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du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Les troubles du sommeil : de l'enfance à l'adolescence
Français,anglais

Sandrine Pereira

Maitrise LEA - 2003 / 2004 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Abréviations spécifiques
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Je souhaite remercier tout d'abord le Dr Ha Trang, spécialiste dans les troubles du sommeil chez l'enfant et plus particulièrement dans le syndrome d'Ondine, qui a été la principale collaboratrice à l'élaboration de ce mémoire, pour avoir accepté de collaborer à ce mémoire et m'avoir consacré tout le temps nécessaire à l'explication de certains termes et sans l'aide de qui ce mémoire n'aurait pas pu être conçu. Elle a également pu m'aider pour certains termes en anglais que je ne parvenais pas à trouver.

Je voudrais également dire merci à Thomas Kinga, spécialiste de bases de données, qui m'a aidé dans la recherche de glossaires et sites en anglais et m'a encouragé pendant mes recherches terminologiques en anglais.

Je remercie également Marie-Alice Ribeiro, tarificatrice en sélection médicale, qui a été l'une des premières personnes à me conseiller pour la présentation de ce mémoire et a accepté d'être la réviseuse de ce mémoire.

Enfin, un grand merci à mon frère Manuel pour m'avoir inconsciemment inspiré sur le thème de ce mémoire et qui m'a ainsi permis de confirmer mon intérêt pour le domaine de la médecine, dans lequel j'aimerai me spécialiser dans ma future carrière de traductrice.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Suivant que nous soyons réveillé ou au contraire endormi, notre organisme réagit à tout instant à son environnement (bruit, luminosité, horaires…). C'est ainsi que si nous restons longtemps dans la pénombre ou voire dans l'obscurité, notre corps et nos réflexes vont progressivement ralentir et nous mener vers le sommeil. L'évolution de notre capacité à rester alerte ou non à notre environnement et à y répondre représente nos différents stades de vigilance. Les adultes sont conditionnés par son environnement qu'ils le veulent où non, c'est un long processus qui s'acquiert progressivement depuis l'enfance. En effet, lorsque nous naissons, nous ne connaissons aucune contraintes temporelles comme l'obligation de manger ou de dormir à des heures données, alors que l'adulte vivant en société doit adapter ses rythmes à un certain nombre de contraintes sociales comme suivre des horaires de repas prédéfinis d'avance, aller travailler, dormir la nuit et non pas dans la journée, afin d'être vigilant et efficace dans ses différentes activités. Toute ces contraintes sont inexistantes pour le nouveau né qui lui, au contraire, pendant les premiers mois de sa vie, va suivre le rythme biologique. Néanmoins, ses contraintes de rythmes vont lui être apprises et imposées tout au long de son enfance , ce qui va former ses futurs stades de vigilance d'adulte.

Nos rythmes biologiques s'alternent durant la journée et la nuit : on les appelle les rythmes circadiens, qui ont une durée d'environ 24 heures. La vigilance est formée de deux états principaux qui s'alternent : la veille ou l'éveil et le sommeil. Contrairement à l'adulte, l'enfant et plus particulièrement le nouveau-né, dorment énormément (environ 16 heures par jour) même si on peut rencontrer de grandes différences d'un enfant à l'autre. L'un des raisons pour laquelle le sommeil est important chez l'enfant est que sa quantité permet la maturité du cerveau, ce qui représente un rôle essentiel dans l'apprentissage et le développement de la connexion entre les neurones. Ce phénomène va lui permettre l'organisation de la mémoire, les impressions et les informations reçues dans la journée. Le sommeil permet également la sécrétion primordiale d'une hormone : l'hormone de croissance qui est l'hormone régulatrice de la croissance osseuse de l'enfant.

Or il faut noter qu'il existe un paradoxe entre les cycles de sommeil de l'enfant et celui de l'adulte. Ceux de l'enfant sont beaucoup plus courts que ceux de l'adulte alors que l'enfant dors beaucoup plus longtemps que l'adulte. Le taux de vigilance d'un enfant est très variable, il change constamment et brusquement s'alternant par périodes calmes et d'autres plus agitées. Mais qu'il s'agisse d'un enfant hyperactif ou non, le besoin de sommeil est essentiel pour pouvoir récupérer la fatigue nerveuse et physique accumulées pendant la journée. Avant de s'endormir, l'enfant doit passer par plusieurs étapes qui sont successivement : l'éveil actif, puis l'éveil calme qui précèdent l'endormissement. L'endormissement qui est la transition avec le sommeil qui est lui même de deux étapes majeures le sommeil calme pour les nouveau-nés ou sommeil lent, représentant le premier stade de sommeil qui laisse place au sommeil lent profond et qui mène au sommeil agité (chez les nouveau-nés) ou sommeil paradoxal pour les enfants et adultes. Toutes ces différentes étapes sont régulées par d'autres éléments comme certaines hormones.

