Présentation des mémoires de terminologie
Visite guidée de la fiche de terminologie
La fabrication du parfum
Français,anglaisLaëtitia Levasseur
Maitrise LEA - 2004 / 2005 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker
Sommaire
Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire
Bibliographie
Mes remerciements vont tout particulièrement aux personnes qui m'ont aidé à élaborer ce mémoire :
Je remercie les sociétés qui m'ont apporté les informations dont j'avais besoin, en particulier Quest international-Méru et Quest International-Neuilly ainsi que leurs employés ;
Je remercie également ceux qui m'ont soutenu et en particulier ma mère qui a corrigé ce mémoire ;
Enfin, je remercie Mr Depecker pour sa disponibilité et son aide tout au long de l'année scolaire.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Une odeur envoûtante et sensuelle qui procure des sensations olfactives que l'on ne pouvait imaginer et qui vous projette dans un monde d'élégance et de raffinement ; un arôme naturel et parfois éphémère qui donne une envie extrême de respirer la beauté, qui nous épanouit et détend notre corps ; une sensation olfactive qui provient de bois exotiques, de plantes aromatiques légèrement épicées et qui provoque chez l'être humain le désir de s'évader ; tels sont les incroyables pouvoirs du parfum. Il éveille l'un de nos cinq sens avec une étrange douceur grâce à ses senteurs aussi diverses que mystérieuses.
De tous temps, les Hommes ont vécu autour des parfums. 2000 ans avant Jésus-Christ, Yahvé demanda à Moïse d'élever, en plein désert, « l'autel des parfums » et lui communiqua les secrets de l'encens sacré. Dans la mythologie grecque, le parfum était considéré comme une chose impalpable et séduisante qui rendait les femmes belles et les hommes amoureux. En 1150 avant Jésus-Christ, les Egyptiens utilisaient des huiles parfumées pour protéger leurs yeux et leur peau du soleil. De plus, certains aromates qui avaient un pouvoir antiseptique servaient à l'embaumement. Ainsi, les Hommes se sont d'abord penchés sur les odeurs naturelles des fleurs puis se sont mis peu à peu à composer eux-mêmes leurs parfums. Le désir de sentir bon les a envahit et le parfum est devenu un produit et une odeur qui symbolisent la délicatesse, la beauté et le charme.
Mais demandons-nous comment le parfum arrive-t-il jusqu'à nous ? : en effet, comment fabrique-t-on le parfum ? Je ne parle pas de la création du parfum dont les formules et compositions sont souvent tenues secrètes mais bien de la fabrication c'est-à-dire de tous les procédés et techniques utilisés pour obtenir le parfum qui se trouve dans notre salle de bain. J'aurais même pu aborder la terminologie relative à l'histoire de la parfumerie, comparable à une histoire d'amour et de voyages mais j'ai choisi de vous mettre au parfum sur un domaine plus technique, plus conventionnel et plus proche de l'humain et plus précisément du fabricant.
Si certaines personnes peuvent reconnaître le parfum que vous portez à la première odeur, elles ne peuvent néanmoins pas vous expliquer comment il a été fabriqué. Quels procédés utilise-t-on pour parvenir à l'odeur exacte ? Dans le domaine de la fabrication du parfum, le vocabulaire utilisé a peu à peu évolué grâce aux techniques de plus en plus perfectionnées qui ont permises de fabriquer de plus en plus vite et en plus grande quantité. En effet, la science s'est mise au service de la parfumerie sans renier la nature, mais en s'y associant avec discernement. Ainsi, les termes ont évolué avec le temps : certains ont disparu, d'autres sont apparus, certains se sont assemblés à d'autres pour former des expressions où les mots ne peuvent aujourd'hui se dissocier. Cependant, la fabrication du parfum ne regroupe pas seulement les procédés mis en Suvre à son élaboration mais également les outils, objets, machines utilisés en vue d'obtenir le parfum que l'on désire. Les termes relatifs à ce matériel ont d'autant plus évolués avec le temps car la science est sans cesse à la recherche de moyens plus pratiques, moins coûteux et qui permettent une plus grande efficacité. Enfin, la fabrication du parfum prend en ligne de compte les produits indispensables aux mélanges (je ne parle pas des composants du parfum car mon sujet serait trop vaste et impossible à traiter dans son ensemble, mais les produits liquides qui ont une utilité technique), ces liquides qui entrent dans les procédés destinés à la naissance d'un parfum.
