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Termes
traités dans ce mémoire

L'oreille : pathologie et prise en charge
Français,anglais

Lola Leymarie

Maitrise LEA - 2002 / 2003 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Je tiens tout d'abord à remercier la personne qui a validé mon mémoire, Sylvie Sadron, orthophoniste à Paris, pour son aide et ses compétences professionnelles mais également pour sa compréhension dans mes moments de doutes. Je la remercie également de m'avoir aidé à mieux cibler mon mémoire dans ce vaste domaine.

Je tiens également à remercier mes camarades de l'université sans qui l'utilisation d'Access serait devenue un cauchemar.

Je remercie Loïc Depecker, responsable de mémoire, pour son initiation à la terminologie qui nous a permis de réaliser un mémoire de ce type.

Je remercie enfin ces auteurs que sont très précis dans leurs descriptions, qui m'ont permis de comprendre et d'apprécier mes recherches ainsi que de découvrir et d'apprécier un domaine jusqu'ici inconnu de moi.

Je n'oublie Philippe Leymarie, Elysabeth Bonnefoy et tous les autres, qui, même indirectement, ont participé à la fabrication de ce mémoire.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Les pathologies de l'oreille privent souvent d'une faculté indispensable pour vivre en communauté : celle de communiquer, qui implique d'entendre et de comprendre. Le déficient auditif, on ne le dit jamais assez, n'est certes pas totalement coupé du monde, mais communique difficilement et le sourd profond s'intègre dans un monde d'entendants plus difficilement encore. Etre privé de l'ouie amène à considérer la surdité comme un handicap important dans notre monde.

Victimes d'une légère perte d'audition ou d'une surdité sévère, le combat est le même pour tous : continuer de communiquer avec l'environnement et dans le cas d'une surdité profonde, établir un mode de communication partagé. Certes, de nos jours, Internet facilite les échanges et la communication écrite mais un être humain reste doué de parole et vit en communauté : comment fait la personne sourde au quotidien ? Faire ses courses est parfois une épreuve, et ne pas entendre une voiture ou un train qui arrive, peut amener à une catastrophe. Une prise en charge des problèmes d'audition est donc primordiale.

L'anatomie de l'oreille, ses pathologies et ses prises en charge sont complexes. Pour traiter ces pathologies, il faut étudier leurs causes et leurs conséquences avec l'aide de spécialistes. Il y a ceux chargés de déceler l'origine de la perte d'audition et le degré de surdité, ceux qui sont chargés de la traiter quand c'est possible, ceux qui aident à la communication, d'autres encore qui contribuent à la rééducation. Tous s'intéressent à l'oreille, un des vecteurs de la communication.

1.Pathologies de l'oreille pouvant entraîner une surdité plus ou moins importante

1.1.Pathologies de l'oreille moyenne : surdité de transmission
1.1.1.otites moyennes
1.1.1.1.catarrhe tubaire aigu
1.1.1.2.otite moyenne aiguë
1.1.1.3.otite moyenne chronique
1.1.1.4.otite séreuse
1.1.1.5. otorrhée chronique
1.1.1.6. otorrhée muqueuse
1.1.1.7. tympanosclérose

1.1.2.otospongiose
1.1.3.maladie de Menière

1.2.Pathologies de l'oreille interne : surdité de perception
1.2.1 surdité prénatale
1.2.1.1.consanguinité
1.2.1.2.embryopathie
1.2.1.3.foetopathie
1.2.1.4.Atteinte du nerf auditif

1.2.2.surdité néo-natale et congénitale
1.2.2.1.anoxie néo-natale
1.2.2.2.ictère nucléaire
1.2.2.3.prématurité
1.2.2.4.traumatisme obstétrical

1.2.3.surdité acquise
1.2.3.1. cholestéatome
1.2.3.2.labyrinthite aiguë
1.2.3.3. méningite
1.2.3.4.méningite purulente