La description des stades de sommeil et d'éveil de l'être humain sont l'aboutissement de longues et nombreuses expériences sur le sommeil qui ont débuté vers la fin du XIXème siècle et plus précisément en 1924, avec la découverte de Hans Berger, sur l'activité électrique du cerveau humain, ce qui a permit la réalisation de la première électroencéphalographie. Puis, en 1937, avec la découverte de Loomis et Davis sur les différents stades du sommeil. Mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que l'on a pu enregistrer sur papier l'activité électrique du cerveau. Puis en 1957, avec Nathaniel Kleitman et William Dement qui reprennent la classification des phases du sommeil et en déterminent les quatre stades principaux. D'autres chercheurs se sont ensuite intéressés aux mouvements oculaires qui ont permit de définir le sommeil paradoxal, qui est comme son nom l'indique un paradoxe puisqu'il s'agit d'une période de forte activité cérébrale et étrangement accompagnée. d'un relâchement musculaire complet.

De nos jours, les découvertes ont considérablement évolué dans la médecine du sommeil qui est devenue une science à part entière, celles-ci nous ont permis de répertorier les différents stades et troubles d'après leurs caractéristiques, dans un classement international. Néanmoins les recherches sur le sommeil des enfants a débuté plus tard et de nombreuses études sont de nos jours en cours sur certaines maladies rares comme le syndrome d'Ondine.
J'ai donc décidé d'aborder les enregistrements des troubles du sommeil et plus spécifiquement les troubles respiratoires récurrents pendant le sommeil chez l'enfant.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

DEMARCHE SUIVIE

Le choix du thème de mon mémoire s'est fait très tôt. C'est après être allée plusieurs fois à l'hôpital Robert Debré dans le service des Explorations Fonctionnelles et Respiratoires du sommeil pour accompagner mon frère à ses consultations, que m'est venue l'idée de faire ce mémoire sur les troubles du sommeil. J'ai donc envoyé une lettre au Docteur Trang, spécialiste des troubles du sommeil chez l'enfant et médecin traitant qui suivait mon frère pour ses apnées du sommeil de bien vouloir collaborer à mon mémoire et d'être également ma valideuse. Le Docteur Trang a accepté, malgré son emploi du temps chargé. Nous avons donc décidé de communiquer par email régulièrement afin qu'elle puisse suivre mes recherches et valider mes définitions. Mes recherches personnelles sont basées principalement sur des ouvrages spécialisés que j'ai acheté, d'autres trouvés dans différentes bibliothèques de Paris, ce qui m'a permis de faire une première liste de termes que j'ai soumis lors de mon premier entretien avec ma valideuse. J'ai également profité d'un court séjour en Angleterre pour acquérir un nouvel ouvrage spécialisé sur les troubles du sommeil chez l'enfant, ce qui m'a aidé par la suite à trouver les termes équivalents en anglais. J'ai également bénéficié de l'aide de Monsieur Kinga pour trouver des sites Internet en anglais spécialisés dans ce domaine. Par la même occasion Je me suis déplacée dans les bibliothèques afin de confirmer l'exactitude de l'utilisation de certains termes utilisés en français et en anglais.

CIBLAGE DU MEMOIRE

La première étape a donc été de définir le ciblage du mémoire. Après avoir présenté une première liste de termes lors de mon premier entretien avec ma valideuse, nous avons convenu que ce mémoire porterai essentiellement sur le sommeil des enfants, étant donné qu'il s'agissait du domaine de spécialité de ma valideuse. Après lui avoir demandé s'il y avait une possibilité que ce travail soit d'utilité, elle m'a répondu d'une part, qu'il serait intéressant de l'adresser aux parents des patients qui bien souvent n'ont aucune connaissance de la pathologie qui affecte leur enfant avant de venir en consultation et d'autre part, elle m'a informé qu'il serait intéressant de faire en sorte que ce document puisse être un outil d'information pour les pédiatres.
Les définitions devaient donc être assez claires pour être comprises aussi bien par les parents des patients, qu'être utiles pour les pédiatres. Par conséquent, nous avons fait en sorte d'être plus précis dans les notes techniques pour ne pas alourdir les définitions.