Démarche suivie
Ma passion pour les parfums peut se définir en une expression : « Le parfum est à l'odeur ce que la musique est au bruit ». En effet, tout comme la musique, le parfum tient une grande place dans ma vie. D'une part, par les sensations qu'il procure (dans ce domaine, les termes sont étrangement comparables à ceux de la musique !) mais par ce monde passionnant qui se cache derrière lui. Ma mère travaillant depuis un certain temps dans une entreprise qui fabrique du parfum, j'ai eu l'occasion, il y quelques années, de faire un stage et de fabriquer moi-même un parfum. C'est pourquoi le sujet de ce mémoire m'est venu tout naturellement à l'esprit. Il s'agit d'un univers agréable (au niveau de l'odeur, c'est évident, mais également au niveau du travail en lui-même) qui permet de découvrir et d'apprendre énormément sur ce qui se cache derrière le parfum. Les nombreuses techniques utilisées, tous les outils et les machines indispensables représentent un vocabulaire spécifique, précis et énormément intéressant.
Afin de mener à bien mon projet, j'ai contacté plusieurs personnes pour avoir leur avis sur le sujet et leur demander des conseils. Ils m'ont apporté une aide précieuse lorsque j'avais des doutes ou des difficultés. Je me suis donc entretenue avec plusieurs employés de l'entreprise où j'avais effectué mon stage, notamment un préparateur. De plus, j'ai également communiqué par mail avec le siège de Quest International à Neuilly, plus précisément deux employées, Marcia Menezes et Alexandra Kosinski qui étaient prêtes à m'aider et à me soutenir. J'ai entrepris, bien sûr, des recherches dans les bibliothèques afin de trouver des ouvrages utiles pour trouver les termes que je recherchais. Les livres sur le parfum sont nombreux. Cependant, la plupart traite de l'histoire de la parfumerie, des créateurs de parfums, des parfums célèbres mais très peu parlent essentiellement de la fabrication du parfum. J'ai donc réalisé à ce moment là que mon sujet pouvait être assez intéressant étant donné qu'il n'existait pas un lexique « préfabriqué ». Enfin, Internet s'est avéré un outil indispensable pour mes recherches et m'a permis d'avancer rapidement. Je me suis rendue compte que beaucoup d'écoles faisaient des travaux concernant la fabrication des parfums et j'ai donc pu visiter leurs sites.
Ainsi, grâce à tout ceci, j'ai pu commencer à réunir les termes, mettre en Suvre les arborescences et regrouper toutes les informations pour remplir les fiches terminologiques. J'ai enfin contacté Marcia Menezes afin de lui demander de valider mon mémoire, chose qu'elle a accepté volontiers. Reste à savoir si le parfum que j'ai conçu vous plaira& .
Ciblage du mémoire
Ce mémoire est destiné à toutes les personnes qui se passionnent pour le parfum et qui, par curiosité, veulent découvrir la face cachée de ces odeurs qu'elles aiment et portent avec plaisir. Cependant, je pense que le sujet peut intéresser ceux qui n'en font pas leur passion, notamment les hommes, car il s'agit d'un thème assez technique. Bien que les termes soit assez compliqués, le vocabulaire a été élaboré de la façon la plus simple possible et reste donc abordable par tout le monde. J'ai essayé de définir les termes en employant des mots courants, en faisant des phrases assez courtes et en me mettant à la place du lecteur, et plus particulièrement à la place de l'amateur dans ce domaine. Et si ce travail pouvait aider certaines personnes pour une raison ou une autre, j'en serais d'autant plus ravie.
