Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil
du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

La grotte Chauvet
Français,allemand

Solines Larnaud

Maitrise LEA - 2002 / 2003 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Je tiens à remercier Valérie Molès, directrice du CERP de Vallon Pont d'Arc pour le temps consacré à la correction des définitions contenues dans ce mémoire, et André Larnaud pour le travail de relecture.
Je tiens également à remercier ma famille et mes amis pour leur soutien moral.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Pour l'élaboration de ce mémoire de terminologie, je me suis intéressée au site de la grotte Chauvet. L'élaboration d'un lexique sur ce site archéologique n'est pas des plus facile car au fur et à mesure de l'exercice, on se rend compte que c'est un domaine très vaste qui recoupe de surcroît d'autres domaines tout aussi vaste. Dans ce mémoire on trouve donc principalement le domaine de l'archéologie mais aussi de la géologie et de l'anatomie.
Pour mon mémoire de terminologie, j'ai choisi de me concentrer sur la grotte Chauvet. Les termes que l'on retrouvent dans les arborescences peuvent s'employer pour d'autres grottes, mais le domaine de l'archéologie étant très vaste, j'ai préféré examiner les termes employés pour la grotte Chauvet. Ainsi, les termes définis dans le mémoire sont regroupés dans quatre arborescences. Chacune d'elle représente mes choix d'investigations. On a tout d'abord une arborescence portant sur des termes d'un domaine plutôt géologique, elle concerne la morphologie de la grotte, son aspect physique. Ensuite, une arborescence sur les phénomènes géologiques qui se sont déroulés dans la grotte et qui ont apporté des modifications du paysage souterrain. La troisième arborescence porte sur les vestiges archéologiques, c'est à dire les différentes traces, empreintes d'animaux ou d'êtres humains que l'on a pu retrouver dans la grotte Chauvet. Et enfin, la dernière arborescence regroupe tous les termes concernant l'art pariétal, qui est un élément très important de cette grotte, car se sont justement les peintures extraordinaires retrouvées dans cette grotte qui font sa particularité.
En ce qui concerne l'élaboration des définitions, il me semblait intéressant de les faire de telle sorte qu'elles puissent être accessibles au grand public, car il n'est pas rare de voir que des termes recouvrent certaines réalités qui méritent d'être définies.
L'élaboration d'un lexique sur l'archéologie ou la grotte Chauvet limité dans le temps et dans le nombre de concepts ne permet malheureusement pas d'élaborer un travail à la hauteur du sujet, mais il n'en reste pas moins une approche.