Présentation des mémoires de terminologie
Visite guidée de la fiche de terminologie
Les moyens de paiements
Français - anglaisFiche complète du terme
carte de crédit
Définition : "C'est une carte de paiement assortie d'une ligne de crédit renouvelable ou permanent." (Jean-Pierre Toernig / François Brion, Les moyens de paiement, Editions PUF, Paris, 1999)
Langue : fr
Catégorie grammaticale : n.f.
Famille dérivationnelle : carte accréditive
Domaine : paiement de proximité
Sous-domaine : monnaie électronique
Contexte : "Le principe est simple : la carte de crédit permet au porteur d'obtenir un crédit pour procéder à ses achats…" (Jean-Pierre Toernig / François Brion, Les moyens de paiement, Editions PUF, Paris, 1999)
Note technique : Le taux d'intérêt appliqué sur l'encours est bien entendu fonction du nombre de jours débiteurs. Selon les émetteurs, il varie de 12 à 15%. Il peut être fixe ou dégressif. Il est en général indexé sur le taux de base bancaire et évolue selon les mouvements du marché monétaire.
Note linguistique : Dans le langage de tous les jours, les cartes bancaires, plus particulièrement les cartes bleues, sont, par erreur et abus de langage, appelées des cartes de crédit alors qu'il s'agit de cartes de débit en ce que le montant de l'achat est débité (débit immédiat ou débit différé) sur le compte du porteur.
Relations :
Genre du terme : carte bancaire
Équivalent anglais : credit card ; revolving credit card ; bank credit card ; private card
Retour à la page précédente.