Présentation des mémoires de terminologie
Visite guidée de la fiche de terminologie
La propriété intellectuelle
Français - anglaisFiche complète du terme
clause de préférence
Définition : Stipulation par laquelle un auteur s'engage envers un éditeur à lui proposer en premier l'édition de ses œuvres futures de genres nettement déterminés. (Yves Marcellin, Le Droit Français de la Propriete Intellectuelle, CEDAT, Paris, 1999, Pg. 82)
Langue : fr
Catégorie grammaticale : n.f.
Domaine : droit d'auteur
Sous-domaine : œuvre de l'esprit
Contexte : "Une clause de préférence contenue dans un contrat d'édition qui ne comporte aucune limitation quant au nombre des ouvrages et à sa durée contrevient aux dispositions de l'article L 132-4 du CPI et doit être déclarée nulle." (Yves Marcellin, Le Droit Français de la Propriete Intellectuelle, CEDAT, Paris, 1999, Pg. 82)
Note technique : Ce droit est limité pour chaque genre à cinq ouvrages nouveaux, à compter du jour de la signature du contrat d'édition conclu pour la première œuvre ou à la production de l'auteur réalisée dans un délai de cinq années à compter du même jour.
Note juridique : Lorsque l'éditeur bénéficiant du droit de préférence aura refusé successivement deux ouvrages nouveaux dans le genre déterminé au contrat, l'auteur pourra reprendre immédiatement et de plein droit sa liberté pour ses œuvres futures.
Relations :
Équivalent anglais : right of priority
Retour à la page précédente.