1.2.4.surdité évolutive


1.3.surdité centrale

1.4.surdité psychique

1.5.neurinome et paralysie faciale







2. Prise en charge de la surdité

2.1. Détection de la surdité
2.1.1.outil de détection
2.1.1.1.test d'audiologie objective et subjectif
2.1.1.1.1.audiogramme
2.1.1.1.2.bilan orthophonique
2.1.1.1.3.conduction aérienne
2.1.1.1.4. conduction osseuse
2.1.1.1.5.potentiel évoqué auditif
2.1.1.1.6. S.I.S.I. test
2.1.1.1.7. Weber

2.1.2.types et degrés de surdité
2.1.2.1.surdité légère
2.1.2.2.surdité moyenne
2.1.2.3surdité profonde
2.1.2.4.surdité sévère

2.1.3.acteurs de la communication
2.1.3.1.codeur LPC
2.1.3.2. interprète LSF
2.1.3.3. orthophoniste
2.1.3.4.oto-rhino-laryngologiste
2.1.3.4. phoniatre

2.2.La rééducation orthophonique
2.2.1. types de rééducation
2.2.1.1.auditive
2.2.1.2.tactile
2.2.1.3.visuelle

2.2.2.aides physiques à l'amélioration de l'audition
2.2.2.1.appareillage
2.2.2.2.implant cochléaire
2.2.2.3.paracentèse
2.2.2.4.prothèse auditive
2.2.2.5.prothèse numérique

2.2.3.méthodes
2.2.3.1.billinguisme
2.2.3.2. démutisation
2.2.3.3. langage parlé complété
2.2.3.4.Langue des Signes Française
2.2.3.5. lecture labiale
2.2.3.6. méthode verbo-tonale
2.2.3.7.oralisme
2.2.3.7.vibrateur



3.L'oreille

3.1. l'oreille externe
3.1.1. conduit auditif
3.1.2. pavillon
3.1.3.tragus

3.2.l'oreille moyenne
3.2.1.caisse du tympan
3.2.2.muqueuse
3.2.3.osselets
3.2.3.1.enclume
3.2.3.2.étrier
3.2.3.3.marteau
3.2.4.rhinopharynx
3.2.5.trompe d'Eustache
3.2.6.tympan

3.3.l'oreille interne
3.3.1.labyrinthe
3.3.2.nerf auditif


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

Démarche suivie

Pourquoi les pathologies de l'oreille ? Il est très paradoxal et difficile de nos jours de s'intéresser à autre chose qu'à la technologie pure, les ordinateurs, Internet. L'anatomie et le fonctionnement de l'oreille restent abordables et à échelle humaine. Bien que la technologie (implant cochléaire, prothèse numérique) s'affine de plus en plus, le bien-être reste au centre des préoccupations de toute personne s'intéressant aux échanges humains. L'étude des affections auditives et leur prise en charge allie technicité et souci de la personne humaine.
Pourquoi, seulement, les pathologies de l'oreille moyenne et de l'oreille interne ? L'oreille externe ne présente que peu d'intérêt quant au nombre de ses infections, et par ailleurs n'entraîne pas de pertes auditives importantes et donc de prise en charge autre que médicale.
Comment m'y suis-je prise ? J'ai contacté directement Sylvie Sadron, une proche parente, orthophoniste dans un lycée parisien dont la moitié des élèves sont des déficients auditifs (70% de sourds profonds). Elle a tout de suite accepter de m'aider. La recherche pouvait commencer.


Le ciblage du mémoire

Cette étude est concise mais reste abordable pour des novices. Mon intention était de permettre à des profanes, qui comme moi au départ n'ont aucune connaissance de l'oreille, de pouvoir s'y intéresser. Le public ? Des orthophonistes débutantes, et même confirmées n'ayant jamais travaillé avec des déficients auditifs, qui ont besoin de connaître l'étiologie et le degré de surdité afin de rééduquer le patient de la meilleure façon, de choisir le meilleur mode de communication. Des parents et des personnels paramédicaux qui n'auraient pas accès à ce genre d'informations et toute personne s'intéressant à la surdité.


