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Termes
traités dans ce mémoire

Le poste de pilotage
Français,anglais

Audrey Patrouilleau

Maîtrise LEA - 2000 / 2001 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

L'aéronautique, comme tous les secteurs de haute technologie, a connu des avancées considérables depuis un quart de siècle, notamment grâce à l'adaptation de l'avionique militaire aux avions de ligne civils. Une technologie qui a bouleversé le pilotage traditionnel qui devient à la fois moins fatigant mais plus complexe et surtout, plus précis. De nombreuses fonctions ont été automatisées, la maniabilité, la souplesse des commandes ont été améliorées mais les pilotes se doivent d'être plus vigilants, car si les appareils sont plus fiables, le risque zéro n'existe pas et il faut sans cesse contrôler le bon fonctionnement des équipements. Pour cela, le pilote et le copilote bénéficient du principe de redondance selon lequel chaque instrument intégré est doublé d'un instrument classique de secours. De plus, le poste de pilotage est scindé en deux parties symétriques et rigoureusement identiques, ce qui permet au pilote ou commandant de bord (siège de gauche) et au copilote (siège de droite) de vérifier qu'ils aient les mêmes données.

Le choix du thème

L'aéronautique est un secteur en pleine expansion, les commandes fermes passées au salon du Bourget en témoignent ainsi que la vive compétition engagée entre Airbus et Boeing sur les avions du futur. Ces avions ou projets sont le fruit de fulgurants progrès techniques accomplis ces dernières années. Je suis de près les événements concernant ce secteur et, au fil des ans j'ai constitué une documentation variée sur les avions (revues, presse quotidienne, cassette vidéo). La visite des halls d'assemblage de l'A340 à Toulouse, en décembre1999, et celle du cockpit d'un A319 ont contribué à renforcer le vif intérêt que je portais à l'aéronautique. J'ai toujours été impressionnée par ces appareils qui défient les lois de la nature et par le nombre imposant de boutons, de manettes, d'écrans et de voyants qui composent le cockpit. Le choix du sujet, c'est alors imposé à moi et j'ai commencé mes recherches pour décrire ce qui se trouve à l'intérieur de la cabine de pilotage, démystifiant quelque peu le fonctionnement d'un aéronef qui reste toutefois une merveille de technologie.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

La démarche

Une fois le sujet déterminé j'ai commencé mes recherches mais il n'a pas été facile de réunir les sources dont j'ai eu besoin et de trouver une personne qui accepte de valider mon mémoire. Je disposais déjà de quelques documents mais aucun ne faisait état de ce qui se trouvait à l'intérieur du cockpit, hormis un numéro du magazine Air France. J'ai poursuivi mes recherches sur Internet où j'ai trouvé de nombreux dictionnaires, glossaires ou précis de vocabulaire bilingue sur l'aéronautique, des photos et un site très intéressant qui donnait une description détaillée du cockpit d'un A320. Je me suis ensuite rendue à la Bpi (bibliothèque de Beaubourg). J'ai également contacté Airbus Industrie, mais on m'a répondu qu'ils n'avaient rien à ce sujet puis quelques semaines après, une autre personne m'a dit que tous les documents étaient confidentiels et qu'elle ne pouvait me donner aucune documentation. J'ai alors appelé l'E.N.A.C. (école nationale d'aviation civile) et l'on m'a invité à me rendre dans la bibliothèque de l'école où j'ai consulté quelques ouvrages intéressants, mais c'est à la bibliothèque de la Villette que j'ai trouvé la documentation technique dont j'avais besoin. Je me suis procuré des ouvrages plus abordables à la FNAC (Que sais-je ? sur l'avion et l'avionique et Mr Bluff...). J'ai contacté aussi sans succès le Cnes, l'AFNOR, le BNAE et la DGAC. Enfin, M. Romens et M. Leclerc, commandants de bord à Air France, m'ont permis de visiter le cockpit et ont bien voulu répondre à mes questions.

Ciblage

Ce mémoire s'adresse à des passionnés d'aviation car il comporte des termes relatifs à la physique qui ne sont pas explicités mais il est également accessible à toute personne désirant en savoir plus sur le poste de pilotage.

Limite et découpage

Ce mémoire est essentiellement basé sur le cockpit d'un avion de ligne moyen ou gros porteur récent respectant la conception « tout à l'avant ».

Il se décompose en quatre sous-domaines : commande, contrôle, communication et navigation qui comprend les instruments classiques et les instruments intégrés.

