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Termes
traités dans ce mémoire

Asthme, maladie inflammatoire chronique des bronches
Français,anglais

Anne Cailler

Maitrise LEA - 2001 / 2002 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Étymologiquement, le mot « asthme » vient du grec ( άημι ) et signifie « souffle court ». Mais il est bien difficile de définir l'asthme. Dans bon nombre d'ouvrages, la définition de l'asthme se limite en fait à celle de la crise d'asthme.
L'asthme est alors défini ainsi : maladie respiratoire caractérisée par des crises de dyspnée, gêne respiratoire, sifflante témoignant d'une contraction brutale des muscles commandant l'ouverture et la fermeture des bronches, auxquelles s'associent un œdème et une hypersécrétion de la muqueuse des bronches. Cet ensemble de signes ou de symptômes orientent vers la maladie, l'asthme. On appelle cela un syndrome. Ce syndrome traduit quelque chose qui se passe dans le corps, au niveau des bronches, dont les causes peuvent être multiples. Mais, la manière dont cela s'exprime est constante : une gêne pour respirer, une sensation d'étouffement aiguë, associée à des sifflements.( Toutefois, les crises d'asthme sont annoncées et / ou associées de différentes manières.)
Le problème de la définition de l'asthme lui-même, comme maladie non limitée à la crise, se pose alors. Or la définition d'une maladie est essentielle pour établir le traitement. Une forme d'une maladie a un traitement différent de celui d'une autre forme. Il est nécessaire de savoir si ce qu'on a l'impression d'être des signes identiques révèle bien la même maladie relevant du même traitement. Il faut démêler avec précision les différentes maladies, et bien séparer les différentes formes d'une même maladie.
Une définition de la maladie asthmatique a été proposée par un groupe d'étude composé par des pneumologues et des allergologues. Cette définition n'est pas parfaite, mais s'approche le plus de l'ensemble des situations rencontrées chez les patients asthmatiques. On peut dire que « l'asthme est une dyspnée variable s'accompagnant d'un syndrome obstructif, réversible d'au moins 15% par rapport à la valeur théorique, spontanément ou sous l'effet des thérapeutiques. »
Quelques explications sur cette définition. Une dyspnée est une difficulté à respirer, quelle que soit la manière dont on ressent cette gêne. Cela correspond à la crise d'asthme. Le syndrome obstructif est l'obstruction des bronches, appréciée par des tests évaluant la fonction des poumons. L'existence d'une obstruction des bronches traduit un obstacle à l'écoulement de l'air dans celles-ci. Une thérapeutique est un traitement fait de médicaments, de massages, etc., bref de tout ce qui peut contribuer à améliorer la santé ou à faire guérir. Mais cette définition reste floue. On ne dit pas quand ni comment la crise d'asthme se déroule, ni quel traitement est idéal. Le flou de cette définition traduit bien la difficulté quotidienne qu'impose cette maladie. Nombre de questions restent sans réponse actuellement : quelle est l'intensité de chaque crise ? sa durée ? Quelle est l'évolutivité de chaque maladie asthmatique? Quelle est la fréquence de chaque crise ? Quelle est la composante familiale et/ ou psychologique ? Quelle est l'origine de l'asthme ? Cela traduit la compréhension incomplète de cette maladie.
Cependant, les traitements modernes sont de plus en plus efficaces et ils ont transformé radicalement l'avenir des patients qui souffrent d'asthme. Il est donc important que les traitements mais aussi l'évolution de la maladie soient bien suivis.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

