Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil
du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

La pose de cloisons
Français,anglais

Natacha VIANA

Maitrise LEA - 2002 / 2003 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Je tiens à remercier M. Joaquim Viana qui a validé le contenu de ce mémoire ainsi que M. Bruno Sur de la société Prisma pour avoir mis à ma disposition la documentation grâce à laquelle j'ai pu constituer ce mémoire.
Je remercie également Melle Tifanny Viana pour avoir consacré une partie de son temps à la relecture de ce mémoire.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

J'ai choisi pour ce premier mémoire de terminologie de m'intéresser au domaine du bâtiment, et en particulier au montage de cloisons et de blocs-portes.

Ce choix ne m'est pas apparu évident : je m'étais d'abord orientée vers le domaine médical en m'intéressant aux troubles du comportement, mais face à la très grande quantité de termes rencontrés et à l'étendue du domaine, j'ai décidé de m'atteler à un sujet plus restreint mais néanmoins tout aussi intéressant car, à ma connaissance, peu de mémoires ont été faits dans ce domaine.

Mon choix s'est ainsi porté sur la pose de cloisons, un domaine avec lequel je suis plus ou moins familière puisque c'est une activité exercée par certains membres de ma famille. J'ai pensé qu'il serait intéressant de regrouper dans ce mémoire tous les termes ayant trait à cette activité car j'ai constaté lors de mes recherches qu'il n'existait pas vraiment de recueil de ce genre.

Malgré tout, je ne connaissais que moyennement les termes utilisés dans ce métier et j'ai été surprise de constater la richesse du vocabulaire employé. La pose de cloisons ne me permettant pas à elle seule de constituer l'essentiel de mon mémoire, j'ai décidé de lui adjoindre la pose de blocs-portes, une activité très courante liée à la pose de cloisons, ce qui m'a permis d'enrichir ce mémoire. Il en résulte ainsi un corpus d'environ soixante-dix termes, un nombre plutôt restreint mais en rapport avec le thème traité.

J'ai du faire face à plusieurs difficultés, notamment en ce qui concerne la recherche de documentation : il existe en effet peu d'ouvrages liés à la pose de cloisons. C'est ainsi que j'ai travaillé principalement à partir de brochures d'entreprise et de nomenclatures de la société Prisma spécialisée dans la pose de cloisons.

Internet m'a également beaucoup servi pour la traduction anglaise des termes rencontrés (même si je n'ai pu trouver d'équivalent pour tous les termes) et l'élaboration des définitions. L'utilisation d'Access m'a également freiné dans la réalisation de ce mémoire, car les cours d'informatique en maîtrise ne m'ont pas vraiment préparée à la constitution d'une base de données et j'ai du passer un temps assez conséquent à comprendre le fonctionnement de cet outil.

J'ai pu heureusement compter sur le concours de ma famille pour vérifier le choix des termes et l'exactitude de leur définition.