Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Les moyens de paiements
Français - anglais

Fiche complète du terme

chèque

Définition : "Le chèque est un ordre adressé par une personne nommée tireur, à un établissement ou une banque nommé tiré, de payer une somme déterminée à une tierce personne appelée bénéficiaire ou porteur. (Jean-Pierre Toernig / François Brion, Les moyens de paiement, Editions PUF, Paris, 1999)



Langue : fr
Catégorie grammaticale : n.m.
Forme concurrente : chèque ordinaire
Domaine : paiement de proximité
Sous-domaine : chèque
Contexte : "Le chèque, généralement extrait d'un carnet à souche délivré par le banquier, permet à une personne de retirer de l'argent en banque…" (Jean-Pierre Toernig / François Brion, Les moyens de paiement, Editions PUF, Paris, 1999)
Note technique : Le chèque est théoriquement présenté dans un délai de huit jours s'il est émis en France et payable en France. S'il est payable en France et émis de l'étranger, le délai est de soixante-dix jours.
Note linguistique : Le mot "chèque" vient de "to check" en anglais, signifiant "contrôler". Il était nécessaire de contrôler l'existence d'une somme d'argent appelée provision dont le montant était inscrit au préalable dans un gros livre.
Note juridique : Le chèque comprend obligatoirement les mentions suivantes : - la somme en chiffres et lettres (ou uniquement en chiffres si la mention est faite par une machine. Dans ce cas la somme en chiffres est inscrite deux fois) - la dénomination sociale du tiré - les références du compte du porteur - le lieu du paiement - la date et le lieu de création - la signature du porteur
Phraséologie : payer par chèque / muter un chèque / émission du chèque / tirer des chèques à découvert /
Relations :

Équivalent anglais : cheque (GB) ; check (US)

Retour à la page précédente.