I) Démarche suivie


Bien qu'étant moi-même asthmatique, l'asthme était pour moi une maladie assez obscure quant à ses mécanismes et à ses facteurs.
J'ai donc décidé dans un premier temps de m'informer de manière globale sur cette maladie, sans rentrer dans les détails trop techniques. J'ai pour cela choisi de lire, sans complexe, des livres destinés à un public jeune et de consulter des encyclopédies médicales pour le grand public. Je me suis intéressée non seulement à l'asthme mais aussi à l'allergie, qui est étroitement liée à l'asthme, sans oublier le système respiratoire. Au fil de ces premières lectures, j'ai constitué un petit lexique qui allait me permettre une lecture plus aisée de textes plus techniques et donc plus complexes.
Dans un second temps, une fois les concepts de base compris, j'ai effectué des recherches sur différents sites Internet français et lu des ouvrages plus spécifiques de l'asthme. Mais malgré une base d'informations toujours plus importante, quelques points me posaient encore quelques difficultés de compréhension.
Pour trouver des éléments de réponse à mes interrogations et affiner mes recherches, je me suis rendue à l'Association Asthme et à la bibliothèque interuniversitaire de médecine. Les journaux et les brochures qui m'ont été donnés par l'Association Asthme m'ont véritablement permis d'avancer dans mes recherches. Par contre, les documents que j'ai pu lire à la bibliothèque de médecine étaient beaucoup trop scientifiques, et, ils ne correspondaient pas au niveau de définition que je visais. Toutefois, j'ai trouvé de nombreux équivalents en anglais dans différents dictionnaires de termes de médecine.
Ce n'est qu'après avoir réalisé les arborescences et noté au brouillon les définitions, que j'ai pris contact avec un spécialiste en pneumologie. Je voulais, en effet, que nos rencontres soient efficaces. Il était donc nécessaire que je connaisse bien le domaine et que je puisse cibler mes questions. Les entretiens avec Madame Guelaud m'ont permis d'éclaircir quelques points obscurs et d'apporter certaines rectifications à mes arborescences.
Dans une dernière étape, j'ai consulté plusieurs sites Internet anglais pour pouvoir affiner mes définitions et confirmer mes traductions en anglais des termes en entrée.
II) Ciblage du mémoire et critères de constitution du corpus

Mon glossaire terminologique s'adresse avant tout aux asthmatiques. Le niveau de définition est donc relativement peu technique. Cependant, pour la cohérence et la clarté des définitions, il s'est avéré essentiel d'aborder certains termes plus techniques. Parce que mon mémoire vise les patients, j'ai jugé utile de voir plus en détails les examens dans l'asthme et les médicaments de l'asthme. Parce que l'asthme est très souvent d'origine allergique, j'ai choisi de cibler mon mémoire plus particulièrement sur l'allergie et son mécanisme. Dans cette optique, j'ai décidé de me concentrer plus particulièrement sur les définitions des principaux allergènes, en tant que facteurs déclenchant. J'ai cependant veillé à élaborer des définitions d'un faible degré de technicité même si les mécanismes de l'allergie et de l'asthme sont complexes et qu'il est difficile de les traiter sans considérer certains termes plus spécifiques. L'objectif, et la difficulté, est de trouver l'équilibre : les définitions doivent être les plus accessibles possible, mais aussi les plus précises et les plus justes possible. En outre, il m'a paru essentiel, lorsqu'on aborde le domaine de l'asthme, de traiter les parties du corps qui sont impliquées lors de la crise d'asthme, c'est-à-dire les poumons et plus particulièrement les bronches. J'ai donc été amenée à définir l'appareil respiratoire et l'appareil de sécrétion qui jouent un grand rôle dans le mécanisme de l'asthme. Par ailleurs, il m'a semblé important, étant donné la diversité des formes d'asthme, de bien faire la distinction entre celles-ci.
Les documents que j'ai obtenus à l'Association Asthme m'ont aidée à cerner le niveau de définition et à distinguer les caractères essentiels des caractères non-essentiels. Grâce à eux, j'ai pu me rendre compte de ce qui intéresse le plus les patients et donc délimiter le champ de mon corpus.

Ce glossaire ne traitera pas des catégories d'asthme suivantes:
-l'asthme professionnel
-l'asthme à l'exercice
-l'asthme médicamenteux
-l'asthme associé à certains problèmes digestifs
-l'asthme et les infections
-l'asthme intrinsèque, qui n'est pas dû à une cause extérieure à l'organisme, mais à une cause interne et qui s'oppose à l'asthme extrinsèque ou allergique, traité dans ce glossaire.

