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Termes
traités dans ce mémoire

Concepts de base de la psychanalyse
Français,anglais,portugais

Carolina Saraiva Ribeiro Camelo

Maitrise LEA - 2003 / 2004 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement les personnes suivantes qui m'ont apporté une aide précieuse dans l'élaboration de ce mémoire :

-Mme. Roseane Nicolau, psychanalyste, qui a bien voulu consacrer son temps et sa patience à la vérification de ce travail : elle m'a aidé dans l'interprétation de certains concepts souvent bien complexes, ainsi que dans la traduction vers le portugais ;
-Mlle. Juliana Gomes, infirmière psychiatrique à São Paulo, qui, malgré la distance, a pu me fournir des informations précieuses, notamment pour les termes de psychopathologie ;
-M. Loïc Depecker, pour les enseignements qu'il nous a dispensés ;
-Mlle Claudia de Amorim Souto, pour son inestimable soutien technique et psychologique ;
-Ma famille, pour leur soutien moral et leurs conseils avisés dans l'organisation de ce mémoire ;
-Olivier Bosseau, étudiant en DEA de Lettres Modernes, qui a réussi à trouver le temps de réviser mon travail et de m'encourager
-Et bien entendu, tous mes amis et mes collègues de LEA, qui ont facilité ma tâche par leurs soins et leurs conseils.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

La psychanalyse est une discipline assez récente : présentée par Sigmund Freud à la fin du XIXème siècle, elle consiste en une nouvelle vision du psychisme humain.
Avant de suivre des études en LEA, j'avais suivi deux ans d'études en Psychologie, lors desquelles la psychanalyse avait éveillé ma curiosité : elle me paraissait plus philosophique que scientifique, ce qui rendait sa compréhension plus complexe. J'ai donc lu des ouvrages de Freud comme Psychopathologie de la Vie Quotidienne, Introduction à la Psychanalyse, L'Interprétation des Rêves afin de mieux comprendre cette doctrine qui avait bouleversé la pensée du XXème siècle : j'ai souvent lu que, avec Darwin et Copernic, Freud avait obligé l'homme à être modeste : Copernic avait montré que l'homme n'était pas le centre de l'Univers, Darwin avait montré qu'il n'avait pas été crée par Dieu tel quel pour régner sur la Création, mais qu'il n'était qu'une espèce évoluant comme les autres, et Freud montre que nous sommes en proie à notre propre inconscient.
Cependant, dans ce mémoire, j'ai voulu voir la psychanalyse en tant que pratique : elle possède son propre vocabulaire, exprimant les concepts par elle découverts ou créés.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

Démarche suivie

J'avais déjà lu, suite à mes études antérieures, du matériel sur la psychanalyse, notamment des ouvrages de Sigmund Freud : Psychopathologie de la Vie Quotidienne, Introduction à la Psychanalyse, L'Interprétation des Rêves, Totem et Tabou, des textes de Melanie Klein concernant la psychanalyse des enfants, et le très précieux Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis.
Cependant, cela ne me suffisait pas pour l'élaboration du mémoire, car l'une des caractéristiques de la psychanalyse, selon ce que j'ai pu en lire et selon ce que des professionnels comme Roseane Nicolau m'en ont dit, c'est que les concepts qui en forment la base sont plus faciles à comprendre qu'à expliquer, et que définir des concepts de psychanalyse de façon succincte était difficile (il suffit de voir les définitions de Laplanche et Pontalis pour le comprendre).
J'ai donc voulu connaître une vision plus « profane » de la psychanalyse, et pour cela, je me suis servie de dictionnaires, d'encyclopédies et d'Internet. J'ai consulté le Petit Robert, le dictionnaire brésilien Houaiss, ainsi que Webster et Oxford Advanced Learner's Dictionary. J'ai aussi consulté l'encyclopédie Yahoo ! , qui a été une très bonne surprise, car elle est très complète et précise. J'ai consulté des sites personnels comme Dicopsy , qui contient beaucoup de termes de psychanalyse et de psychopathologie, et Psychiatrie Infirmière .
De cette façon, j'ai pu commencer le mémoire en choisissant les termes qui y seraient inclus.

