Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Le changement climatique
Français - anglais - finnois

Fiche complète du terme

Gulf Stream

Définition : Courant de surface océanique chaud et relativement salé, prenant naissance près de la côte Est des Etats Unis, à la convergence du courant de Floride et du courant des Antilles. (http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/motscles/motscl1.html, CNRS, Dossier Climat, Dictionnaire des mots-clés)



Langue : fr
Catégorie grammaticale : n.m.
Domaine : changement climatique
Sous-domaine : hydrosphère
Contexte : « Le Gulf Stream constitue un autre exemple: si les mécanismes qui sont à l'origine de ce courant sont perturbés, cela pourrait avoir pour conséquence une baisse brutale des températures dans le Nord de l'Europe. » (http://eur-lex.europa.eu/Notice.do?mode=dbl&lang=fr&lng1=fr,en&lng2=bg,cs,da,de,el,en,es,et,fi,fr,ga,hu,it,lt,lv,nl,pl,pt,ro,sk,sl,sv,&val=438190:cs&page=2&hwords)
Note technique : Le courant chaud qui amène sur l'Europe de l'Ouest de l'énergie thermique en provenance des zones équatoriales et tropicales et qui nous permet d'avoir un climat largement plus doux que celui des canadiens, qui sont pourtant situés aux mêmes latitudes.
Note linguistique : Le terme français « Gulf Stream » est un anglicisme, tandis qu’en finnois il existe le terme « Golf-virta ».
Relations :
    Tout : hydrosphère
    Coparties : surface océanique et les mers

Équivalent anglais : Gulf Stream
Équivalent finnois : Golf-virta

Retour à la page précédente.