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du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Les phénomènes météo
Français,anglais

Maud Mercier

Maitrise LEA - 2002 / 2003 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes intéressantes durant mes recherches pour la rédaction de ce mémoire. Je voudrais remercier toutes les personnes que j'ai sollicitées que ce soit de manière écrite ou téléphonique. J'ai réellement apprécié toute l'attention qu'elles ont pu me consacrer. Je voudrais particulièrement remercier l'équipe complète du sémaphore de Gatteville qui m'a accordé tout son temps pour superviser ce mémoire alors qu'il s'agit d'un organisme militaire surchargé de travail. Je voudrais aussi citer l'association d'anciens élèves de l'Ecole nationale de météorologie que j'ai sollicitée par le biais d'Internet et qui ont été très disponibles pour répondre à mes questions. Merci aux professeurs qui ont bien voulu me conseiller lors de problèmes ponctuels.
Il me faut aussi remercier ma relectrice qui a pris la peine de relire l'ensemble de mon mémoire bien qu'elle ait, elle aussi, énormément de travail en cette période de fin d'année de maîtrise.
Je remercie donc sincèrement toutes les personnes qui m'ont aidé de près ou de loin dans la rédaction de ce mémoire.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Ce mémoire porte sur les phénomènes météorologiques. Pour beaucoup de gens le mot «météo» se résume à la question «quel temps va-t-il bien faire demain?».

En réalité, la météorologie est véritablement une science même si elle se révèle parfois imprécise ou inexacte. La météorologie englobe une grande diversité de phénomènes physiques, naturels ou climatiques qui peuvent parfois être très impressionnant. La météorologie est, non seulement une science, mais aussi une sorte de tradition ancestrale présente dans notre vie et notre société. Elle fait partie de notre quotidien et a évolué au fil du temps et des techniques. Nous sommes loin du temps où nos arrières grands-mères prévoyaient le temps en scrutant le ciel, le vent ou le soleil. Aujourd'hui l'analyse a changé mais les paramètres sont restés les mêmes. Les nouvelles technologies permettent de prendre en compte un plus grand nombre de paramètres et cela beaucoup plus rapidement.

J'ai essayé, dans ce mémoire, de lister les principaux phénomènes météorologiques, leurs explications, leurs origines et la façon de les analyser de manière terminologique.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

Je voudrais tout d'abord expliquer pourquoi j'ai choisi ce thème si particulier pour sujet du mémoire de terminologie. Si j'ai opté pour les phénomènes météorologiques, c'est bien entendu que le sujet m'intéressait particulièrement. Tout d'abord parce que la nature et les phénomènes qui s'y déroulent ont toujours été pour moi une source d'étonnement et de grandes interrogations. De plus, j'ai eu la chance d'être éduquée dans le respect de la nature et de l'environnement en général. A une époque où la technologie, le progrès, la performance et la vitesse priment, j'ai pensé qu'il était important pour tout le monde de remettre les choses à leur place et de montrer quelle chance nous avions de côtoyer une nature si complexe et ses manifestations si particulières et impressionnantes. Qui n'a jamais admiré la beauté visuelle et sonore d'un orage en montagne? Quel enfant n'a pas un jour demandé pourquoi le ciel était bleu? Qui ne s'est pas un jour perdu dans la contemplation d'un ciel étoilé un soir d'été? Tous ces phénomènes physiques et naturels font partie de notre décor, nous les avons assimilés comme tel sans forcément chercher à les comprendre. Mon but par ce mémoire a donc été, non seulement de mieux comprendre tous ces phénomènes naturels, mais aussi de faire partager une vision et une compréhension de la nature que beaucoup de gens ont perdus dans une société actuelle uniquement basée sur la consommation.

En ce qui concerne le lecteur possible de ce mémoire, j'aurais voulu destiner cette étude terminologique à un public très large. J'aurais aimé que même des enfants puissent comprendre un peu mieux les phénomènes naturels en lisant ce mémoire mais malheureusement la complexité du sujet et des termes traités le destine à un lecteur plus averti, même s'il reste tout de même accessible à toute personne qui pourrait s'intéresser au sujet.

Une des difficultés principales de ce mémoire a été de déterminer les équivalents corrects en langue anglaise. En effet, les termes français traités appartiennent au domaine scientifique très spécifique de la météorologie et la précision de la langue française ne s'est pas retrouvée dans la langue anglaise. Certains termes anglais pouvaient, par exemple, englober indifféremment plusieurs termes français pourtant bien distincts. Mais à l'inverse, la définition de certains termes anglais m'a aussi aidé à comprendre les nuances qu'il pouvait y avoir entre deux termes français très proches. L'intérêt de la terminologie étant de savoir définir correctement l'équivalent des différents termes en langue étrangère, il m'a donc fallu beaucoup de temps pour réussir à cerner des équivalences adaptées.

La sélection des termes a aussi représenté une difficulté de travail. En effet, un sujet tel que les phénomènes météorologiques m'a fourni un nombre de termes impressionnant. La limite des 80 termes m'a incité à ne sélectionner que les termes les plus généraux et les plus répandus mais avec une grande difficulté. J'aurais réellement aimé pouvoir traiter tous les termes que j'avis relevé au fil de mes recherches plutôt que de devoir me restreindre, ce qui s'est avéré être assez frustrant!
Au contraire, la division en domaine et sous domaine s'est imposé d'elle-même et ne m'a pas posé de difficulté particulière. J'ai cependant eu quelques difficultés à définir le niveau des domaines et des sous domaines.

