Présentation des mémoires de terminologie
Visite guidée de la fiche de terminologie
Le changement climatique
Français - anglais - finnoisFiche complète du terme
Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
Définition : Convention adoptĂ©e en 1992, signĂ©e par plus de 150 pays dont la CommunautĂ© europĂ©enne, pour "stabiliser les concentrations de gaz Ă effet de serre dans l'atmosphère Ă un niveau qui empĂŞche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique". (Librement inspirĂ©e de http://www.ipcc.ch/pub/syrglossfrench.pdf, GIEC, Glossaire 2001)
Langue : fr
Catégorie grammaticale : n.f.
Sigle : CCNUCC
Forme concurrente : Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ; Convention-cadre sur les changements climatiques ; Convention cardre
Domaine : lutte contre le changement climatique
Sous-domaine : cadre conventionnel et juridique
Contexte : « ...l'on n’inclut aucun scénario qui suppose expressément l'application de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ou des objectifs du Protocole de Kyoto pour les émissions. » (http://www.grida.no/climate/ipcc/spmpdf/srtt-f.pdf, GIEC, Résumé à l’intention des décideurs, Rapport spécial du Groupe de travail III)
Note linguistique : L’intitulé « Convention » est également souvent utilisé pour désigner le terme.
Note juridique : En vigueur en mars 1994. Les Parties figurant à l'annexe I devaient s'employer à ramener pour 2000 les émissions de gaz à effet de serre non réglementées par le Protocole de Montréal à leurs niveaux de 1990.
Relations :
Équivalent anglais : United Nations Framework Convention on Climate Change
Équivalent finnois : Yhdistyneiden Kansakuntien ilmastonmuutosta koskeva puitesopimus ; Yhdistyneiden Kansakuntien ilmastonmuutosta koskeva puiteyleissopimus
Retour à la page précédente.