LIMITE ET DECOUPAGE DES DOMAINES TRAITES

La constitution du corpus a été l'une des étapes les plus longues. Bien que le thème ait été fixé à l'avance, elle n' a été fixée définitivement qu'en juin. Ma liste atteignait largement 80 termes mais le problème se posait de savoir si l'ensemble était assez homogène pour qu'il permette une compréhension générale des troubles du sommeil chez l'enfant. Le but n'était pas de faire une liste exhaustive de toutes les sortes de troubles car le mémoire était destiné en priorité aux parents des patients, mais nous avons choisi de traiter les plus importantes et les plus récurrentes pour donner une vision générale du sommeil et de ses troubles et ainsi nous espérions rassurer les parents qui emmenaient leur enfant en consultation. Or, j'ai pris la décision d'exclure de mon mémoire les traitements médicamenteux tels que les somnifères car il m'a semblé ne pas être dans les priorités du mémoire. Ce mémoire représente un survol du sommeil chez l'enfant avec les troubles et les examens qui peuvent être réalisés dans les différents laboratoires du sommeil, unités spécialisés présentes dans certains hôpitaux comme l'est le Service des Explorations Fonctionnelles et Respiratoires de l'hôpital Robert Debré..


CRITERES DE CONSTITUTION ET CARACTERISTIQUES DU CORPUS

Les critères de sélection des termes qu'allait inclure ce mémoire devait servir deux but, pouvoir être utilisé par les parents des patients à titre informatif et pouvoir éclairer de manière simple sans trop entrer dans les détails, ainsi que les pédiatres ne connaissant pas ce domaine afin qu'ils puissent être les intermédiaires entre leur patient et le laboratoire du sommeil. Le corpus de ce mémoire a pour principale caractéristique de pouvoir être lu par tout un chacun, qui souhaite en savoir un peu plus sur le sommeil des enfants, et les aider à se faire une première idée du domaine.



QUESTIONS POSEES ET PROBLEMATIQUE SUIVIE

Lors de l'élaboration de ce mémoire plusieurs problèmes et questions se sont posés. Pour commencer, au moment où j'ai commencé à feuilleter les livres sur le sommeil et avant d'avoir choisi une ligne directive, j'ai appris en lisant que les études du sommeil avaient également été effectué sur les animaux et qu'on connaissait de nos jours beaucoup de choses sur certains animaux. Bien que l'idée était originale, j'ai décidé de ne pas faire mon choix sur le sommeil des animaux ni d'en faire une comparaison avec le sommeil chez l'être humain, comme il aurait été possible. Mon choix est resté dans le domaine de la médecine. Il me fallait désormais faire un choix entre étudier les aspects du sommeil chez l'adulte ou chez l'enfant ou les deux à la fois. Bien que les deux se ressemblent dans de nombreux points, j'ai préféré rester sur mon premier choix qui était le sommeil chez les enfants. De plus, je me suis rendue compte que ce domaine était déjà en lui même très large et très complexe mais également qu'une autre étudiante m'avait informé qu'elle désirait établir un mémoire sur les troubles respiratoires du sommeil chez l'adulte. Mon travail se découpait donc en quatre parties par ordre de spécialisation allant du plus général au plus spécialisé : la physiologie du sommeil chez l'enfant, c'est à dire les éléments qui l'engendrent et les différentes étapes de sommeil et de vigilance. Il fallait bien sûr dans un premier tant exposer le thème du sommeil chez l'enfant de la naissance à l'adolescence mais aussi prendre en compte la vigilance puisqu'il s'agit d'un terme très utile pour la compréhension de certains troubles. La deuxième partie concerne les études du sommeil de l'enfant. Ayant souvent visité et assisté à des examens du sommeil pour mon frère, j'ai également voulu présenter les principaux examens du sommeil et leur utilité. Enfin, j'ai traité les principaux troubles du sommeil chez l'enfant en dédiant une partie aux troubles respiratoires survenant durant le sommeil étant donné leur importance et leur gravité dans certains cas que je me devais de mentionner. J'ai ainsi réussit à couvrir les termes les plus essentiels reliés à ces domaines de spécialité.


