Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Le changement climatique
Français - anglais - finnois

Fiche complète du terme

El Niño

Définition : Phénomène récurrent à l'origine de variations brutales et extrêmes du climat (sécheresse, pluies torrentielles, etc.) qui consiste en déplacement de l'ouest vers l'est, au niveau de l'équateur, d'une énorme masse d'eau chaude. (Susanne Klami)



Langue : fr
Catégorie grammaticale : loc.
Sigle : ENSO
Antonyme du terme en entrée : La Niña
Forme concurrente : oscillation australe ; phénomène El Niño
Domaine : science du changement climatique
Sous-domaine : système climatique
Contexte : « De nombreux pays souffrent aujourd’hui de périodes récurrentes de sécheresse, dont certaines sont liées au phénomène El Niño, notamment dans les régions du Sud-Est. » (Collectif coordonné par Vincent Moriniaux : Les Risques, « Risque, environnement et société : le cas de réchauffement climatique » par Frédéric Bessat, p. 227, Éditions du temps, 2003.)
Note technique : Après les cycles diurnes et saisonniers, c'est le plus important facteur de variabilité climatique au monde dont la durée est d’environ 18 mois. La masse d’eau deplacée modifie notamment le régime des pluies tropicales.
Note linguistique : Le terme signifie l'enfant Jésus en espagnol ; les pêcheurs péruviens, qui en subissaient les effets toujours aux alentours de Noël, l’ont nommé ainsi. ; Le sigle ENSO vient de l’anglais, El Niño - Southern Oscillation.
Relations :

Équivalent anglais : El Niño phenomenon ; El Niño event ; El Niño - Southern Oscillation ; ENSO
Équivalent finnois : El Niño

Retour à la page précédente.