bel et bien un réel ouvrage technique sur la peinture à l'huile, détaillé, simple mais complet (je l'espère !). Je pense qu'il pourrait ainsi convenir à quiconque s'intéresse de près ou de loin au sujet, débutant, initié, professionnel, les techniques et les savoirs dans ce domaine évoluant sans cesse.

Je vous avouerais qu'au début, je songeais à faire mon mémoire sur la peinture dans son ensemble, ne pensant pas que la terminologie de la peinture à l'huile était si vaste. Et puis, en me penchant de plus près sur les manuels en ma possession, j'ai pris conscience que ce domaine était une vraie « mine d'or » ! De même, après une étude approfondie, j'ai décidé de ne pas inclure dans mon travail les pastels à l'huile, ou pastels gras, jugeant que ceux-ci étaient encore à classer dans une autre catégorie (les pastels), ayant ses propres techniques et caractéristiques.

Pour constituer le dictionnaire, je n'ai franchement pas eu beaucoup mal à y parvenir. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, étant une passionnée de la peinture à l'huile depuis plusieurs années (8 ans), j'ai amalgamé au cours de cette période de nombreux ouvrages sur le thème. Et, pour la majorité, tous sont de très bonne qualité, autant sur le plan de la technique que de la rédaction. Je me suis donc inspirée de ces livres pour faire le découpage en domaines et sous-domaines.

Tout au long de mon travail, je me suis, en fait, attachée à évoquer le plus de termes jugés « essentiels » pour cerner le thème dans son intégralité, en essayant de ne pas rentrer trop dans les détails inutiles, et, à l'inverse, de ne pas manquer des éléments primordiaux. Je pense sincèrement être parvenue à un bon choix de corpus, en suivant ces critères-ci. C'est pour ces raisons, par exemple, que j'ai sélectionné plusieurs types de brosse, chacune ayant son utilité propre et rendant un effet différent.

En somme, un travail réellement enrichissant même si je connaissais assez bien ce domaine auparavant. Formateur également, quoique je ne me destine pas du tout à la traduction ou à la terminologie pour la suite de mes études.

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