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Termes
traités dans ce mémoire

Le solfège : les termes de la théorie musicale
Français,anglais

Kenzaburô Kuriki

Maitrise LEA - 2004 / 2005 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire
Arborescences
Bibliographie


Remerciements

Ce mémoire naurait jamais vu le jour, sans la participation de certaines personnes qui mont soutenu jusquau bout. Je tiens à remercier tout dabord mes anciens camarades de musicologie de Paris IV pour leur aide très précieuse. Je remercie de tout mon cSur ma compagne Anaïs Sède, pianiste de formation. Merci en particulier à Anna Ozon, professeur de piano et de solfège au conservatoire de Garches (92) pour son professionnalisme. Enfin, merci à Eve Chauviré, étudiante en Maîtrise LEA, qui a accepter de réviser ce travail en fonction de sa disponibilité.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Il est fortement conseillé pour toutes les personnes, adultes et enfants, qui veulent jouer dun instrument, de sinitier au solfège, autrement dit à létude des principes élémentaires de la musique. Dans son sens pratique, ce terme désigne un recueil dexercices de lecture musicale, souvent considéré comme un travail rébarbatif, ennuyeux mais indispensable. Ainsi, cest depuis le Moyen Âge quexiste cette forme d'apprentissage, provenant du mot italien solfeggio, lui-même dérivé des noms de notes sol et fa. L'origine du solfège est attribuée généralement à un moine italien du XIe siècle, un certain Guido d'Arezzo, qui aurait inventé ce procédé pour faciliter l'enseignement du chant aux autres moines de son monastère.
Dans son sens théorique, il désigne la « théorie de la notation musicale » qui est fondée sur trois grand principes : le rythme, la mélodie et lharmonie. Cela permet donc d'éclairer l'écriture, la lecture, l'analyse musicale, et la réalisation des partitions de la musique occidentale, depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle.
Contrairement à un certains nombres de guitaristes qui saventurent à lapprentissage de cet instrument sans aucune connaissance fondamentale de la musique, je viens souligner avec insistance, limportance et la nécessité de cette pratique quelque soit linstrument quon joue. Cela vous permettra de découvrir tous les aspects de la musique, contribuant à lenrichissement des connaissances musicales qui développeront votre art dimprovisation, de composition et dinterprétation.










Représentation du domaine



Echelles
Système tonal Mode
Degré Gamme Tonalité Majeur Mineur Modulation
Tonique Dominante



Interprétation musicale
Nuance Ornement Technique
Crescendo
Decrescendo
Forte
Fortissimo
Piano
Pianissimo Appogiature
Broderie
Grupetto
Mordant
Trille Glissando
Pizzicato
Staccato
Trémolo
Vibrato



Intonation
Altération Echelle diatonique Disposition des notes Intervalle Note
Accident Armure Chromatique Diatonique Clé Portée



Neuvième
Octave
Quarte
Quinte
Seconde
Septième
Sixte
Tierce
Unisson Do
Fa
La
Mi

Si
Sol
Bécarre
Bémol
Dièse



Demi-ton
Ton Clé de Fa
Clé de Sol
Clé dUt






Harmonie
Accord
Arpège
Cadence
Cadence parfaite
Cadence imparfaite
Cadence plagale
Cadence rompue Renversement Septième de dominante



Rythme
Division du temps Mesure Représentation des durées Silence Temps
Duolet
Triolet Anacrouse
Barre de mesure
Double barre
Syncope Blanche
Blanche pointée
Croche
Double croche
Noire
Noire pointée
Ronde Demi-pause
Demi-soupir
Pause Tempo










Il est fortement conseillé pour toutes les personnes, adultes et enfants, qui veulent jouer dun instrument, de sinitier au solfège, autrement dit à létude des principes élémentaires de la musique. Dans son sens pratique, ce terme désigne un recueil dexercices de lecture musicale, souvent considéré comme un travail rébarbatif, ennuyeux mais indispensable. Ainsi, cest depuis le Moyen Âge quexiste cette forme d'apprentissage, provenant du mot italien solfeggio, lui-même dérivé des noms de notes sol et fa. L'origine du solfège est attribuée généralement à un moine italien du XIe siècle, un certain Guido d'Arezzo, qui aurait inventé ce procédé pour faciliter l'enseignement du chant aux autres moines de son monastère.
Dans son sens théorique, il désigne la « théorie de la notation musicale » qui est fondée sur trois grand principes : le rythme, la mélodie et lharmonie. Cela permet donc d'éclairer l'écriture, la lecture, l'analyse musicale, et la réalisation des partitions de la musique occidentale, depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle.
Contrairement à un certains nombres de guitaristes qui saventurent à lapprentissage de cet instrument sans aucune connaissance fondamentale de la musique, je viens souligner avec insistance, limportance et la nécessité de cette pratique quelque soit linstrument quon joue. Cela vous permettra de découvrir tous les aspects de la musique, contribuant à lenrichissement des connaissances musicales qui développeront votre art dimprovisation, de composition et dinterprétation.