Limites et découpages du domaine
Pour l'élaboration de ce mémoire, ma toute première préoccupation a été de bien délimiter le domaine et les sous-domaines afin de proposer un travail précis et ordonné. En me renseignant sur la fabrication des parfums, je me suis rendue compte que celle-ci se divisait principalement en trois parties :
1.Les procédés de fabrication,
2.Le matériel de fabrication,
3.Les composants de la fabrication.
En ce qui concerne les procédés de fabrication, j'ai évoqué non seulement les techniques nouvelles, à la pointe de la technologie, mais également les anciens procédés. Ceci permet, d'autant plus, de constater le contraste entre les anciennes méthodes, longues, coûteuses, nécéssitant une main d'Suvre importante, et les nouvelles méthodes, plus adaptées aux besoins, utilisant les progrès de la science pour offrir le meilleur des parfums. De plus, j'ai intégré dans les procédés la dernière étape nécessaire à la fabrication, à savoir le dosage.
J'ai pensé qu'il était indispensable d'évoquer les outils et machines intervenant dans la fabrication étant donné qu'ils entrent directement en relation avec les techniques et qu'ils sont très utiles pour comprendre les mécanismes.
Enfin, j'ai voulu prendre en compte les différents produits et substances intervenant ou résultant dans la fabrication. Cependant, je tiens à préciser qu'il s'agit des principaux produits, et non pas le détail de chaque composition. En effet, il s'agit, encore une fois, des termes qui sont fondamentaux pour mieux comprendre les procédés de fabrication.
J'ai donc centré mon mémoire sur une terminologie bien spécifique, à la fois compréhensible et, je l'espère, bien structurée. Elle permet, en premier lieu, de mieux comprendre le monde de la fabrication mais aussi, de se rendre compte de la complexité des différents procédés.
Critères de constitution du corpus et caractéristiques de ce corpus
Afin de mener à bien ce projet, j'ai utilisé principalement Internet afin de trouver les mots adéquats, correspondant à l'objectif que je m'étais fixé. Cependant, il m'a été difficile de trouver un livre ou un document traitant essentiellement de la fabrication du parfum. Mes recherches ont donc été longues et diverses.
J'ai eu également des difficultés pour trouver des équivalents. Ainsi, mes contacts à Quest international se sont avérés très utiles, étant donné que ce sont des termes très spécifiques que l'on ne trouve pas forcément dans les dictionnaires.
Difficultés rencontrées et problématique suivie
Pour l'élaboration de ce mémoire, j'ai rencontré plusieurs problèmes : ma principale difficulté a été la mise en Suvre des arborescences. En effet, je me suis rendue compte que ceci demandait énormément de réflexion, de logique mais aussi de patience car les relations entre les différents termes ne sont pas toujours évidentes à déterminer. Les arborescences sont très difficiles à mettre en place : une fois mes trois sous-domaines trouvés, j'ai du faire preuve de beaucoup de précision mais j'ai du aussi effectuer de nombreuses recherches afin de proposer un travail ordonné. De plus, étant donné que je voulais évoquer les procédés anciens mais aussi les plus récents, la mise en oeuvre a été d'autant plus difficile mais néanmoins très intéressante.
La seconde difficulté que j'ai rencontrée a été la rédaction des définitions. Les nombreux critères à respecter lors de la rédaction ainsi que la rareté de certains termes m'ont obligés le plus souvent à rédiger moi-même la définition. J'ai rencontré énormément de problèmes avec certains termes qui ne se trouvaient pas dans le dictionnaire, à ma grande surprise (comme le terme « bêcher »). Cependant, je suis enfin parvenue à définir tous les termes notamment grâce aux conseils de mon valideur.