Limites et découpage du domaine traité

L'oreille se divise en trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Une infection de l'oreille externe n'entraîne généralement pas de pertes auditives. Les pathologies de l'oreille moyenne, quant à elles, peuvent entraîner une perte d'audition plus ou moins importante, que l'on nommera une surdité de transmission ; les sons et vibrations ne passent plus à cause d'un dysfonctionnement d'un composant de l'oreille. Les surdités dites de transmission sont souvent curatives, par médicaments ou par chirurgie, et même si elles nécessitent une rééducation, les séances sont dénombrables. Les pathologies de l'oreille interne sont plus graves et définitives, et entraînent une surdité dite de perception d'importance variable, mais qui va nécessiter une rééducation orthophonique ou un appareil auditif ou un implant. Le patient ne retrouvera pas l'ouie.
Ce sont donc les pathologies de l'oreille moyenne et interne qui nous intéressent ici, puisqu'elles vont nécessiter un détection médicale (l'oreille et ses pathologies), un dépistage de l'audition (audiométrie) et une rééducation (orthophonie). Ce sont les principaux domaines traités.
Toutes les pathologies n'ont pas été traitées, soit parce qu'elles étaient trop difficiles à comprendre, soit parce que trop peu communes. Les pathologies qui m'ont intéressé concernent les surdités de perception.
Les concepts du sous-domaine « anatomie » étudiés sont ceux qui sont concernés par les pathologies. Pour l'otospongiose par exemple, l'étrier est touché. Et si j'évoque l'étrier, je ne peux omettre les deux autres osselets desquels il est indissociable. J'ai donc fonctionné aussi par association. Par ailleurs je n'ai pas voulu étudier les différents canaux de l'oreille interne, car ils étaient difficiles à distinguer.
Concernant le dépistage des surdités, je n'ai pas évoqué tous les tests mais les plus utilisés. Par contre, le détail des surdités m'a paru important, car en lien direct avec une rééducation appropriée. De là, une distinction entre une surdité légère, moyenne, sévère, profonde.


Critères de constitution du corpus et caractéristiques de ce corpus

Mes recherches n'ont pas été particulièrement orientées par un outil unique. Internet m'a été d'une grande aide, les supports écrits et les discussions avec les spécialistes aussi.
Cependant je remarque que bien que l'orthophonie soit du ressort du paramédical, la compréhension des pathologies et leur traitement sont nettement plus techniques et appartiennent au domaine purement médical. Le fait est que mon mémoire traite de trois domaines à la fois liés mais également bien distincts. Et le fonctionnement de l'oreille ne peut se comprendre sans sa constitution. Par exemple, la prématurité en soi ne constitue pas une pathologie, mais peut entraîner une surdité importante.


Problèmes et questions rencontrées ; problématique suivie

La difficulté a été de concilier des domaines qui, bien qu'ayant un lien direct entre eux, contiennent chacun des informations importantes mais trop nombreuses. J'ai donc fait une sélection, comme je l'ai évoqué plus haut. J'ai également divisé mes domaines en trois grandes parties qui tiennent lieu d' « arborescences ».
De plus, les traductions m'ont posé certains problèmes, notamment concernant la partie audiométrie. Les équivalents des maladies ont souvent des similitudes syntaxiques, mais ceux concernant la mesure de l'audition ne ressemblent en rien aux termes français. Par ailleurs certaines distinctions faites en français entre deux mots n'ont pas lieu en anglais.

INDEX THEMATIQUE des TERMES TRAITES


Médecine

·Pathologie
-anoxie néo-natale
-consanguinité
-embryopathie
-fœtopathie
-ictère nucléaire
-méningite
-méningite purulente
-oto-rhino-laryngologiste
-paracentèse
-paralysie faciale
-phoniatre
-prématurité
-surdité psychique

·Pathologie de l'oreille
-catarrhe tubaire aigu
-cholestéatome
-labyrintite aiguë
-maladie de Menière
-neurinome
-otite moyenne aiguë
-otite moyenne chronique
-otite séreuse
-otorrhée chronique
-otorrhée muqueuse
-otospongiose
-surdité acquise
-surdité centrale
-surdité congénitale
-surdité évolutive
-surdité de perception
-surdité de transmission
-tympanosclérose

