Présentation des mémoires de terminologie
Visite guidée de la fiche de terminologie
Les cosmétiques et leurs composants
Français - anglaisFiche complète du terme
Base
Définition : Produit traitant à base d'émulsion légère, d'émulsion multiple, de microémulsion, de liposomes, de cristaux liquides que l'on étend sur l'épiderme avant l'application de la majorité des fonds de teint, qui ne doit pas former un film gras après l'application et dont l'objectif est de protéger la peau des agressions extérieures, de l'hydrater ou d'en conserver l'hydratation. (Nouveau précis d'esthétique cosmétique, 5ème édition.)
Langue : f.r.
Catégorie grammaticale : n.f.
Forme concurrente : Base de maquillage ; Base de prémaquillage
Domaine : Cosmétique
Sous-domaine : Produits de soins/ Produits traitants
Contexte : "On peut même appliquer [la poudre] directement sur la peau ou sur la base de prémaquillage quand aucun fond de teint n'est utilisé". (A chacune son maquillage, Petits Pratiques Hachette.)
Note technique : Verte, elle neutralise les zones rouges ou des rougeurs dispersées; Orange, elle réchauffe les peaux mates et ternes et permet de réveiller un bronzage; Blanche, elle éclaircit une peau déjà claire; Bleue, elle permet d'estomper de légères rougeurs sur une peau claire; Violette, elle illumine les peaux claires et ternes; Rose, elle donne de l'éclat aux peaux mates et à celles qui ont tendance à être grisâtres.
Note linguistique : Ce terme est répertorié dans le Grand Dictionnaire Terminologique sur le site de l'OLF. Lorsqu'elles sont colorées, on les appelle "bases correctrices". Ces crèmes sont appelées "crèmes de base" ou "crèmes évanescentes", traduction du terme anglais "vanishing cream" qui reflète leur propriété de disparaître très rapidement de la surface de l'épiderme sans lui donner un aspect luisant.
Phraséologie : "Appliquer une base "
Relations :
Genre du terme : Produit traitant
Isonyme : Crème de jour ; Exfoliant ; Gommage ; Lotion ; Masque.
Équivalent anglais : Base ; Make-up base.
Retour à la page précédente.