Abréviations spécifiques

DEMARCHE SUIVIE

Le choix du thème de mon mémoire s'est fait très tôt. C'est après être allée plusieurs fois à l'hôpital Robert Debré dans le service des Explorations Fonctionnelles et Respiratoires du sommeil pour accompagner mon frère à ses consultations, que m'est venue l'idée de faire ce mémoire sur les troubles du sommeil. J'ai donc envoyé une lettre au Docteur Trang, spécialiste des troubles du sommeil chez l'enfant et médecin traitant qui suivait mon frère pour ses apnées du sommeil de bien vouloir collaborer à mon mémoire et d'être également ma valideuse. Le Docteur Trang a accepté, malgré son emploi du temps chargé. Nous avons donc décidé de communiquer par email régulièrement afin qu'elle puisse suivre mes recherches et valider mes définitions. Mes recherches personnelles sont basées principalement sur des ouvrages spécialisés que j'ai acheté, d'autres trouvés dans différentes bibliothèques de Paris, ce qui m'a permis de faire une première liste de termes que j'ai soumis lors de mon premier entretien avec ma valideuse. J'ai également profité d'un court séjour en Angleterre pour acquérir un nouvel ouvrage spécialisé sur les troubles du sommeil chez l'enfant, ce qui m'a aidé par la suite à trouver les termes équivalents en anglais. J'ai également bénéficié de l'aide de Monsieur Kinga pour trouver des sites Internet en anglais spécialisés dans ce domaine. Par la même occasion Je me suis déplacée dans les bibliothèques afin de confirmer l'exactitude de l'utilisation de certains termes utilisés en français et en anglais.

CIBLAGE DU MEMOIRE

La première étape a donc été de définir le ciblage du mémoire. Après avoir présenté une première liste de termes lors de mon premier entretien avec ma valideuse, nous avons convenu que ce mémoire porterai essentiellement sur le sommeil des enfants, étant donné qu'il s'agissait du domaine de spécialité de ma valideuse. Après lui avoir demandé s'il y avait une possibilité que ce travail soit d'utilité, elle m'a répondu d'une part, qu'il serait intéressant de l'adresser aux parents des patients qui bien souvent n'ont aucune connaissance de la pathologie qui affecte leur enfant avant de venir en consultation et d'autre part, elle m'a informé qu'il serait intéressant de faire en sorte que ce document puisse être un outil d'information pour les pédiatres.
Les définitions devaient donc être assez claires pour être comprises aussi bien par les parents des patients, qu'être utiles pour les pédiatres. Par conséquent, nous avons fait en sorte d'être plus précis dans les notes techniques pour ne pas alourdir les définitions.

LIMITE ET DECOUPAGE DES DOMAINES TRAITES

La constitution du corpus a été l'une des étapes les plus longues. Bien que le thème ait été fixé à l'avance, elle n' a été fixée définitivement qu'en juin. Ma liste atteignait largement 80 termes mais le problème se posait de savoir si l'ensemble était assez homogène pour qu'il permette une compréhension générale des troubles du sommeil chez l'enfant. Le but n'était pas de faire une liste exhaustive de toutes les sortes de troubles car le mémoire était destiné en priorité aux parents des patients, mais nous avons choisi de traiter les plus importantes et les plus récurrentes pour donner une vision générale du sommeil et de ses troubles et ainsi nous espérions rassurer les parents qui emmenaient leur enfant en consultation. Or, j'ai pris la décision d'exclure de mon mémoire les traitements médicamenteux tels que les somnifères car il m'a semblé ne pas être dans les priorités du mémoire. Ce mémoire représente un survol du sommeil chez l'enfant avec les troubles et les examens qui peuvent être réalisés dans les différents laboratoires du sommeil, unités spécialisés présentes dans certains hôpitaux comme l'est le Service des Explorations Fonctionnelles et Respiratoires de l'hôpital Robert Debré..


CRITERES DE CONSTITUTION ET CARACTERISTIQUES DU CORPUS

Les critères de sélection des termes qu'allait inclure ce mémoire devait servir deux but, pouvoir être utilisé par les parents des patients à titre informatif et pouvoir éclairer de manière simple sans trop entrer dans les détails, ainsi que les pédiatres ne connaissant pas ce domaine afin qu'ils puissent être les intermédiaires entre leur patient et le laboratoire du sommeil. Le corpus de ce mémoire a pour principale caractéristique de pouvoir être lu par tout un chacun, qui souhaite en savoir un peu plus sur le sommeil des enfants, et les aider à se faire une première idée du domaine.



