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Termes
traités dans ce mémoire

Proactive, la nouvelle boîte de vitesse automatique de Renault
Français,anglais,allemand

Fabienne Agostinho

Maitrise LEA - 1998 / 1999 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Mes premiers remerciements s'adressent en tout premier lieu à mon valideur, M Gueldry, ainsi qu'à M Blanc, tout deux ingénieurs chargés du service de documentation de la SIA, Société des Ingénieurs de l'Automobile, qui n'ont pas hésité à me consacrer du temps pour m'expliquer tous les points techniques que je ne comprenais pas, répondre à mes questions et me conseiller.

Un grand merci également à Mme Leroy, chargée des relations publiques à Renault et le responsable de la documentation de l'entreprise ZF, qui m'ont fait parvenir des documents techniques à la fois en français, en anglais et en allemand.

Enfin, je remercie vivement Mlle Méli, mon réviseur, qui a accepté de me relire et qui m'a également fourni certains documents qui se sont révélés très utiles pour ce mémoire.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

L'automobile est un secteur en évolution permanente. Tous les ans, de nouvelles technologies apparaissent avec la concurrence de plus en plus rude que se livrent les grands constructeurs.
La transmission automatique, qui équipe certains véhicules depuis déjà quelques années, connaît ce même développement et sa technique est aujourd'hui bien maîtrisée. Une grande partie des véhicules automobiles américains sont automatiques. Les européens sont cependant encore réticents à acheter une voiture munie de la transmission automatique et préfèrent utiliser les transmissions manuelles.

La "Proactive", sujet de ce mémoire, est donc la dernière boîte de vitesses automatique mise au point par Renault, qui a été commercialisée en 1998. Elle propose une loi de passage auto-adaptative et est programmée en logique floue. Mais l'amélioration de certaines technologies telles que la transmission à variation continue (CVT) sur les véhicules automobiles montre à quelle vitesse ce secteur évolue et change.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

Etant particulièrement intéressée par le domaine de l'automobile, bien que néophyte, j'ai décidé de faire ce mémoire sur la transmission automatique en automobile. J'ai choisi un type de transmission particulier car si elles ont toutes les mêmes bases techniques, leurs conceptions diffèrent parfois. Ainsi, la "Proactive" a été mise au point par Renault en commun avec PSA Peugeot Citroën, et commercialisée en 1998. C'est une boîte de vitesses automatique à quatre rapports, fonctionnant selon une loi de passage auto-adaptative et programmée en logique floue.

Mais pour comprendre le fonctionnement particulier de cette boîte, il fallait tout d'abord s'intéresser aux techniques de la transmission automatique, ainsi qu'à celles de la transmission mécanique. Je me suis donc rendue dans diverses bibliothèques, d'abord générales, puis plus techniques et spécialisées. Je suis allée dans des librairies spécialisées, comme celle de l'ETAI. J'ai ensuite contacté certains constructeurs : Renault, ZF ; puis des syndicats et des associations : UTAC, SIA, où j'ai trouvé mon valideur et des personnes disposées à m'aider. Et je me suis enfin rendue à l'AFNOR.

Mon travail vise donc à expliquer, dans un langage clair et compréhensible par tout néophyte intéressé par ce sujet et qui possède quelques notions rudimentaires de mécanique, le fonctionnement général de la boîte Proactive qui équipe les Mégane, les gammes Peugeot 406 et les Citroën Xantia, en s'intéressant particulièrement au rôle des différents éléments qui la composent. Cette transmission me paraissait intéressante à étudier dans la mesure où sa technique est récente et étant donné qu'elle offre apparemment le même agrément de conduite qu'une boîte de vitesses manuelle. J'ai donc recensé les termes essentiels rencontrés dans les ouvrages généraux, revues et documents techniques et sites internet sur lesquels je me suis connectée. J'ai ensuite soumis l'aboutissement de mes recherches à mon valideur, M. Gueldry, qui m'a aidé à parvenir à ce résultat final.

