Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Le changement climatique
Français - anglais - finnois

Fiche complète du terme

Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

Définition : Convention adoptée en 1992, signée par plus de 150 pays dont la Communauté européenne, pour "stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique". (Librement inspirée de http://www.ipcc.ch/pub/syrglossfrench.pdf, GIEC, Glossaire 2001)



Langue : fr
Catégorie grammaticale : n.f.
Sigle : CCNUCC
Forme concurrente : Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ; Convention-cadre sur les changements climatiques ; Convention cardre
Domaine : lutte contre le changement climatique
Sous-domaine : cadre conventionnel et juridique
Contexte : « ...l'on n’inclut aucun scénario qui suppose expressément l'application de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ou des objectifs du Protocole de Kyoto pour les émissions. » (http://www.grida.no/climate/ipcc/spmpdf/srtt-f.pdf, GIEC, Résumé à l’intention des décideurs, Rapport spécial du Groupe de travail III)
Note linguistique : L’intitulé « Convention » est également souvent utilisé pour désigner le terme.
Note juridique : En vigueur en mars 1994. Les Parties figurant à l'annexe I devaient s'employer à ramener pour 2000 les émissions de gaz à effet de serre non réglementées par le Protocole de Montréal à leurs niveaux de 1990.
Relations :

Équivalent anglais : United Nations Framework Convention on Climate Change
Équivalent finnois : Yhdistyneiden Kansakuntien ilmastonmuutosta koskeva puitesopimus ; Yhdistyneiden Kansakuntien ilmastonmuutosta koskeva puiteyleissopimus

Retour à la page précédente.