Représentation du domaine



Echelles
Système tonal Mode
Degré Gamme Tonalité Majeur Mineur Modulation
Tonique Dominante



Interprétation musicale
Nuance Ornement Technique
Crescendo
Decrescendo
Forte
Fortissimo
Piano
Pianissimo Appogiature
Broderie
Grupetto
Mordant
Trille Glissando
Pizzicato
Staccato
Trémolo
Vibrato



Intonation
Altération Echelle diatonique Disposition des notes Intervalle Note
Accident Armure Chromatique Diatonique Clé Portée



Neuvième
Octave
Quarte
Quinte
Seconde
Septième
Sixte
Tierce
Unisson Do
Fa
La
Mi

Si
Sol
Bécarre
Bémol
Dièse



Demi-ton
Ton Clé de Fa
Clé de Sol
Clé dUt






Harmonie
Accord
Arpège
Cadence
Cadence parfaite
Cadence imparfaite
Cadence plagale
Cadence rompue Renversement Septième de dominante



Rythme
Division du temps Mesure Représentation des durées Silence Temps
Duolet
Triolet Anacrouse
Barre de mesure
Double barre
Syncope Blanche
Blanche pointée
Croche
Double croche
Noire
Noire pointée
Ronde Demi-pause
Demi-soupir
Pause Tempo











Il est fortement conseillé pour toutes les personnes, adultes et enfants, qui veulent jouer dun instrument, de sinitier au solfège, autrement dit à létude des principes élémentaires de la musique. Dans son sens pratique, ce terme désigne un recueil dexercices de lecture musicale, souvent considéré comme un travail rébarbatif, ennuyeux mais indispensable. Ainsi, cest depuis le Moyen Âge quexiste cette forme d'apprentissage, provenant du mot italien solfeggio, lui-même dérivé des noms de notes sol et fa. L'origine du solfège est attribuée généralement à un moine italien du XIe siècle, un certain Guido d'Arezzo, qui aurait inventé ce procédé pour faciliter l'enseignement du chant aux autres moines de son monastère.
Dans son sens théorique, il désigne la « théorie de la notation musicale » qui est fondée sur trois grand principes : le rythme, la mélodie et lharmonie. Cela permet donc d'éclairer l'écriture, la lecture, l'analyse musicale, et la réalisation des partitions de la musique occidentale, depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle.
Contrairement à un certains nombres de guitaristes qui saventurent à lapprentissage de cet instrument sans aucune connaissance fondamentale de la musique, je viens souligner avec insistance, limportance et la nécessité de cette pratique quelque soit linstrument quon joue. Cela vous permettra de découvrir tous les aspects de la musique, contribuant à lenrichissement des connaissances musicales qui développeront votre art dimprovisation, de composition et dinterprétation.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

Démarche suivie

Le choix du sujet était immédiat. Moi-même musicien passionné depuis des années, jai voulu traiter un sujet auquel je pouvais faire usage de mes connaissances et de mon savoir que jai acquit au cours des mes années en musicologie. De plus, je voulais à tout prix lier les deux mémoires qui nous ont été imposés en Maîtrise, à savoir le mémoire de traduction et celui de la terminologie. Puisque pour le premier travail, jai étudié laspect « matériel » de la musique, notamment la composition et le fonctionnement du piano, à travers le livre « Piano Notes  the hidden world of the pianist » du pianiste américain Charles Rosen, pour le second, je me suis limité à ses aspects « théoriques ». Dans un premier temps, cet ouvrage de Charles Rosen ma permis denrichir mon vocabulaire anglais sur la musique, surtout en ce qui concerne les termes relatifs au solfège. Ensuite, jai ressorti (du grenier !) mes anciens cahiers et livres de musique (recouverts de poussières) pour se référer au cours de théorie musicale. Cest en dernier recours que jai utilisé le moteur de recherche sur Internet. Jai obtenu un résultat plus que satisfaisant en trouvant sur de nombreux sites anglais et français, des informations complémentaires à mon travail. Jai fait également appel à ma compagne Anaïs Sède pour vérifier lusage correct des termes techniques, puis à mes anciens camarades de Paris IV pour ce qui est des termes en anglais. Enfin, Anna Ozon ma apporté un soutien considérable tout au long de ce projet, jetant un regard professionnel sur mon dossier.

Ciblage
Ce mémoire est destiné à tous les musiciens (sachant que certains nont pas forcément de connaissances en solfège, comme je lai mentionné plus haut), à tous les spécialistes de la musique, notamment des traducteurs des textes musicaux.

Limites et découpage du domaine
Si on commençait à traiter tous les aspects de la théorie musicale, je pense quil ne serait possible de le tenir en un seul mémoire. En effet, le solfège est un vaste domaine qui constitue la base fondamentale de la musique qui est également très étroitement liée avec lhistoire. De sétendre à ces connaissances culturelles savère inutile dans ce dossier. Cest pour cela que je me suis contenté détudier seulement les éléments essentiels du solfège, à savoir les échelles de la tonalité, lintonation, lharmonie, linterprétation musicale et le rythme. Jai laissé de côté tous les termes dorigines italiennes concernant le caractère et le tempo.

