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du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Le volley-ball, concepts de base
Français,anglais

Gaëlle Blanvillain

Maîtrise LEA - 2000 / 2001 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

La Fédération française de volley-ball, pour ses précieux documents sur le volley-ball.

La Fédération internationale de volley-ball, pour la majorité des équivalents anglais.

Monsieur Christophe PIVAN, entraîneur, pour avoir relu et validé mon mémoire.

Madame Annick BLANVILLAIN, pour avoir relu et révisé mon mémoire.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

QU'EST-CE QUE LE VOLLEY-BALL ?

Le volley-ball est un sport collectif qui oppose deux équipes de six joueurs sur un terrain de dix-huit mètres par neuf mètres. Ce terrain est divisé par une ligne centrale au dessus de laquelle se trouve le filet.

Le but du jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse et de l'empêcher de toucher le sol de son propre camp en l'envoyant réglementairement par-dessus le filet. Chaque équipe dispose de trois touches pour renvoyer le ballon, sachant qu'un joueur ne peut pas toucher le ballon deux fois consécutivement, sauf au contre où le joueur peut retoucher le ballon qu'il vient de toucher.

Le ballon est mis en jeu par un service réalisé par le joueur arrière droit placé derrière la ligne de fond du terrain. Ce joueur frappe le ballon d'une seule main afin de l'envoyer au-dessus du filet dans le camp adverse. L'échange continue jusqu'à ce que le ballon touche le sol, les murs ou autre objet, soit envoyé dehors ou qu'une équipe ne puisse le renvoyer directement ou réglementairement.

En volley-ball, l'équipe qui remporte l'échange marque un point. Quand l'équipe recevante gagne l'échange, elle marque un point et gagne le droit de servir. Ses joueurs effectuent alors une rotation d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour gagner le match, une équipe doit gagner trois sets de vingt-cinq points.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

COMMENT CONSTITUER UN GLOSSAIRE DU VOLLEY-BALL ?

Pour constituer ce glossaire, il fallait d'abord en trouver le thème. Jouant moi-même au volley-ball et ne connaissant pas toute la terminologie employée, j'ai décidé de constituer le glossaire qui suit. Après avoir défini mon domaine de recherche, j'ai commencé à faire des recherches (essentiellement sur l'Internet) pour savoir exactement à quelles personnes s'adresseraient mon mémoire et surtout quelles limites je devais m'imposer. Ces limites sont liées au lectorat visé par mon travail. Je voulais que ce mémoire soit abordable pour le grand public, par exemple pour toute personne regardant un match. Cela s'est cependant avéré difficile, car il fallait forcément introduire des notions techniques, comme par exemple les différentes parties du terrain. Finalement, il me semble que ce mémoire s'adresse à des personnes s'intéressant déjà au volley-ball et voulant en savoir plus ou désirant, du moins, mieux situer les différentes composantes de ce sport collectif.

Dans un esprit de simplicité, je me suis attachée à définir les grands concepts du volley-ball. J'aurais également pu m'attacher à définir les différentes stratégies mais je voulais que ce mémoire s'adresse non pas à des spécialistes mais à des personnes voulant en connaître d'avantage sur le volley-ball. Les domaines traités concernent donc essentiellement les infrastructures, les participants, la structure du jeu dans son ensemble, les mouvements techniques et les phases de jeu de base ainsi que l'arbitrage, qui est une des composantes essentielles de tout sport.

En ce qui concerne les recherches, j'ai d'abord regardé les sites officiels de la Fédération française et de la Fédération internationale de volley-ball. Sur ces deux sites, j'ai trouvé les règles internationales de volley-ball en français qui constituent le corpus de mes recherches. Pour une approche plus technique, j'ai ensuite recherché des sites techniques sur le volley-ball mais cela n'a rien donné. J'ai donc décidé de me rendre à la Fédération française de volley-ball pour y trouver des documents techniques. Et, en effet, la Fédération a publié une série de livrets destinés aux entraîneurs et présentant divers aspects de l'entraînement technique, de la préparation physique ou encore de l'organisation de stages. Dans ce dernier livret se trouve le rappel des mouvements techniques de base du volley-ball. Cependant, je n'étais pas totalement satisfaite de mes recherches. Une amie m'a alors parlé d'un site internet ne contenant que des définitions terminologiques. J'ai donc poursuivi mes recherches sur ce site et cela m'a permis de compléter mon glossaire.