·Anatomie
-caisse du tympan
-conduit auditif
-enclume
-étrier
-labyrinthe
-marteau
-muqueuse de l'oreille
-nerf auditif
-oreille externe
-oreille interne
-oreille moyenne
-osselet
-pavillon
-rhinopharynx
-tragus
-trompe de d'Eustache
-tympan


Rééducation

·Appareillage
-appareillage
-implant cochléaire
-prothèse auditive
-prothèse numérique

·méthodologie
-démutisation
-lecture labiale
-langage parlé complété
-méthode verbo-tonale
-orthophoniste
-rééducation auditive
-rééducation tactile
-rééducation visuelle
-vibrateur


Audiologie

·Audiométrie
-audiogramme
-bilan orthophonique
-conduction aérienne
-conduction osseuse
-oscilloscope
-potentiel évoqué auditif
-S.I.S.I.test
-surdité légère
-surdité moyenne
-surdité profonde
-surdité sévère
-test d'audiologie objective
-test d'audiologie subjective
-Weber


Communication

·Langage
-bilinguisme
-codeur LPC
-interprète LSF
-langue des Signes Française
-oralisme


BIBLIOGRAPHIE

Démarche suivie

Pourquoi les pathologies de l'oreille ? Il est très paradoxal et difficile de nos jours de s'intéresser à autre chose qu'à la technologie pure, les ordinateurs, Internet. L'anatomie et le fonctionnement de l'oreille restent abordables et à échelle humaine. Bien que la technologie (implant cochléaire, prothèse numérique) s'affine de plus en plus, le bien-être reste au centre des préoccupations de toute personne s'intéressant aux échanges humains. L'étude des affections auditives et leur prise en charge allie technicité et souci de la personne humaine.
Pourquoi, seulement, les pathologies de l'oreille moyenne et de l'oreille interne ? L'oreille externe ne présente que peu d'intérêt quant au nombre de ses infections, et par ailleurs n'entraîne pas de pertes auditives importantes et donc de prise en charge autre que médicale.
Comment m'y suis-je prise ? J'ai contacté directement Sylvie Sadron, une proche parente, orthophoniste dans un lycée parisien dont la moitié des élèves sont des déficients auditifs (70% de sourds profonds). Elle a tout de suite accepter de m'aider. La recherche pouvait commencer.


Le ciblage du mémoire

Cette étude est concise mais reste abordable pour des novices. Mon intention était de permettre à des profanes, qui comme moi au départ n'ont aucune connaissance de l'oreille, de pouvoir s'y intéresser. Le public ? Des orthophonistes débutantes, et même confirmées n'ayant jamais travaillé avec des déficients auditifs, qui ont besoin de connaître l'étiologie et le degré de surdité afin de rééduquer le patient de la meilleure façon, de choisir le meilleur mode de communication. Des parents et des personnels paramédicaux qui n'auraient pas accès à ce genre d'informations et toute personne s'intéressant à la surdité.


Limites et découpage du domaine traité

L'oreille se divise en trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Une infection de l'oreille externe n'entraîne généralement pas de pertes auditives. Les pathologies de l'oreille moyenne, quant à elles, peuvent entraîner une perte d'audition plus ou moins importante, que l'on nommera une surdité de transmission ; les sons et vibrations ne passent plus à cause d'un dysfonctionnement d'un composant de l'oreille. Les surdités dites de transmission sont souvent curatives, par médicaments ou par chirurgie, et même si elles nécessitent une rééducation, les séances sont dénombrables. Les pathologies de l'oreille interne sont plus graves et définitives, et entraînent une surdité dite de perception d'importance variable, mais qui va nécessiter une rééducation orthophonique ou un appareil auditif ou un implant. Le patient ne retrouvera pas l'ouie.
Ce sont donc les pathologies de l'oreille moyenne et interne qui nous intéressent ici, puisqu'elles vont nécessiter un détection médicale (l'oreille et ses pathologies), un dépistage de l'audition (audiométrie) et une rééducation (orthophonie). Ce sont les principaux domaines traités.
Toutes les pathologies n'ont pas été traitées, soit parce qu'elles étaient trop difficiles à comprendre, soit parce que trop peu communes. Les pathologies qui m'ont intéressé concernent les surdités de perception.
Les concepts du sous-domaine « anatomie » étudiés sont ceux qui sont concernés par les pathologies. Pour l'otospongiose par exemple, l'étrier est touché. Et si j'évoque l'étrier, je ne peux omettre les deux autres osselets desquels il est indissociable. J'ai donc fonctionné aussi par association. Par ailleurs je n'ai pas voulu étudier les différents canaux de l'oreille interne, car ils étaient difficiles à distinguer.
Concernant le dépistage des surdités, je n'ai pas évoqué tous les tests mais les plus utilisés. Par contre, le détail des surdités m'a paru important, car en lien direct avec une rééducation appropriée. De là, une distinction entre une surdité légère, moyenne, sévère, profonde.