QUESTIONS POSEES ET PROBLEMATIQUE SUIVIE

Lors de l'élaboration de ce mémoire plusieurs problèmes et questions se sont posés. Pour commencer, au moment où j'ai commencé à feuilleter les livres sur le sommeil et avant d'avoir choisi une ligne directive, j'ai appris en lisant que les études du sommeil avaient également été effectué sur les animaux et qu'on connaissait de nos jours beaucoup de choses sur certains animaux. Bien que l'idée était originale, j'ai décidé de ne pas faire mon choix sur le sommeil des animaux ni d'en faire une comparaison avec le sommeil chez l'être humain, comme il aurait été possible. Mon choix est resté dans le domaine de la médecine. Il me fallait désormais faire un choix entre étudier les aspects du sommeil chez l'adulte ou chez l'enfant ou les deux à la fois. Bien que les deux se ressemblent dans de nombreux points, j'ai préféré rester sur mon premier choix qui était le sommeil chez les enfants. De plus, je me suis rendue compte que ce domaine était déjà en lui même très large et très complexe mais également qu'une autre étudiante m'avait informé qu'elle désirait établir un mémoire sur les troubles respiratoires du sommeil chez l'adulte. Mon travail se découpait donc en quatre parties par ordre de spécialisation allant du plus général au plus spécialisé : la physiologie du sommeil chez l'enfant, c'est à dire les éléments qui l'engendrent et les différentes étapes de sommeil et de vigilance. Il fallait bien sûr dans un premier tant exposer le thème du sommeil chez l'enfant de la naissance à l'adolescence mais aussi prendre en compte la vigilance puisqu'il s'agit d'un terme très utile pour la compréhension de certains troubles. La deuxième partie concerne les études du sommeil de l'enfant. Ayant souvent visité et assisté à des examens du sommeil pour mon frère, j'ai également voulu présenter les principaux examens du sommeil et leur utilité. Enfin, j'ai traité les principaux troubles du sommeil chez l'enfant en dédiant une partie aux troubles respiratoires survenant durant le sommeil étant donné leur importance et leur gravité dans certains cas que je me devais de mentionner. J'ai ainsi réussit à couvrir les termes les plus essentiels reliés à ces domaines de spécialité.


BIBLIOGRAPHIE

DEMARCHE SUIVIE

Le choix du thème de mon mémoire s'est fait très tôt. C'est après être allée plusieurs fois à l'hôpital Robert Debré dans le service des Explorations Fonctionnelles et Respiratoires du sommeil pour accompagner mon frère à ses consultations, que m'est venue l'idée de faire ce mémoire sur les troubles du sommeil. J'ai donc envoyé une lettre au Docteur Trang, spécialiste des troubles du sommeil chez l'enfant et médecin traitant qui suivait mon frère pour ses apnées du sommeil de bien vouloir collaborer à mon mémoire et d'être également ma valideuse. Le Docteur Trang a accepté, malgré son emploi du temps chargé. Nous avons donc décidé de communiquer par email régulièrement afin qu'elle puisse suivre mes recherches et valider mes définitions. Mes recherches personnelles sont basées principalement sur des ouvrages spécialisés que j'ai acheté, d'autres trouvés dans différentes bibliothèques de Paris, ce qui m'a permis de faire une première liste de termes que j'ai soumis lors de mon premier entretien avec ma valideuse. J'ai également profité d'un court séjour en Angleterre pour acquérir un nouvel ouvrage spécialisé sur les troubles du sommeil chez l'enfant, ce qui m'a aidé par la suite à trouver les termes équivalents en anglais. J'ai également bénéficié de l'aide de Monsieur Kinga pour trouver des sites Internet en anglais spécialisés dans ce domaine. Par la même occasion Je me suis déplacée dans les bibliothèques afin de confirmer l'exactitude de l'utilisation de certains termes utilisés en français et en anglais.

CIBLAGE DU MEMOIRE

La première étape a donc été de définir le ciblage du mémoire. Après avoir présenté une première liste de termes lors de mon premier entretien avec ma valideuse, nous avons convenu que ce mémoire porterai essentiellement sur le sommeil des enfants, étant donné qu'il s'agissait du domaine de spécialité de ma valideuse. Après lui avoir demandé s'il y avait une possibilité que ce travail soit d'utilité, elle m'a répondu d'une part, qu'il serait intéressant de l'adresser aux parents des patients qui bien souvent n'ont aucune connaissance de la pathologie qui affecte leur enfant avant de venir en consultation et d'autre part, elle m'a informé qu'il serait intéressant de faire en sorte que ce document puisse être un outil d'information pour les pédiatres.
Les définitions devaient donc être assez claires pour être comprises aussi bien par les parents des patients, qu'être utiles pour les pédiatres. Par conséquent, nous avons fait en sorte d'être plus précis dans les notes techniques pour ne pas alourdir les définitions.

