Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil
du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

La lutte contre l'incendie : matériel
Français,anglais

Silvina Pinto

Maitrise LEA - 2001 / 2002 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Pour l'aide qu'ils m'ont apporté dans la réalisation de ce mémoire, je teins à remercier :


  • M. LIEGEART, ingénieur sécurité incendie chez PSA Peugeot, site de MELUN-SENART ; pour m'avoir permis de visiter les installations de protection contre l'incendie de l'usine.


  • M. BEBIANO ALBERT, surveillant pompier chez PSA, pour ses explications précieuses sur les extincteurs et le système Sprinkler.


  • M. DESMARETZ MICHAËL, pompier ; qui a eu la gentillesse de bien vouloir relire mon travail.



  • M. CAUFRIEZ MICHAËL, ancien surveillant pompier ; pour sa patience et ses précieuses explications.


  • Enfin, M LOÏC DEPECKER pour l'enseignement qu'il nous inculquer tous au long de l'année.


    INTRODUCTION

    INTRODUCTION GÉNÉRALE 

    Le sujet de ce mémoire de terminologie est le matériel de lutte contre l'incendie. L'équipement utilisé par les sapeurs pompiers est un sujet plutôt vaste, je me suis donc contentée de décrire les outils qui m'ont semblé les plus intéressants c'est-à-dire les matériels servant à l'extinction du feu.
    En effet les pompiers utilisent également du matériel de secours, d'éclairage et d'extraction. Le matériel de lutte contre l'incendie comprend la protection structurale des établissements, toute sorte d'équipements utilisés par les sapeurs pompiers et un certain nombre d'engins spécifiques.
    Tout commence par la protection, c'est-à-dire tout les appareils mis en place des les bâtiments pour contenir un feu ou éviter un grave incendie. Il existe aussi dans ces mêmes établissements des moyens de secours de première intervention qui sont les extincteurs et les R.I.A., ceux–ci ne servent qu'à éteindre un début d'incendie et ne sont pas efficaces sur un feu important.
    Lorsque le feu est important on fait alors appel aux sapeurs pompiers qui viennent relier leurs tuyaux sur les bouches ou poteaux d'incendie, ou encore, le cas échéant, sur une canalisation du bâtiment qui existe à cet effet. Puis ils agissent à l'aide de tuyaux, de lances, d'échelles… ; soit tout l'équipement que l'on connaît. Ils se déplacent et utilisent toute sorte d'engins, qui transportent le matériel et sont souvent équipés d'une pompe, ce qui permet aux pompiers d'utiliser l'eau des sources qui environnent le lieu de l'incendie.
    Enfin, j'ai également répertorié dans ce mémoire les agents extincteurs et les classes de feux car il m'a semblé indispensable d'expliquer ainsi la manière dont on choisit quel agent utiliser pour éteindre un certain type de feu.


    INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 


    1) démarche suivie

    J'ai pensé faire mon mémoire sur le matériel de lutte contre l'incendie car il m'a semblé que ce sujet était bien structuré et finalement peu connu.
    En effet j'ai souvent entendu parler de systèmes de protection contre l'incendie sans jamais rien y comprendre. J'ai alors essayé de me faire expliquer comment tout cela fonctionnait et j'ai pu prendre contact avec les surveillants du site PSA, Peugeot de Melun-Sénart. En effet ils ont pour la plupart une formation de pompier, et certains sont également sapeurs pompiers volontaires. L'usine étant un vaste édifice renfermant de nombreux produits inflammables les surveillants doivent pouvoir agir sur un début d'incendie, prévenir les services compétents en cas de feu important et les guidés sur les lieux. Bien sûr en cas d'incendie grave ils ne peuvent pas agir seuls et donc l'usine est équipée d'un système de protection dont le rôle est de prévenir et contenir un éventuel départ de feu.
    J'ai donc pu visiter toute l'installation, et on m'a expliqué comment fonctionnait le système sprinkler, les rideaux d'eau, les R.I.A., les pompes et les extincteurs. J'ai d'ailleurs été surprise de constater qu'il n'est pas si facile d'utiliser un tel appareil .J'ai également pu voir le véhicule d'intervention, les tuyaux, les lances et les tenus de pompiers dont disposent les surveillants du site.
    Ensuite on m'a prêté un manuel d'instruction pour les pompiers, ainsi que des documents du CEP (Contrôle et prévention); lesquels m'ont été très utiles. Puis j'ai cherché des sites Internet relatifs au domaine et j'y ai trouvé le site des pompiers de France sur lequel on trouve un lexique assez bien fait du vocabulaire spécialisé. Enfin j'ai été à l'Afnor qui dispose des normes relatives à ce domaine et où j'ai trouvé un ouvrage répertoriant bon nombre des termes que j'ai analysé.