Les difficultés que j'ai rencontrées ont également porté sur les équivalents en anglais. J'ai heureusement pu en trouver quelques-uns grâce au livre « The H and R Book of Perfume ». Cependant, j'ai du effectuer de nombreuses recherches notamment sur Internet afin de trouver les équivalents appropriés ou de m'inspirer d'autres définitions afin d'en créer une qui soit complète et pertinente.
Démarche suivie
Ma passion pour les parfums peut se définir en une expression : « Le parfum est à l'odeur ce que la musique est au bruit ». En effet, tout comme la musique, le parfum tient une grande place dans ma vie. D'une part, par les sensations qu'il procure (dans ce domaine, les termes sont étrangement comparables à ceux de la musique !) mais par ce monde passionnant qui se cache derrière lui. Ma mère travaillant depuis un certain temps dans une entreprise qui fabrique du parfum, j'ai eu l'occasion, il y quelques années, de faire un stage et de fabriquer moi-même un parfum. C'est pourquoi le sujet de ce mémoire m'est venu tout naturellement à l'esprit. Il s'agit d'un univers agréable (au niveau de l'odeur, c'est évident, mais également au niveau du travail en lui-même) qui permet de découvrir et d'apprendre énormément sur ce qui se cache derrière le parfum. Les nombreuses techniques utilisées, tous les outils et les machines indispensables représentent un vocabulaire spécifique, précis et énormément intéressant.
Afin de mener à bien mon projet, j'ai contacté plusieurs personnes pour avoir leur avis sur le sujet et leur demander des conseils. Ils m'ont apporté une aide précieuse lorsque j'avais des doutes ou des difficultés. Je me suis donc entretenue avec plusieurs employés de l'entreprise où j'avais effectué mon stage, notamment un préparateur. De plus, j'ai également communiqué par mail avec le siège de Quest International à Neuilly, plus précisément deux employées, Marcia Menezes et Alexandra Kosinski qui étaient prêtes à m'aider et à me soutenir. J'ai entrepris, bien sûr, des recherches dans les bibliothèques afin de trouver des ouvrages utiles pour trouver les termes que je recherchais. Les livres sur le parfum sont nombreux. Cependant, la plupart traite de l'histoire de la parfumerie, des créateurs de parfums, des parfums célèbres mais très peu parlent essentiellement de la fabrication du parfum. J'ai donc réalisé à ce moment là que mon sujet pouvait être assez intéressant étant donné qu'il n'existait pas un lexique « préfabriqué ». Enfin, Internet s'est avéré un outil indispensable pour mes recherches et m'a permis d'avancer rapidement. Je me suis rendue compte que beaucoup d'écoles faisaient des travaux concernant la fabrication des parfums et j'ai donc pu visiter leurs sites.
Ainsi, grâce à tout ceci, j'ai pu commencer à réunir les termes, mettre en Suvre les arborescences et regrouper toutes les informations pour remplir les fiches terminologiques. J'ai enfin contacté Marcia Menezes afin de lui demander de valider mon mémoire, chose qu'elle a accepté volontiers. Reste à savoir si le parfum que j'ai conçu vous plaira& .
Ciblage du mémoire
Ce mémoire est destiné à toutes les personnes qui se passionnent pour le parfum et qui, par curiosité, veulent découvrir la face cachée de ces odeurs qu'elles aiment et portent avec plaisir. Cependant, je pense que le sujet peut intéresser ceux qui n'en font pas leur passion, notamment les hommes, car il s'agit d'un thème assez technique. Bien que les termes soit assez compliqués, le vocabulaire a été élaboré de la façon la plus simple possible et reste donc abordable par tout le monde. J'ai essayé de définir les termes en employant des mots courants, en faisant des phrases assez courtes et en me mettant à la place du lecteur, et plus particulièrement à la place de l'amateur dans ce domaine. Et si ce travail pouvait aider certaines personnes pour une raison ou une autre, j'en serais d'autant plus ravie.