Pour conclure cette introduction méthodologique, je dois avouer que ce mémoire m'est tout d'abord apparu comme une contrainte; Mais au fur et à mesure que j'y travaillais, je me suis rendue compte que je prenais un réel plaisir à faire ces recherches et ce mémoire m'a vite passionné. J'ai découvert que beaucoup de termes n'appartenaient pas aux catégories terminologiques dans lesquelles je les aurais tout d'abord classé et j'ai donc beaucoup appris, tant sur le plan terminologique que météorologique. Je me suis réellement investi dans ce mémoire et j'ai découvert que la terminologie était un domaine aux possibilités inépuisables. Mon approche a changé au fur et à mesure que j'avançais dans mes recherches.. Je me suis rendue compte que plus je maîtrisais mon sujet, plus mon approche devenait théorique et terminologique. Je me suis petit à petit éloignée de la signification propre des termes pour considérer les relations qu'il pouvait y avoir entre eux.
Maintenant que j'arrive à la fin de ce mémoire, je me prends à regretter de ne pas avoir plus de temps pour pousser ces recherches encore plus loin, étudier encore plus de termes et pouvoir aller au bout d'un sujet, que j'ai pour l'instant l'impression d'avoir à peine effleuré…


BIBLIOGRAPHIE

Je voudrais tout d'abord expliquer pourquoi j'ai choisi ce thème si particulier pour sujet du mémoire de terminologie. Si j'ai opté pour les phénomènes météorologiques, c'est bien entendu que le sujet m'intéressait particulièrement. Tout d'abord parce que la nature et les phénomènes qui s'y déroulent ont toujours été pour moi une source d'étonnement et de grandes interrogations. De plus, j'ai eu la chance d'être éduquée dans le respect de la nature et de l'environnement en général. A une époque où la technologie, le progrès, la performance et la vitesse priment, j'ai pensé qu'il était important pour tout le monde de remettre les choses à leur place et de montrer quelle chance nous avions de côtoyer une nature si complexe et ses manifestations si particulières et impressionnantes. Qui n'a jamais admiré la beauté visuelle et sonore d'un orage en montagne? Quel enfant n'a pas un jour demandé pourquoi le ciel était bleu? Qui ne s'est pas un jour perdu dans la contemplation d'un ciel étoilé un soir d'été? Tous ces phénomènes physiques et naturels font partie de notre décor, nous les avons assimilés comme tel sans forcément chercher à les comprendre. Mon but par ce mémoire a donc été, non seulement de mieux comprendre tous ces phénomènes naturels, mais aussi de faire partager une vision et une compréhension de la nature que beaucoup de gens ont perdus dans une société actuelle uniquement basée sur la consommation.

En ce qui concerne le lecteur possible de ce mémoire, j'aurais voulu destiner cette étude terminologique à un public très large. J'aurais aimé que même des enfants puissent comprendre un peu mieux les phénomènes naturels en lisant ce mémoire mais malheureusement la complexité du sujet et des termes traités le destine à un lecteur plus averti, même s'il reste tout de même accessible à toute personne qui pourrait s'intéresser au sujet.

Une des difficultés principales de ce mémoire a été de déterminer les équivalents corrects en langue anglaise. En effet, les termes français traités appartiennent au domaine scientifique très spécifique de la météorologie et la précision de la langue française ne s'est pas retrouvée dans la langue anglaise. Certains termes anglais pouvaient, par exemple, englober indifféremment plusieurs termes français pourtant bien distincts. Mais à l'inverse, la définition de certains termes anglais m'a aussi aidé à comprendre les nuances qu'il pouvait y avoir entre deux termes français très proches. L'intérêt de la terminologie étant de savoir définir correctement l'équivalent des différents termes en langue étrangère, il m'a donc fallu beaucoup de temps pour réussir à cerner des équivalences adaptées.

La sélection des termes a aussi représenté une difficulté de travail. En effet, un sujet tel que les phénomènes météorologiques m'a fourni un nombre de termes impressionnant. La limite des 80 termes m'a incité à ne sélectionner que les termes les plus généraux et les plus répandus mais avec une grande difficulté. J'aurais réellement aimé pouvoir traiter tous les termes que j'avis relevé au fil de mes recherches plutôt que de devoir me restreindre, ce qui s'est avéré être assez frustrant!
Au contraire, la division en domaine et sous domaine s'est imposé d'elle-même et ne m'a pas posé de difficulté particulière. J'ai cependant eu quelques difficultés à définir le niveau des domaines et des sous domaines.

Pour conclure cette introduction méthodologique, je dois avouer que ce mémoire m'est tout d'abord apparu comme une contrainte; Mais au fur et à mesure que j'y travaillais, je me suis rendue compte que je prenais un réel plaisir à faire ces recherches et ce mémoire m'a vite passionné. J'ai découvert que beaucoup de termes n'appartenaient pas aux catégories terminologiques dans lesquelles je les aurais tout d'abord classé et j'ai donc beaucoup appris, tant sur le plan terminologique que météorologique. Je me suis réellement investi dans ce mémoire et j'ai découvert que la terminologie était un domaine aux possibilités inépuisables. Mon approche a changé au fur et à mesure que j'avançais dans mes recherches.. Je me suis rendue compte que plus je maîtrisais mon sujet, plus mon approche devenait théorique et terminologique. Je me suis petit à petit éloignée de la signification propre des termes pour considérer les relations qu'il pouvait y avoir entre eux.
Maintenant que j'arrive à la fin de ce mémoire, je me prends à regretter de ne pas avoir plus de temps pour pousser ces recherches encore plus loin, étudier encore plus de termes et pouvoir aller au bout d'un sujet, que j'ai pour l'instant l'impression d'avoir à peine effleuré…

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