LIMITE ET DECOUPAGE DES DOMAINES TRAITES

La constitution du corpus a été l'une des étapes les plus longues. Bien que le thème ait été fixé à l'avance, elle n' a été fixée définitivement qu'en juin. Ma liste atteignait largement 80 termes mais le problème se posait de savoir si l'ensemble était assez homogène pour qu'il permette une compréhension générale des troubles du sommeil chez l'enfant. Le but n'était pas de faire une liste exhaustive de toutes les sortes de troubles car le mémoire était destiné en priorité aux parents des patients, mais nous avons choisi de traiter les plus importantes et les plus récurrentes pour donner une vision générale du sommeil et de ses troubles et ainsi nous espérions rassurer les parents qui emmenaient leur enfant en consultation. Or, j'ai pris la décision d'exclure de mon mémoire les traitements médicamenteux tels que les somnifères car il m'a semblé ne pas être dans les priorités du mémoire. Ce mémoire représente un survol du sommeil chez l'enfant avec les troubles et les examens qui peuvent être réalisés dans les différents laboratoires du sommeil, unités spécialisés présentes dans certains hôpitaux comme l'est le Service des Explorations Fonctionnelles et Respiratoires de l'hôpital Robert Debré..


CRITERES DE CONSTITUTION ET CARACTERISTIQUES DU CORPUS

Les critères de sélection des termes qu'allait inclure ce mémoire devait servir deux but, pouvoir être utilisé par les parents des patients à titre informatif et pouvoir éclairer de manière simple sans trop entrer dans les détails, ainsi que les pédiatres ne connaissant pas ce domaine afin qu'ils puissent être les intermédiaires entre leur patient et le laboratoire du sommeil. Le corpus de ce mémoire a pour principale caractéristique de pouvoir être lu par tout un chacun, qui souhaite en savoir un peu plus sur le sommeil des enfants, et les aider à se faire une première idée du domaine.



QUESTIONS POSEES ET PROBLEMATIQUE SUIVIE

Lors de l'élaboration de ce mémoire plusieurs problèmes et questions se sont posés. Pour commencer, au moment où j'ai commencé à feuilleter les livres sur le sommeil et avant d'avoir choisi une ligne directive, j'ai appris en lisant que les études du sommeil avaient également été effectué sur les animaux et qu'on connaissait de nos jours beaucoup de choses sur certains animaux. Bien que l'idée était originale, j'ai décidé de ne pas faire mon choix sur le sommeil des animaux ni d'en faire une comparaison avec le sommeil chez l'être humain, comme il aurait été possible. Mon choix est resté dans le domaine de la médecine. Il me fallait désormais faire un choix entre étudier les aspects du sommeil chez l'adulte ou chez l'enfant ou les deux à la fois. Bien que les deux se ressemblent dans de nombreux points, j'ai préféré rester sur mon premier choix qui était le sommeil chez les enfants. De plus, je me suis rendue compte que ce domaine était déjà en lui même très large et très complexe mais également qu'une autre étudiante m'avait informé qu'elle désirait établir un mémoire sur les troubles respiratoires du sommeil chez l'adulte. Mon travail se découpait donc en quatre parties par ordre de spécialisation allant du plus général au plus spécialisé : la physiologie du sommeil chez l'enfant, c'est à dire les éléments qui l'engendrent et les différentes étapes de sommeil et de vigilance. Il fallait bien sûr dans un premier tant exposer le thème du sommeil chez l'enfant de la naissance à l'adolescence mais aussi prendre en compte la vigilance puisqu'il s'agit d'un terme très utile pour la compréhension de certains troubles. La deuxième partie concerne les études du sommeil de l'enfant. Ayant souvent visité et assisté à des examens du sommeil pour mon frère, j'ai également voulu présenter les principaux examens du sommeil et leur utilité. Enfin, j'ai traité les principaux troubles du sommeil chez l'enfant en dédiant une partie aux troubles respiratoires survenant durant le sommeil étant donné leur importance et leur gravité dans certains cas que je me devais de mentionner. J'ai ainsi réussit à couvrir les termes les plus essentiels reliés à ces domaines de spécialité.

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