Présentation des mémoires de terminologie
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La cathédrale gothique
Français,italienIlaria Bravi
Maitrise LEA - 2002 / 2003 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker
Sommaire
Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire
Bibliographie
Je voudrais remercier M. Christophe Parant, historien de l'art, pour avoir corrigé et relu mon mémoire terminologique.
Je voudrais remercier également l'atelier Renzo Piano et tous ses architectes pour m'avoir aidée à mieux comprendre l'architecture.
Enfin, je voudrais remercier M. Enrico Rossi pour son soutien.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Le mémoire terminologique que j'ai eu le plaisir de rédiger aborde un sujet qui m'est cher et qui a été négligé selon moi dans mon pays natal : l'art gothique. Les termes traités, qui se présentent sous la forme de plusieurs arborescences et de fiches individuelles, décrivent les cathédrales gothiques et le style architectural.
L'art gothique est le style de l'art de l'Europe occidentale de la période qui va du 12ème au 15ème siècle. Gothique a été le terme utilisé assez tardivement par les artistes de la Renaissance italienne, comparant avec mépris cette architecture à la barbarie des Goths, totalement étrangers à ce style. Il concerne essentiellement l'architecture des édifices religieux (églises, cathédrales, cloîtres), avec leurs sculptures (statues, tympans) et les nombreux vitraux. Le style gothique se reconnaît par la forme des ouvertures (partie supérieure en ogive), des édifices à la fois hauts et fins, des flèches souvent pointues et ciselées, un transept nettement développé, de nombreux vitraux colorés, représentant des scènes très complètes des évangiles, des rosaces dans les cathédrales et des statues colonnes contre les murs à l'extérieur.
Il s'agit en effet d'un style architectural qui a été méprisé par mon pays natal, l'Italie, et qui, à mon avis, mérite un peu plus d'attention et de considération : style plein de richesse et de grandeur. Mon désir de consacrer du temps à ce sujet remonte au lycée, où l'histoire de l'art était l'une des matières les plus importantes, s'agissant d'un lycée artistique. Cette formation artistique m'a influencée de sorte que je continue à prendre des cours d'architecture, de peinture et d'art. De surcroît, je travaille à mi-temps dans un cabinet d'architecture (Renzo Piano Building Workshop) me permettant de rester en contact avec cette matière qui me pqssionne.
Ce mémoire se structure de façon très visuelle et, du point de vue architectural, de façon très géométrique. L'arborescence est divisée en quatre parties : arborescence générale, façade, plan et élévation, qui a leur tour présentent des sous-domaines. Cette subdivision m'a été conseillée par M. Christophe Parant, que, d'ailleurs, je remercie. Il m'a conseillée d'utiliser comme références des dictionnaires visuels et des livres d'architectures qui ont tendance à analyser un bâtiment de façon raisonnée et très rationnelle. Les arborescences se trouvent sur trois feuilles différentes pour des raisons de claireté et j'ai fait plusieurs impressions en A3 mais le résultat était insatisfaisant. En ce qui concerne le choix des termes, je trouve que certains d'entre eux sont génériques mais essentiels et d'autres sont plus spécifiques. J'ai décidé de partir d'un niveau assez simple, pour atteindre, au fur et à mesure, de niveaux plus complexes. Le public auquel je m'adresse est donc un public caractérisé par une culture générale moyenne et désireux d'apprendre et de découvrir la richesse du patrimoine artistique et historique de son pays (Cathédrale de Reims, d'Amiens, de Rouen, Notre Dame de Paris, etc.).