    2) Ciblage du mémoire et problématique

    L'objectif de ce mémoire est de faire mieux connaître le matériel, le langage et les abréviations utilisés par les sapeurs pompiers. J'ai voulu faire connaître le mode d'agir, les équipements et le déroulement des opérations du départ de feu à son extinction par les pompiers. J'ai par exemple voulu montrer qu'il ne suffit pas de prendre un extincteur pour éteindre un feu, mais qu'il faut avoir certaines connaissances pour savoir comment agir. Toutefois je ne suis pas trop entrée dans le détail car il est très difficile de résumer tout ce qu'il y a à savoir en une seule fiche.
    Le domaine de la lutte contre l'incendie est très vaste car, suivant le lieu ou le type de feu, différents équipements peuvent être utilisés. Ainsi j'ai particulièrement ciblé mes recherches sur la protection des bâtiments, des lieux publics. En plus du matériel j'ai ajouté les classes de feux et les agents extincteurs, car il m'a semblé indispensable de les expliquer. En effet mon but est de montrer le déroulement de l'action des pompiers, et ceux–ci doivent analyser l'incendie avant d'agir, essayer d'éteindre sans réfléchir et avec n'importe quoi peut être très dangereux.
    Il m'a parfois été difficile de remplir les fiches. Tout d'abord, j'ai parfois dû éluder certains détails importants pour la compréhension de l'utilisation des matériels car je n'avais pas de place dans le champ note technique, j'ai donc essayé de mettre l'essentiel. D'autre part il m'a été difficile de remplir le champ du contexte car je me suis appuyée sur des documents d'instruction et je n'avais donc que des définitions et même parfois que des photos. C'est pourquoi j'ai parfois laissé la case vide ou avec un contexte qui n'est pas réellement intéressant.
    Enfin j'espère avoir fait au mieux pour rendre l'utilisation de ces différents appareils et outils un peu plus claire.


    BIBLIOGRAPHIE


    1) démarche suivie

    J'ai pensé faire mon mémoire sur le matériel de lutte contre l'incendie car il m'a semblé que ce sujet était bien structuré et finalement peu connu.
    En effet j'ai souvent entendu parler de systèmes de protection contre l'incendie sans jamais rien y comprendre. J'ai alors essayé de me faire expliquer comment tout cela fonctionnait et j'ai pu prendre contact avec les surveillants du site PSA, Peugeot de Melun-Sénart. En effet ils ont pour la plupart une formation de pompier, et certains sont également sapeurs pompiers volontaires. L'usine étant un vaste édifice renfermant de nombreux produits inflammables les surveillants doivent pouvoir agir sur un début d'incendie, prévenir les services compétents en cas de feu important et les guidés sur les lieux. Bien sûr en cas d'incendie grave ils ne peuvent pas agir seuls et donc l'usine est équipée d'un système de protection dont le rôle est de prévenir et contenir un éventuel départ de feu.
    J'ai donc pu visiter toute l'installation, et on m'a expliqué comment fonctionnait le système sprinkler, les rideaux d'eau, les R.I.A., les pompes et les extincteurs. J'ai d'ailleurs été surprise de constater qu'il n'est pas si facile d'utiliser un tel appareil .J'ai également pu voir le véhicule d'intervention, les tuyaux, les lances et les tenus de pompiers dont disposent les surveillants du site.
    Ensuite on m'a prêté un manuel d'instruction pour les pompiers, ainsi que des documents du CEP (Contrôle et prévention); lesquels m'ont été très utiles. Puis j'ai cherché des sites Internet relatifs au domaine et j'y ai trouvé le site des pompiers de France sur lequel on trouve un lexique assez bien fait du vocabulaire spécialisé. Enfin j'ai été à l'Afnor qui dispose des normes relatives à ce domaine et où j'ai trouvé un ouvrage répertoriant bon nombre des termes que j'ai analysé.

    2) Ciblage du mémoire et problématique

    L'objectif de ce mémoire est de faire mieux connaître le matériel, le langage et les abréviations utilisés par les sapeurs pompiers. J'ai voulu faire connaître le mode d'agir, les équipements et le déroulement des opérations du départ de feu à son extinction par les pompiers. J'ai par exemple voulu montrer qu'il ne suffit pas de prendre un extincteur pour éteindre un feu, mais qu'il faut avoir certaines connaissances pour savoir comment agir. Toutefois je ne suis pas trop entrée dans le détail car il est très difficile de résumer tout ce qu'il y a à savoir en une seule fiche.
    Le domaine de la lutte contre l'incendie est très vaste car, suivant le lieu ou le type de feu, différents équipements peuvent être utilisés. Ainsi j'ai particulièrement ciblé mes recherches sur la protection des bâtiments, des lieux publics. En plus du matériel j'ai ajouté les classes de feux et les agents extincteurs, car il m'a semblé indispensable de les expliquer. En effet mon but est de montrer le déroulement de l'action des pompiers, et ceux–ci doivent analyser l'incendie avant d'agir, essayer d'éteindre sans réfléchir et avec n'importe quoi peut être très dangereux.
    Il m'a parfois été difficile de remplir les fiches. Tout d'abord, j'ai parfois dû éluder certains détails importants pour la compréhension de l'utilisation des matériels car je n'avais pas de place dans le champ note technique, j'ai donc essayé de mettre l'essentiel. D'autre part il m'a été difficile de remplir le champ du contexte car je me suis appuyée sur des documents d'instruction et je n'avais donc que des définitions et même parfois que des photos. C'est pourquoi j'ai parfois laissé la case vide ou avec un contexte qui n'est pas réellement intéressant.
    Enfin j'espère avoir fait au mieux pour rendre l'utilisation de ces différents appareils et outils un peu plus claire.

    Retour à la page précédente.