Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Le changement climatique
Français - anglais - finnois

Fiche complète du terme

turbulence atmosphérique

Définition : L’écoulement de l’air à l’intérieur des villes (une altitude inférieure à 1000 mètres environ, là où se trouvent les ouvrages bâtis) ou au sein d’un nuage, qui concerne des échelles de l’ordre du millimètre à la centaine de mètres. (En partie librement inspirée de Collectif coordonné par Vincent Moriniaux : Les Risques, « Risque, environnement et société : le cas de réchauffement climatique » par Frédéric Bessat, Éditions du temps, 2003., p. 227.)



Langue : fr
Catégorie grammaticale : n.f.
Domaine : climatologie
Sous-domaine : système climatique
Contexte : « Pour combattre efficacement la turbulence atmosphérique il fallait d'abord bien la connaître. Les astronomes s'y sont employés pendant de très nombreuses années et ont fini, à force d'efforts, par en avoir une représentation assez précise. » (http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages4/448.html, Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides)
Note technique : Les forces de frottement dues à la rugosité du sol et les phénomènes thermiques régissent en grande partie les écoulements d’air. Ces phénomènes engendrent des fluctuations de la vitesse du vent.
Relations :
    Autres liens : optitude adaptative (/turbulence atmosphérique), http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages4/448.html

Équivalent anglais : atmospheric turbulence
Équivalent finnois : ilmakehän turbulenssi

Retour à la page précédente.