III) Les questions rencontrées

Les principales difficultés rencontrées portent sur les types de relations. Elles posent surtout problème pour la description des mécanismes de l'asthme et de l'allergie. J'ai opté finalement pour des relations associatives de type séquentiel parce qu'elles me paraissaient être les plus proches de la réalité décrite mais elles ne sont pas les plus parfaites. En effet, les éléments impliqués dans ces réactions interagissent entre eux et la représentation par des flèches à double sens serait encore plus juste. Il est également important de faire quelques remarques concernant certaines relations qui sont restées confuses. À ce propos, j'ai pu constater au cours de mes lectures que, dans le mécanisme de l'allergie, l'éosinophile agit en association avec l'histamine. Toutefois, je n'ai pas été en mesure de déterminer le type de relations qui lie ces deux concepts. En ce qui concerne l'appareil respiratoire, j'ai essayé dans un premier temps d'établir des relations associatives de type topologique entre les concepts. Mais cela s'est avéré complexe étant donné mon manque de connaissances en anatomie et l'imbrication étroite des organes entre eux au niveau des poumons. Finalement, j'ai choisi les relations partitives pour décrire les liens entre les organes de l'appareil respiratoire.

En conclusion, l'objectif principal de mon travail est de permettre aux asthmatiques de mieux comprendre leur maladie et peut-être ainsi de mieux la gérer. À ce propos, il est intéressant de noter que les traitements de l'asthme sont très efficaces, à condition qu'ils soient bien suivis. J'espère atteindre cet objectif en restant à un niveau de définition relativement peu technique permettant aux non-spécialistes de comprendre ce qu'est l'asthme.


BIBLIOGRAPHIE

I) Démarche suivie


Bien qu'étant moi-même asthmatique, l'asthme était pour moi une maladie assez obscure quant à ses mécanismes et à ses facteurs.
J'ai donc décidé dans un premier temps de m'informer de manière globale sur cette maladie, sans rentrer dans les détails trop techniques. J'ai pour cela choisi de lire, sans complexe, des livres destinés à un public jeune et de consulter des encyclopédies médicales pour le grand public. Je me suis intéressée non seulement à l'asthme mais aussi à l'allergie, qui est étroitement liée à l'asthme, sans oublier le système respiratoire. Au fil de ces premières lectures, j'ai constitué un petit lexique qui allait me permettre une lecture plus aisée de textes plus techniques et donc plus complexes.
Dans un second temps, une fois les concepts de base compris, j'ai effectué des recherches sur différents sites Internet français et lu des ouvrages plus spécifiques de l'asthme. Mais malgré une base d'informations toujours plus importante, quelques points me posaient encore quelques difficultés de compréhension.
Pour trouver des éléments de réponse à mes interrogations et affiner mes recherches, je me suis rendue à l'Association Asthme et à la bibliothèque interuniversitaire de médecine. Les journaux et les brochures qui m'ont été donnés par l'Association Asthme m'ont véritablement permis d'avancer dans mes recherches. Par contre, les documents que j'ai pu lire à la bibliothèque de médecine étaient beaucoup trop scientifiques, et, ils ne correspondaient pas au niveau de définition que je visais. Toutefois, j'ai trouvé de nombreux équivalents en anglais dans différents dictionnaires de termes de médecine.
Ce n'est qu'après avoir réalisé les arborescences et noté au brouillon les définitions, que j'ai pris contact avec un spécialiste en pneumologie. Je voulais, en effet, que nos rencontres soient efficaces. Il était donc nécessaire que je connaisse bien le domaine et que je puisse cibler mes questions. Les entretiens avec Madame Guelaud m'ont permis d'éclaircir quelques points obscurs et d'apporter certaines rectifications à mes arborescences.
Dans une dernière étape, j'ai consulté plusieurs sites Internet anglais pour pouvoir affiner mes définitions et confirmer mes traductions en anglais des termes en entrée.
II) Ciblage du mémoire et critères de constitution du corpus