Limites et découpages du domaine
Pour l'élaboration de ce mémoire, ma toute première préoccupation a été de bien délimiter le domaine et les sous-domaines afin de proposer un travail précis et ordonné. En me renseignant sur la fabrication des parfums, je me suis rendue compte que celle-ci se divisait principalement en trois parties :
1.Les procédés de fabrication,
2.Le matériel de fabrication,
3.Les composants de la fabrication.
En ce qui concerne les procédés de fabrication, j'ai évoqué non seulement les techniques nouvelles, à la pointe de la technologie, mais également les anciens procédés. Ceci permet, d'autant plus, de constater le contraste entre les anciennes méthodes, longues, coûteuses, nécéssitant une main d'Suvre importante, et les nouvelles méthodes, plus adaptées aux besoins, utilisant les progrès de la science pour offrir le meilleur des parfums. De plus, j'ai intégré dans les procédés la dernière étape nécessaire à la fabrication, à savoir le dosage.
J'ai pensé qu'il était indispensable d'évoquer les outils et machines intervenant dans la fabrication étant donné qu'ils entrent directement en relation avec les techniques et qu'ils sont très utiles pour comprendre les mécanismes.
Enfin, j'ai voulu prendre en compte les différents produits et substances intervenant ou résultant dans la fabrication. Cependant, je tiens à préciser qu'il s'agit des principaux produits, et non pas le détail de chaque composition. En effet, il s'agit, encore une fois, des termes qui sont fondamentaux pour mieux comprendre les procédés de fabrication.
J'ai donc centré mon mémoire sur une terminologie bien spécifique, à la fois compréhensible et, je l'espère, bien structurée. Elle permet, en premier lieu, de mieux comprendre le monde de la fabrication mais aussi, de se rendre compte de la complexité des différents procédés.
Critères de constitution du corpus et caractéristiques de ce corpus
Afin de mener à bien ce projet, j'ai utilisé principalement Internet afin de trouver les mots adéquats, correspondant à l'objectif que je m'étais fixé. Cependant, il m'a été difficile de trouver un livre ou un document traitant essentiellement de la fabrication du parfum. Mes recherches ont donc été longues et diverses.
J'ai eu également des difficultés pour trouver des équivalents. Ainsi, mes contacts à Quest international se sont avérés très utiles, étant donné que ce sont des termes très spécifiques que l'on ne trouve pas forcément dans les dictionnaires.
Difficultés rencontrées et problématique suivie
Pour l'élaboration de ce mémoire, j'ai rencontré plusieurs problèmes : ma principale difficulté a été la mise en Suvre des arborescences. En effet, je me suis rendue compte que ceci demandait énormément de réflexion, de logique mais aussi de patience car les relations entre les différents termes ne sont pas toujours évidentes à déterminer. Les arborescences sont très difficiles à mettre en place : une fois mes trois sous-domaines trouvés, j'ai du faire preuve de beaucoup de précision mais j'ai du aussi effectuer de nombreuses recherches afin de proposer un travail ordonné. De plus, étant donné que je voulais évoquer les procédés anciens mais aussi les plus récents, la mise en oeuvre a été d'autant plus difficile mais néanmoins très intéressante.
La seconde difficulté que j'ai rencontrée a été la rédaction des définitions. Les nombreux critères à respecter lors de la rédaction ainsi que la rareté de certains termes m'ont obligés le plus souvent à rédiger moi-même la définition. J'ai rencontré énormément de problèmes avec certains termes qui ne se trouvaient pas dans le dictionnaire, à ma grande surprise (comme le terme « bêcher »). Cependant, je suis enfin parvenue à définir tous les termes notamment grâce aux conseils de mon valideur.
Les difficultés que j'ai rencontrées ont également porté sur les équivalents en anglais. J'ai heureusement pu en trouver quelques-uns grâce au livre « The H and R Book of Perfume ». Cependant, j'ai du effectuer de nombreuses recherches notamment sur Internet afin de trouver les équivalents appropriés ou de m'inspirer d'autres définitions afin d'en créer une qui soit complète et pertinente.
Retour à la page précédente.