Présentation des mémoires de terminologie
Visite guidée de la fiche de terminologie
La propriété intellectuelle
Français - anglaisFiche complète du terme
œuvre composite
Définition : Espèce d'œuvre complexe, dans laquelle une œuvre préexistante est incorporée a une œuvre nouvelle sans la collaboration de l'auteur de la première œuvre. (Grands principes du Droit d'auteur et des Claude Colombet, Droits Voisins dans le Monde, Approche de droit compare, Unesco, Litec, 1992)
Langue : fr
Catégorie grammaticale : n.f.
Domaine : Propriété Intellectuelle
Sous-domaine : Droit d'auteur
Contexte : "Les œuvres complexes représentent une catégorie d'œuvres regroupant les œuvres composites, les œuvres de collaboration et les œuvres collectives." (Jocelyn Garrin, Lille, le 19 juin 2002)
Note technique : En droit français, la notion s'applique aux adaptations, aux traductions, aux recueils et anthologies, dans le genre littéraire, aux arrangements, dans le genre musical, et aux transformations, dans le genre des arts plastiques.
Note juridique : Ce concept est défini dans la loi française du 11 mai 1957 (article 9, alinéa 2). L'article 12 de la même loi ajoute que cette œuvre ''est la propriété de l'auteur qui l'a réalisée, sous réserve des droits de l'auteur de l'œuvre préexistante.''
Relations :
Genre du terme : œuvre complexe
Isonyme : œuvres de collaboration ; œuvres collectives
Équivalent anglais : composite work
Retour à la page précédente.