Comme je l'ai déjà dit, la principale difficulté rencontrée se situe au niveau de la recherche de documents techniques clairs. En effet, la majorité de ces documents présentent des exercices permettant d'expliquer les mouvements de base et ces mouvements sont rarement définis en une seule phrase. Cela peut s'expliquer par le fait que ces mouvements sont constitués d'une multitude de choses auxquelles il faut faire attention. D'autre part, un problème de relation s'est posé lorsqu'il m'a fallu agencer les termes les uns par rapport aux autres. La plupart des problèmes ont été résolus mais il reste celui du domaine des positions qui est devenu une composante directe du volley-ball après avoir été un type de structure du jeu. Cette solution ne me satisfait pas mais il me semble que mettre le domaine position dans un autre domaine ne correspond pas à la réalité.

L'essentiel dans ce mémoire est qu'il soit compréhensible et compris par le plus grand nombre de personnes possible. J'espère atteindre cet objectif en restant à un niveau de définition moyen permettant aux non-spécialistes de comprendre ce qu'est le volley-ball.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture, en espérant que mon travail contribuera à une meilleure compréhension et une meilleure utilisation des termes relatifs au volley-ball.


BIBLIOGRAPHIE

COMMENT CONSTITUER UN GLOSSAIRE DU VOLLEY-BALL ?

Pour constituer ce glossaire, il fallait d'abord en trouver le thème. Jouant moi-même au volley-ball et ne connaissant pas toute la terminologie employée, j'ai décidé de constituer le glossaire qui suit. Après avoir défini mon domaine de recherche, j'ai commencé à faire des recherches (essentiellement sur l'Internet) pour savoir exactement à quelles personnes s'adresseraient mon mémoire et surtout quelles limites je devais m'imposer. Ces limites sont liées au lectorat visé par mon travail. Je voulais que ce mémoire soit abordable pour le grand public, par exemple pour toute personne regardant un match. Cela s'est cependant avéré difficile, car il fallait forcément introduire des notions techniques, comme par exemple les différentes parties du terrain. Finalement, il me semble que ce mémoire s'adresse à des personnes s'intéressant déjà au volley-ball et voulant en savoir plus ou désirant, du moins, mieux situer les différentes composantes de ce sport collectif.

Dans un esprit de simplicité, je me suis attachée à définir les grands concepts du volley-ball. J'aurais également pu m'attacher à définir les différentes stratégies mais je voulais que ce mémoire s'adresse non pas à des spécialistes mais à des personnes voulant en connaître d'avantage sur le volley-ball. Les domaines traités concernent donc essentiellement les infrastructures, les participants, la structure du jeu dans son ensemble, les mouvements techniques et les phases de jeu de base ainsi que l'arbitrage, qui est une des composantes essentielles de tout sport.

En ce qui concerne les recherches, j'ai d'abord regardé les sites officiels de la Fédération française et de la Fédération internationale de volley-ball. Sur ces deux sites, j'ai trouvé les règles internationales de volley-ball en français qui constituent le corpus de mes recherches. Pour une approche plus technique, j'ai ensuite recherché des sites techniques sur le volley-ball mais cela n'a rien donné. J'ai donc décidé de me rendre à la Fédération française de volley-ball pour y trouver des documents techniques. Et, en effet, la Fédération a publié une série de livrets destinés aux entraîneurs et présentant divers aspects de l'entraînement technique, de la préparation physique ou encore de l'organisation de stages. Dans ce dernier livret se trouve le rappel des mouvements techniques de base du volley-ball. Cependant, je n'étais pas totalement satisfaite de mes recherches. Une amie m'a alors parlé d'un site internet ne contenant que des définitions terminologiques. J'ai donc poursuivi mes recherches sur ce site et cela m'a permis de compléter mon glossaire.

Comme je l'ai déjà dit, la principale difficulté rencontrée se situe au niveau de la recherche de documents techniques clairs. En effet, la majorité de ces documents présentent des exercices permettant d'expliquer les mouvements de base et ces mouvements sont rarement définis en une seule phrase. Cela peut s'expliquer par le fait que ces mouvements sont constitués d'une multitude de choses auxquelles il faut faire attention. D'autre part, un problème de relation s'est posé lorsqu'il m'a fallu agencer les termes les uns par rapport aux autres. La plupart des problèmes ont été résolus mais il reste celui du domaine des positions qui est devenu une composante directe du volley-ball après avoir été un type de structure du jeu. Cette solution ne me satisfait pas mais il me semble que mettre le domaine position dans un autre domaine ne correspond pas à la réalité.

L'essentiel dans ce mémoire est qu'il soit compréhensible et compris par le plus grand nombre de personnes possible. J'espère atteindre cet objectif en restant à un niveau de définition moyen permettant aux non-spécialistes de comprendre ce qu'est le volley-ball.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture, en espérant que mon travail contribuera à une meilleure compréhension et une meilleure utilisation des termes relatifs au volley-ball.

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