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du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Éléments et méthodes de la guitare classique
Français,Anglais

Sibie Lawson-Lartégo

Maîtrise LEA - 2000 / 2001 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Tout d'abord, j'aimerais remercier Mademoiselle Gaëlle Blanvillain sans qui je n'aurais pas pu faire valider ce mémoire.
C'est en effet, par son intermédiaire que j'ai pu rencontrer Monsieur Philippe Jouanneau, professeur de musique, en l'occurrence de guitare au conservatoire nationale de la Vallée des Cheuvreuses.
Grâce à sa participation à la mise en forme du mémoire et de ses différents domaines, j'ai pu élaboré un support dont je doutais au départ !!!

Je remercie également Mesdemoiselles Sabrina Frantz et Ingrid Doe sans l'aide desquelles je ne serais pas parvenue à élaborer les différentes saisies informatiques ainsi que les mises en page.
Merci milles fois à toutes les deux...
Je tiens également à remercier mon frère Yves : son aide précieuse en ce qui concerne la manipulation de l'Internet n'a pas été de trop. Bien au contraire...
Enfin, je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu et encouragé au cours de l'élaboration du mémoire et ce, jusqu'au bout !!!
Merci à tous et bonne continuation !!!!!


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Les différents domaines traités dans ce mémoire relèvent de la musique. Plus particulièrement du domaine des instruments à cordes pincées dont la guitare est un des éléments.
J'ai choisi d'élaborer mes définitions à partir de ce dernier car il a éveillé en moi un certain intérêt pour l'a guitare. Notamment en ce qui concerne la facture de l'instrument, les différentes méthodes et techniques de jeux appliquées à l'instrument et biens d'autres souvenirs encore....
En effet, ce travail m'a permis de revoir tous les éléments de solfège et de musique. Ayant pratiqué cet instrument pendant quelques années, cela a été un bon et agréable exercice que de replonger dans cet univers musical.

Les différents secteurs couverts dans le présent mémoire relèvent donc de la facture extérieure et intérieur de l'instrument , de quelques éléments de solfège ainsi que des jeux et effets de sonorité qui tournent autour de l'instrument...


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

Démarche suivie

Au cours de l'élaboration de ce mémoire, j'ai essayé d'élaborer des définitions à la fois les plus concises et les plus explicites possible. Ce qui n'a pas toujours été facile...
En effet, le domaine des jeux de l'instrument m' a posé quelques problèmes de regroupement et parfois même de compréhension.
Cependant, j'ai essayé de tenir compte de critères assez ciblés en rédigeant de façon à ce que les définitions soient accessibles aussi bien au spécialiste du domaine qu'au fervent amateur de musique qui souhaiterait découvrir la musique et l'instrument d'une manière originale.
Le découpage des domaines n'a pas non plus été simple à mettre en place. Il m'a d'abord fallu regrouper tous les termes en entrée, puis les définitions et voir en fonctions de chacune d'entre elles, ce qui se rapprochait le plus des trois principaux domaines du mémoire, à savoir : la lutherie, la théorie, les jeux de l'instrument.
En ce qui concerne l'élaboration des index, je n'ai malheureusement pas pu tous les élaborer car j'ai rencontrée certaines difficultés au cours de la saisie informatique des données.
En effet, les différents problèmes rencontrés ne relèvent pas tant de l'élaboration du mémoire, car j'ai réellement pris plaisir à effectuer les recherches nécessaires et à me renseigner auprès des documentalistes de la médiathèque pédagogique de la Cité de la Musique. Il s relèvent plutôt de la mise en forme et de la saisie.
C'est la raison pour laquelle mon mémoire ne possède qu'un index alphabétique générale des termes français traités.
En outre, j'ai appris, étape par étape à redécouvrir l'instrument ; ce qui m'a redonner goût à l'instrument et envie de reprendre des cours de guitare...
Cependant, les quelques problèmes que j'ai rencontrés concernent notamment la recherche des termes équivalent en anglais. Il m'a fallu consulter des ouvrages de partitions et de méthodes en anglais, quelques sites Internet en anglais ainsi que des dictionnaires et des encyclopédies.
En dehors de cela, cela a vraiment été un plaisir même si au départ j'appréhendais un peu...


BIBLIOGRAPHIE

Démarche suivie

Au cours de l'élaboration de ce mémoire, j'ai essayé d'élaborer des définitions à la fois les plus concises et les plus explicites possible. Ce qui n'a pas toujours été facile...
En effet, le domaine des jeux de l'instrument m' a posé quelques problèmes de regroupement et parfois même de compréhension.
Cependant, j'ai essayé de tenir compte de critères assez ciblés en rédigeant de façon à ce que les définitions soient accessibles aussi bien au spécialiste du domaine qu'au fervent amateur de musique qui souhaiterait découvrir la musique et l'instrument d'une manière originale.
Le découpage des domaines n'a pas non plus été simple à mettre en place. Il m'a d'abord fallu regrouper tous les termes en entrée, puis les définitions et voir en fonctions de chacune d'entre elles, ce qui se rapprochait le plus des trois principaux domaines du mémoire, à savoir : la lutherie, la théorie, les jeux de l'instrument.
En ce qui concerne l'élaboration des index, je n'ai malheureusement pas pu tous les élaborer car j'ai rencontrée certaines difficultés au cours de la saisie informatique des données.
En effet, les différents problèmes rencontrés ne relèvent pas tant de l'élaboration du mémoire, car j'ai réellement pris plaisir à effectuer les recherches nécessaires et à me renseigner auprès des documentalistes de la médiathèque pédagogique de la Cité de la Musique. Il s relèvent plutôt de la mise en forme et de la saisie.
C'est la raison pour laquelle mon mémoire ne possède qu'un index alphabétique générale des termes français traités.
En outre, j'ai appris, étape par étape à redécouvrir l'instrument ; ce qui m'a redonner goût à l'instrument et envie de reprendre des cours de guitare...
Cependant, les quelques problèmes que j'ai rencontrés concernent notamment la recherche des termes équivalent en anglais. Il m'a fallu consulter des ouvrages de partitions et de méthodes en anglais, quelques sites Internet en anglais ainsi que des dictionnaires et des encyclopédies.
En dehors de cela, cela a vraiment été un plaisir même si au départ j'appréhendais un peu...

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