Critères de sélection du corpus

Les ouvrages que j'ai utilisés sont essentiellement pédagogiques et peuvent servir de support de cours à des étudiants en aéronautique. Ils traitent le domaine en profondeur et sont parfois trop complexe mais présentent des explications claires et précises. Cependant, les ouvrages de vulgarisation abordent d'une façon simplifiée et rendent le sujet plus accessible, ils m'ont permis de trouver des phrases de contexte moins obscures que celles des précédents ouvrages. Les revues, notamment Air et Cosmos et le magazine Air France sont très bien conçues. Le magazine Air et Cosmos offre des informations techniques en restant accessibles à tous. Les dictionnaires d'aéronautique bilingues ne donnent aucune définition mais sont très utiles pour obtenir la traduction dans une langue étrangère.

Problèmes rencontrés

Le principal problème a été de trouver les termes français car la langue anglaise est une référence dans le domaine aéronautique. De ce fait, même lorsque le terme français existe il est peu employé. La désignation d'un terme dans sa forme longue est également rare et l'on préfèrera souvent, par soucis de rapidité et pour faciliter la communication, utiliser le sigle correspondant.


BIBLIOGRAPHIE

La démarche

Une fois le sujet déterminé j'ai commencé mes recherches mais il n'a pas été facile de réunir les sources dont j'ai eu besoin et de trouver une personne qui accepte de valider mon mémoire. Je disposais déjà de quelques documents mais aucun ne faisait état de ce qui se trouvait à l'intérieur du cockpit, hormis un numéro du magazine Air France. J'ai poursuivi mes recherches sur Internet où j'ai trouvé de nombreux dictionnaires, glossaires ou précis de vocabulaire bilingue sur l'aéronautique, des photos et un site très intéressant qui donnait une description détaillée du cockpit d'un A320. Je me suis ensuite rendue à la Bpi (bibliothèque de Beaubourg). J'ai également contacté Airbus Industrie, mais on m'a répondu qu'ils n'avaient rien à ce sujet puis quelques semaines après, une autre personne m'a dit que tous les documents étaient confidentiels et qu'elle ne pouvait me donner aucune documentation. J'ai alors appelé l'E.N.A.C. (école nationale d'aviation civile) et l'on m'a invité à me rendre dans la bibliothèque de l'école où j'ai consulté quelques ouvrages intéressants, mais c'est à la bibliothèque de la Villette que j'ai trouvé la documentation technique dont j'avais besoin. Je me suis procuré des ouvrages plus abordables à la FNAC (Que sais-je ? sur l'avion et l'avionique et Mr Bluff...). J'ai contacté aussi sans succès le Cnes, l'AFNOR, le BNAE et la DGAC. Enfin, M. Romens et M. Leclerc, commandants de bord à Air France, m'ont permis de visiter le cockpit et ont bien voulu répondre à mes questions.

Ciblage

Ce mémoire s'adresse à des passionnés d'aviation car il comporte des termes relatifs à la physique qui ne sont pas explicités mais il est également accessible à toute personne désirant en savoir plus sur le poste de pilotage.

Limite et découpage

Ce mémoire est essentiellement basé sur le cockpit d'un avion de ligne moyen ou gros porteur récent respectant la conception « tout à l'avant ».

Il se décompose en quatre sous-domaines : commande, contrôle, communication et navigation qui comprend les instruments classiques et les instruments intégrés.

Critères de sélection du corpus

Les ouvrages que j'ai utilisés sont essentiellement pédagogiques et peuvent servir de support de cours à des étudiants en aéronautique. Ils traitent le domaine en profondeur et sont parfois trop complexe mais présentent des explications claires et précises. Cependant, les ouvrages de vulgarisation abordent d'une façon simplifiée et rendent le sujet plus accessible, ils m'ont permis de trouver des phrases de contexte moins obscures que celles des précédents ouvrages. Les revues, notamment Air et Cosmos et le magazine Air France sont très bien conçues. Le magazine Air et Cosmos offre des informations techniques en restant accessibles à tous. Les dictionnaires d'aéronautique bilingues ne donnent aucune définition mais sont très utiles pour obtenir la traduction dans une langue étrangère.

Problèmes rencontrés

Le principal problème a été de trouver les termes français car la langue anglaise est une référence dans le domaine aéronautique. De ce fait, même lorsque le terme français existe il est peu employé. La désignation d'un terme dans sa forme longue est également rare et l'on préfèrera souvent, par soucis de rapidité et pour faciliter la communication, utiliser le sigle correspondant.

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