Présentation des mémoires de terminologie
Visite guidée de la fiche de terminologie
Les volcans
Français - anglais - espagnolFiche complète du terme
dôme de lave
Définition : Masse de lave, de forme plus ou moins arrondie, qui est trop visqueuse pour s’écouler sur les flancs du volcan (ou sinon avec une très grande difficulté) en dehors du point de sortie de la cheminée. (Patrick Barois, Aventure au cœur des volcans, éditions BRGM, 1999.)
Langue : fr
Catégorie grammaticale : n.m.
Forme concurrente : extrusion magmatique
Domaine : volcanisme
Sous-domaine : structure volcanique / manifestation de l’activité volcanique / phénomène post-volcanique / matériel liquide
Contexte : « Un nouveau dôme de lave s'est formé dans le cratère du volcan, qui culmine à 2914 mètres, ces deux dernières semaines, contenant un million de m3 de lave. » (Agence France Presse, Risque "d'éruption imminente" du Merapi, des centaines d'habitants évacués, 10 février 2001.)
Note technique : Le dôme de lave s’accumule donc en général au sommet de la cheminée d’alimentation et remplit progressivement le cratère du volcan. Des dômes très visqueux donnent naissance à des aiguilles. Durant leur croissance, qui peut être accompagnée par des (…)
Note linguistique : Du latin domus et du grec doma, maison (désignant une coupole au sens écclésiastique de « maison de dieu ») et de labes, is, chute, éboulement.
Relations :
Genre du terme : lave
Isonyme : coulée de lave ; culot de lave ; tunnel de lave
Tout : cheminée volcanique
Équivalent anglais : lava dome
Équivalent espagnol : domo de lava
Retour à la page précédente.