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du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Le service postal
Français,anglais

Adeline Peyre

Maitrise LEA - 2004 / 2005 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans l'élaboration de ce mémoire, ainsi que les personnes qui m'ont soutenu et motivé au cours de ce travail.
Je remercie tout particulièrement mon père, Henry PEYRE, directeur du bureau de Poste d'Élancourt, pour son aide précieuse et sa disponibilité malgré un emploi du temps chargé, pour avoir corrigé et validé mon mémoire. Je remercie également le personnel de son établissement.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Le premier moyen utilisé par l'homme pour communiquer à distance a sans doute été la parole, puis, le cri lorsque la distance augmentait. Le son est resté jusqu'à des temps très proches impossible à conserver ou à transporter. C'est pourquoi, l'homme a eu recours aux « signes », tels que les pictogrammes ou les éléments d'un alphabet, comme intermédiaires. Inscrits sur des supports, et transportés par des messagers à dos de cheval, ils permettaient la communication à distance, et la conservation d'un message. Les techniques de communication se sont améliorées au fil des siècles ; pourtant nous trouvons encore aujourd'hui le même système d'échange à distance malgré les nouvelles technologies ! J'ai choisi comme domaine le service postal. Sur le conseil de mon valideur, j'ai choisi ce domaine pour conserver le premier métier de la Poste en excluant les produits financiers. On trouve quatre principaux sous-domaines : le courrier, l'affranchissement, les produits postaux et autres services postaux.
Le courrier se décompose ainsi :


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

Le choix de ce sujet est simple. Présentez-vous devant un guichet de la Poste et demandez l'envoi d'une lettre, voici la réponse du guichetier : « souhaitez-vous envoyer votre pli en recommandé, en service prioritaire, en Ecopli, ou souhaitez-vous l'envoyer grâce au système de suivi ? ». Bref vous avez compris la gamme des produits et des services est très étendue. Mon but : mieux comprendre le service postal et l'organiser de façon claire. Ce mémoire a été établi non pas pour des spécialistes de la Poste, mais pour des clients comme vous et moi qui ont du mal à distinguer la différence entre un Colis Postal Economique ou un Coliéco par exemple.
L'étude des unités terminologiques a été réalisée à partir des cours destinés à la formation des guichetiers, intitulé « La Bibliothèque  Offre guichet ». Cependant, pour la plupart de mes fiches terminologiques, j'ai élaboré mes propres définitions pour simplifier et surtout structurer au mieux chaque terme afin d'établir mon arborescence, qui n'existait pas au préalable dans la documentation de la Poste.
Tout d'abord, j'ai réduit mon sujet au service postal et plus précisément à quatre sous-domaines : le courrier, l'affranchissement, les produits postaux et les autres services postaux. Ensuite, pour l'élaboration des concepts, j'ai essayé de bien faire apparaître les relations (générique, partitive, séquentielle). Le lexique présenté est incomplet, mais il regroupe les services les plus fréquemment utilisés à la Poste.
Comme je m'y attendais, j'ai rencontré des problèmes de traduction. En effet, les services postaux ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. es termes que j'ai fait figurer en anglais sont des équivalences et non des traductions des termes français, j'ai fait correspondre au plus proche les désignations avec la marge d'erreur que cela comporte.
J'ai eu du mal à créer le contexte de chaque terme parce que ces derniers se rejoignent ; ce n'est pas grâce au contexte que le lecteur comprend la désignation mais grâce à sa définition.


BIBLIOGRAPHIE

Le choix de ce sujet est simple. Présentez-vous devant un guichet de la Poste et demandez l'envoi d'une lettre, voici la réponse du guichetier : « souhaitez-vous envoyer votre pli en recommandé, en service prioritaire, en Ecopli, ou souhaitez-vous l'envoyer grâce au système de suivi ? ». Bref vous avez compris la gamme des produits et des services est très étendue. Mon but : mieux comprendre le service postal et l'organiser de façon claire. Ce mémoire a été établi non pas pour des spécialistes de la Poste, mais pour des clients comme vous et moi qui ont du mal à distinguer la différence entre un Colis Postal Economique ou un Coliéco par exemple.
L'étude des unités terminologiques a été réalisée à partir des cours destinés à la formation des guichetiers, intitulé « La Bibliothèque  Offre guichet ». Cependant, pour la plupart de mes fiches terminologiques, j'ai élaboré mes propres définitions pour simplifier et surtout structurer au mieux chaque terme afin d'établir mon arborescence, qui n'existait pas au préalable dans la documentation de la Poste.
Tout d'abord, j'ai réduit mon sujet au service postal et plus précisément à quatre sous-domaines : le courrier, l'affranchissement, les produits postaux et les autres services postaux. Ensuite, pour l'élaboration des concepts, j'ai essayé de bien faire apparaître les relations (générique, partitive, séquentielle). Le lexique présenté est incomplet, mais il regroupe les services les plus fréquemment utilisés à la Poste.
Comme je m'y attendais, j'ai rencontré des problèmes de traduction. En effet, les services postaux ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. es termes que j'ai fait figurer en anglais sont des équivalences et non des traductions des termes français, j'ai fait correspondre au plus proche les désignations avec la marge d'erreur que cela comporte.
J'ai eu du mal à créer le contexte de chaque terme parce que ces derniers se rejoignent ; ce n'est pas grâce au contexte que le lecteur comprend la désignation mais grâce à sa définition.

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