Ciblage du mémoire

On pourrait dire qu'il n'y a pas une psychanalyse, mais des psychanalyses. Il y a la psychanalyse freudienne, celle de son fondateur, Freud, mais ses disciples et émules ont développé des théories qui s'en éloignent parfois beaucoup ; j'ai pu en effet remarquer que la psychanalyse selon Lacan était non seulement différente de la psychanalyse selon Freud, elle avait une terminologie distincte et interprétait des termes commun aux deux de façon parfois très différente. J'ai préféré cibler mon mémoire sur les concepts de base de la psychanalyse freudienne, ainsi que la psychopathologie de base du point de vue freudien. Les définitions, très succinctes par nécessité, ne couvrent pas la totalité du concept, mais le résument.
J'ai cherché à faire une base de données de termes utiles surtout à ceux qui ne connaissent pas la psychanalyse en profondeur, mais qui s'y intéressent et qui aimeraient mieux la comprendre ; c'est un point de départ pour aborder la psychanalyse. Il peut aussi se destiner aux professionnels du domaine, ou aux étudiants, anglophones et lusophones.

Critères de constitution et caractéristiques du corpus ; problématique

Les termes choisis sont parfois entrés dans le vocabulaire courant : ils font partie des concepts de base de la psychanalyse, et de la psychopathologie de base. En effet, chaque pathologie peut avoir de différentes manifestations, chacune désignée par un terme. J'ai donc choisi, dans la psychopathologie, les termes généraux, et dans les concepts de la psychanalyse, ceux qui me paraissaient les plus fondamentaux dans la discipline.


BIBLIOGRAPHIE

Démarche suivie

J'avais déjà lu, suite à mes études antérieures, du matériel sur la psychanalyse, notamment des ouvrages de Sigmund Freud : Psychopathologie de la Vie Quotidienne, Introduction à la Psychanalyse, L'Interprétation des Rêves, Totem et Tabou, des textes de Melanie Klein concernant la psychanalyse des enfants, et le très précieux Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis.
Cependant, cela ne me suffisait pas pour l'élaboration du mémoire, car l'une des caractéristiques de la psychanalyse, selon ce que j'ai pu en lire et selon ce que des professionnels comme Roseane Nicolau m'en ont dit, c'est que les concepts qui en forment la base sont plus faciles à comprendre qu'à expliquer, et que définir des concepts de psychanalyse de façon succincte était difficile (il suffit de voir les définitions de Laplanche et Pontalis pour le comprendre).
J'ai donc voulu connaître une vision plus « profane » de la psychanalyse, et pour cela, je me suis servie de dictionnaires, d'encyclopédies et d'Internet. J'ai consulté le Petit Robert, le dictionnaire brésilien Houaiss, ainsi que Webster et Oxford Advanced Learner's Dictionary. J'ai aussi consulté l'encyclopédie Yahoo ! , qui a été une très bonne surprise, car elle est très complète et précise. J'ai consulté des sites personnels comme Dicopsy , qui contient beaucoup de termes de psychanalyse et de psychopathologie, et Psychiatrie Infirmière .
De cette façon, j'ai pu commencer le mémoire en choisissant les termes qui y seraient inclus.

Ciblage du mémoire

On pourrait dire qu'il n'y a pas une psychanalyse, mais des psychanalyses. Il y a la psychanalyse freudienne, celle de son fondateur, Freud, mais ses disciples et émules ont développé des théories qui s'en éloignent parfois beaucoup ; j'ai pu en effet remarquer que la psychanalyse selon Lacan était non seulement différente de la psychanalyse selon Freud, elle avait une terminologie distincte et interprétait des termes commun aux deux de façon parfois très différente. J'ai préféré cibler mon mémoire sur les concepts de base de la psychanalyse freudienne, ainsi que la psychopathologie de base du point de vue freudien. Les définitions, très succinctes par nécessité, ne couvrent pas la totalité du concept, mais le résument.
J'ai cherché à faire une base de données de termes utiles surtout à ceux qui ne connaissent pas la psychanalyse en profondeur, mais qui s'y intéressent et qui aimeraient mieux la comprendre ; c'est un point de départ pour aborder la psychanalyse. Il peut aussi se destiner aux professionnels du domaine, ou aux étudiants, anglophones et lusophones.

Critères de constitution et caractéristiques du corpus ; problématique

Les termes choisis sont parfois entrés dans le vocabulaire courant : ils font partie des concepts de base de la psychanalyse, et de la psychopathologie de base. En effet, chaque pathologie peut avoir de différentes manifestations, chacune désignée par un terme. J'ai donc choisi, dans la psychopathologie, les termes généraux, et dans les concepts de la psychanalyse, ceux qui me paraissaient les plus fondamentaux dans la discipline.

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