Critères de constitution du corpus et caractéristiques de ce corpus

Mes recherches n'ont pas été particulièrement orientées par un outil unique. Internet m'a été d'une grande aide, les supports écrits et les discussions avec les spécialistes aussi.
Cependant je remarque que bien que l'orthophonie soit du ressort du paramédical, la compréhension des pathologies et leur traitement sont nettement plus techniques et appartiennent au domaine purement médical. Le fait est que mon mémoire traite de trois domaines à la fois liés mais également bien distincts. Et le fonctionnement de l'oreille ne peut se comprendre sans sa constitution. Par exemple, la prématurité en soi ne constitue pas une pathologie, mais peut entraîner une surdité importante.


Problèmes et questions rencontrées ; problématique suivie

La difficulté a été de concilier des domaines qui, bien qu'ayant un lien direct entre eux, contiennent chacun des informations importantes mais trop nombreuses. J'ai donc fait une sélection, comme je l'ai évoqué plus haut. J'ai également divisé mes domaines en trois grandes parties qui tiennent lieu d' « arborescences ».
De plus, les traductions m'ont posé certains problèmes, notamment concernant la partie audiométrie. Les équivalents des maladies ont souvent des similitudes syntaxiques, mais ceux concernant la mesure de l'audition ne ressemblent en rien aux termes français. Par ailleurs certaines distinctions faites en français entre deux mots n'ont pas lieu en anglais.

INDEX THEMATIQUE des TERMES TRAITES


Médecine

·Pathologie
-anoxie néo-natale
-consanguinité
-embryopathie
-fœtopathie
-ictère nucléaire
-méningite
-méningite purulente
-oto-rhino-laryngologiste
-paracentèse
-paralysie faciale
-phoniatre
-prématurité
-surdité psychique

·Pathologie de l'oreille
-catarrhe tubaire aigu
-cholestéatome
-labyrintite aiguë
-maladie de Menière
-neurinome
-otite moyenne aiguë
-otite moyenne chronique
-otite séreuse
-otorrhée chronique
-otorrhée muqueuse
-otospongiose
-surdité acquise
-surdité centrale
-surdité congénitale
-surdité évolutive
-surdité de perception
-surdité de transmission
-tympanosclérose

·Anatomie
-caisse du tympan
-conduit auditif
-enclume
-étrier
-labyrinthe
-marteau
-muqueuse de l'oreille
-nerf auditif
-oreille externe
-oreille interne
-oreille moyenne
-osselet
-pavillon
-rhinopharynx
-tragus
-trompe de d'Eustache
-tympan


Rééducation

·Appareillage
-appareillage
-implant cochléaire
-prothèse auditive
-prothèse numérique

·méthodologie
-démutisation
-lecture labiale
-langage parlé complété
-méthode verbo-tonale
-orthophoniste
-rééducation auditive
-rééducation tactile
-rééducation visuelle
-vibrateur


Audiologie

·Audiométrie
-audiogramme
-bilan orthophonique
-conduction aérienne
-conduction osseuse
-oscilloscope
-potentiel évoqué auditif
-S.I.S.I.test
-surdité légère
-surdité moyenne
-surdité profonde
-surdité sévère
-test d'audiologie objective
-test d'audiologie subjective
-Weber


Communication

·Langage
-bilinguisme
-codeur LPC
-interprète LSF
-langue des Signes Française
-oralisme

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