Mon glossaire terminologique s'adresse avant tout aux asthmatiques. Le niveau de définition est donc relativement peu technique. Cependant, pour la cohérence et la clarté des définitions, il s'est avéré essentiel d'aborder certains termes plus techniques. Parce que mon mémoire vise les patients, j'ai jugé utile de voir plus en détails les examens dans l'asthme et les médicaments de l'asthme. Parce que l'asthme est très souvent d'origine allergique, j'ai choisi de cibler mon mémoire plus particulièrement sur l'allergie et son mécanisme. Dans cette optique, j'ai décidé de me concentrer plus particulièrement sur les définitions des principaux allergènes, en tant que facteurs déclenchant. J'ai cependant veillé à élaborer des définitions d'un faible degré de technicité même si les mécanismes de l'allergie et de l'asthme sont complexes et qu'il est difficile de les traiter sans considérer certains termes plus spécifiques. L'objectif, et la difficulté, est de trouver l'équilibre : les définitions doivent être les plus accessibles possible, mais aussi les plus précises et les plus justes possible. En outre, il m'a paru essentiel, lorsqu'on aborde le domaine de l'asthme, de traiter les parties du corps qui sont impliquées lors de la crise d'asthme, c'est-à-dire les poumons et plus particulièrement les bronches. J'ai donc été amenée à définir l'appareil respiratoire et l'appareil de sécrétion qui jouent un grand rôle dans le mécanisme de l'asthme. Par ailleurs, il m'a semblé important, étant donné la diversité des formes d'asthme, de bien faire la distinction entre celles-ci.
Les documents que j'ai obtenus à l'Association Asthme m'ont aidée à cerner le niveau de définition et à distinguer les caractères essentiels des caractères non-essentiels. Grâce à eux, j'ai pu me rendre compte de ce qui intéresse le plus les patients et donc délimiter le champ de mon corpus.

Ce glossaire ne traitera pas des catégories d'asthme suivantes:
-l'asthme professionnel
-l'asthme à l'exercice
-l'asthme médicamenteux
-l'asthme associé à certains problèmes digestifs
-l'asthme et les infections
-l'asthme intrinsèque, qui n'est pas dû à une cause extérieure à l'organisme, mais à une cause interne et qui s'oppose à l'asthme extrinsèque ou allergique, traité dans ce glossaire.

III) Les questions rencontrées

Les principales difficultés rencontrées portent sur les types de relations. Elles posent surtout problème pour la description des mécanismes de l'asthme et de l'allergie. J'ai opté finalement pour des relations associatives de type séquentiel parce qu'elles me paraissaient être les plus proches de la réalité décrite mais elles ne sont pas les plus parfaites. En effet, les éléments impliqués dans ces réactions interagissent entre eux et la représentation par des flèches à double sens serait encore plus juste. Il est également important de faire quelques remarques concernant certaines relations qui sont restées confuses. À ce propos, j'ai pu constater au cours de mes lectures que, dans le mécanisme de l'allergie, l'éosinophile agit en association avec l'histamine. Toutefois, je n'ai pas été en mesure de déterminer le type de relations qui lie ces deux concepts. En ce qui concerne l'appareil respiratoire, j'ai essayé dans un premier temps d'établir des relations associatives de type topologique entre les concepts. Mais cela s'est avéré complexe étant donné mon manque de connaissances en anatomie et l'imbrication étroite des organes entre eux au niveau des poumons. Finalement, j'ai choisi les relations partitives pour décrire les liens entre les organes de l'appareil respiratoire.

En conclusion, l'objectif principal de mon travail est de permettre aux asthmatiques de mieux comprendre leur maladie et peut-être ainsi de mieux la gérer. À ce propos, il est intéressant de noter que les traitements de l'asthme sont très efficaces, à condition qu'ils soient bien suivis. J'espère atteindre cet objectif en restant à un niveau de définition relativement peu technique permettant aux non-spécialistes de comprendre ce qu'est l'asthme.

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