J'ai en effet rencontré certaines difficultés pour trouver la documentation très spécialisée qui m'intéressait à cause de la commercialisation récente de cette boîte de vitesses. Il est évident que les ouvrages généraux n'en font pas encore mention. Pour comprendre les bases de la technique de la transmission automatique, ils sont suffisants, mais la plupart sont anciens ; ils datent du début des années 90 pour les plus récents, mais souvent, ils ont été publiés à la fin des années 70 ou au début des années 80. Ainsi, pour trouver la documentation adéquate, il faut s'adresser aux constructeurs eux-mêmes, qui pour la plupart envoient une brochure sans hésitation. Mais souvent, celle-ci ne comporte qu'une nomenclature, sans explication détaillée. Pour cela, il faut aller voir des spécialistes, comme les ingénieurs qui s'occupent de la documentation à la SIA. De plus, les différents groupes automobiles possèdent leur propre langage, qui varie et évolue. Enfin, le langage du secteur automobile emprunte souvent des termes qui viennent d'autres secteurs, et leur donne un sens particulier, applicable à la technologie automobile. Il faut alors se méfier et bien comprendre à quoi un mot se réfère, ce qui parfois n'est pas évident.

Ce travail, présenté sous forme de fiches, a pour objectif d'être aussi clair que possible et compréhensible par tous.


BIBLIOGRAPHIE

Etant particulièrement intéressée par le domaine de l'automobile, bien que néophyte, j'ai décidé de faire ce mémoire sur la transmission automatique en automobile. J'ai choisi un type de transmission particulier car si elles ont toutes les mêmes bases techniques, leurs conceptions diffèrent parfois. Ainsi, la "Proactive" a été mise au point par Renault en commun avec PSA Peugeot Citroën, et commercialisée en 1998. C'est une boîte de vitesses automatique à quatre rapports, fonctionnant selon une loi de passage auto-adaptative et programmée en logique floue.

Mais pour comprendre le fonctionnement particulier de cette boîte, il fallait tout d'abord s'intéresser aux techniques de la transmission automatique, ainsi qu'à celles de la transmission mécanique. Je me suis donc rendue dans diverses bibliothèques, d'abord générales, puis plus techniques et spécialisées. Je suis allée dans des librairies spécialisées, comme celle de l'ETAI. J'ai ensuite contacté certains constructeurs : Renault, ZF ; puis des syndicats et des associations : UTAC, SIA, où j'ai trouvé mon valideur et des personnes disposées à m'aider. Et je me suis enfin rendue à l'AFNOR.

Mon travail vise donc à expliquer, dans un langage clair et compréhensible par tout néophyte intéressé par ce sujet et qui possède quelques notions rudimentaires de mécanique, le fonctionnement général de la boîte Proactive qui équipe les Mégane, les gammes Peugeot 406 et les Citroën Xantia, en s'intéressant particulièrement au rôle des différents éléments qui la composent. Cette transmission me paraissait intéressante à étudier dans la mesure où sa technique est récente et étant donné qu'elle offre apparemment le même agrément de conduite qu'une boîte de vitesses manuelle. J'ai donc recensé les termes essentiels rencontrés dans les ouvrages généraux, revues et documents techniques et sites internet sur lesquels je me suis connectée. J'ai ensuite soumis l'aboutissement de mes recherches à mon valideur, M. Gueldry, qui m'a aidé à parvenir à ce résultat final.

J'ai en effet rencontré certaines difficultés pour trouver la documentation très spécialisée qui m'intéressait à cause de la commercialisation récente de cette boîte de vitesses. Il est évident que les ouvrages généraux n'en font pas encore mention. Pour comprendre les bases de la technique de la transmission automatique, ils sont suffisants, mais la plupart sont anciens ; ils datent du début des années 90 pour les plus récents, mais souvent, ils ont été publiés à la fin des années 70 ou au début des années 80. Ainsi, pour trouver la documentation adéquate, il faut s'adresser aux constructeurs eux-mêmes, qui pour la plupart envoient une brochure sans hésitation. Mais souvent, celle-ci ne comporte qu'une nomenclature, sans explication détaillée. Pour cela, il faut aller voir des spécialistes, comme les ingénieurs qui s'occupent de la documentation à la SIA. De plus, les différents groupes automobiles possèdent leur propre langage, qui varie et évolue. Enfin, le langage du secteur automobile emprunte souvent des termes qui viennent d'autres secteurs, et leur donne un sens particulier, applicable à la technologie automobile. Il faut alors se méfier et bien comprendre à quoi un mot se réfère, ce qui parfois n'est pas évident.

Ce travail, présenté sous forme de fiches, a pour objectif d'être aussi clair que possible et compréhensible par tous.

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