Critères de constitution du corpus et ses caractéristiques
En ce qui concerne le glossaire, jai consulté les pages dindex des livres de théories que javais en ma possession, et jai trié les termes en fonction des domaines évoqués ci-dessus. Lusage de lInternet ma apporté des informations complémentaires. La traduction des termes en anglais a été réalisée grâce à un soutien collégial de la part de mes anciens camarades de musicologie et également grâce au manuel que jutilisais à Paris IV sintitulant « méthode de langues musicologique  Anglais ».

Questions rencontrées et la problématique suivie
Le seul « gros » problème rencontré dans ce mémoire concerne les équivalents en anglais. En effet, pour certains termes il existe plusieurs équivalents selon que ce soit langlais britannique ou langlais américain. Alors il a fallu vérifier chaque mot, chercher si un équivalent en anglais britannique ou américain existait pour tel mot. Très franchement, cela ma retardé considérablement le travail. Le choix des termes constituant le glossaire était également laborieux. Au début, jai commencé avec environ 65 mots. Mais au fur et à mesure que je métendais sur divers sous-domaines, le répertoire sagrandissait, arrivant finalement à 81 mots. Jai donc été contraint à limiter mes recherches.


BIBLIOGRAPHIE

Démarche suivie

Le choix du sujet était immédiat. Moi-même musicien passionné depuis des années, jai voulu traiter un sujet auquel je pouvais faire usage de mes connaissances et de mon savoir que jai acquit au cours des mes années en musicologie. De plus, je voulais à tout prix lier les deux mémoires qui nous ont été imposés en Maîtrise, à savoir le mémoire de traduction et celui de la terminologie. Puisque pour le premier travail, jai étudié laspect « matériel » de la musique, notamment la composition et le fonctionnement du piano, à travers le livre « Piano Notes  the hidden world of the pianist » du pianiste américain Charles Rosen, pour le second, je me suis limité à ses aspects « théoriques ». Dans un premier temps, cet ouvrage de Charles Rosen ma permis denrichir mon vocabulaire anglais sur la musique, surtout en ce qui concerne les termes relatifs au solfège. Ensuite, jai ressorti (du grenier !) mes anciens cahiers et livres de musique (recouverts de poussières) pour se référer au cours de théorie musicale. Cest en dernier recours que jai utilisé le moteur de recherche sur Internet. Jai obtenu un résultat plus que satisfaisant en trouvant sur de nombreux sites anglais et français, des informations complémentaires à mon travail. Jai fait également appel à ma compagne Anaïs Sède pour vérifier lusage correct des termes techniques, puis à mes anciens camarades de Paris IV pour ce qui est des termes en anglais. Enfin, Anna Ozon ma apporté un soutien considérable tout au long de ce projet, jetant un regard professionnel sur mon dossier.

Ciblage
Ce mémoire est destiné à tous les musiciens (sachant que certains nont pas forcément de connaissances en solfège, comme je lai mentionné plus haut), à tous les spécialistes de la musique, notamment des traducteurs des textes musicaux.

Limites et découpage du domaine
Si on commençait à traiter tous les aspects de la théorie musicale, je pense quil ne serait possible de le tenir en un seul mémoire. En effet, le solfège est un vaste domaine qui constitue la base fondamentale de la musique qui est également très étroitement liée avec lhistoire. De sétendre à ces connaissances culturelles savère inutile dans ce dossier. Cest pour cela que je me suis contenté détudier seulement les éléments essentiels du solfège, à savoir les échelles de la tonalité, lintonation, lharmonie, linterprétation musicale et le rythme. Jai laissé de côté tous les termes dorigines italiennes concernant le caractère et le tempo.

Critères de constitution du corpus et ses caractéristiques
En ce qui concerne le glossaire, jai consulté les pages dindex des livres de théories que javais en ma possession, et jai trié les termes en fonction des domaines évoqués ci-dessus. Lusage de lInternet ma apporté des informations complémentaires. La traduction des termes en anglais a été réalisée grâce à un soutien collégial de la part de mes anciens camarades de musicologie et également grâce au manuel que jutilisais à Paris IV sintitulant « méthode de langues musicologique  Anglais ».

Questions rencontrées et la problématique suivie
Le seul « gros » problème rencontré dans ce mémoire concerne les équivalents en anglais. En effet, pour certains termes il existe plusieurs équivalents selon que ce soit langlais britannique ou langlais américain. Alors il a fallu vérifier chaque mot, chercher si un équivalent en anglais britannique ou américain existait pour tel mot. Très franchement, cela ma retardé considérablement le travail. Le choix des termes constituant le glossaire était également laborieux. Au début, jai commencé avec environ 65 mots. Mais au fur et à mesure que je métendais sur divers sous-domaines, le répertoire sagrandissait, arrivant finalement à 81 mots. Jai donc été contraint à limiter mes recherches.

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