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Termes
traités dans ce mémoire

La religion catholique : mobilier, objets et autres ornements liturgiques
Français,anglais

Amandine Marcet

Maitrise LEA - 2003 / 2004 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Je tiens à remercier tout d'abord le Père Gérald Lajeunesse, recteur de la Chapelle Sainte Rita à Fontenay- aux- Roses, qui m'a permis de consulter ses ouvrages religieux et qui m'a autorisé à travailler dans sa sacristie. Je le remercie également d'avoir accepté d'être le valideur de ce mémoire et, à ce titre, de m'avoir renseignée sur bien des aspects du domaine que j'ai étudié.
Je remercie également les personnes du service de documentation du Musée national du Moyen- Age à Paris, pour m'avoir indiqué quels sont les ouvrages qui traitent de mon sujet.
Je voudrais remercier également Mme Chantal Marcet qui a accepté d' être le réviseur de ce mémoire et qui a eu la patience de le relire avec attention.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Le sujet de ce mémoire est la liturgie dans la religion catholique et plus précisément tous les objets, le mobilier et les ornements ecclésiastiques qui en font partie.
Avant d'expliquer les raisons qui m'ont poussée à étudier ce sujet, il est nécessaire pour la compréhension du lecteur de définir ce qu'est exactement la liturgie. Selon le dictionnaire Hachette, la liturgie est définie comme « l'ensemble réglé et l'ordre des cérémonies et des prières composant le culte public officiellement institué par une Eglise ». En d'autres termes, la liturgie concerne tout ce qui se rapporte au cérémonial, aux rites des célébrations religieuses.
Pourquoi avoir choisi ce thème ? Tout d'abord, les pratiques et rites des religions m'ont toujours intéressée par leur grande diversité. Etant de religion catholique, j'ai choisi de traiter plus particulièrement de tous les objets qui se rapportent à la liturgie. Au cours de mes nombreuses recherches pour trouver des termes appropriés au sujet, j'en ai beaucoup appris sur la manière dont les différentes étapes d'une messe catholique doivent se dérouler. Depuis toujours, les prêtres se plient à de nombreuses règles qui régissent le rituel eucharistique. Avant le Concile Vatican II, qui s'est déroulé de 1962 à 1965, la messe devait être dite en langue latine. Grâce aux réformes appliquées par ce Concile, de nombreux changements ont eu lieu afin de simplifier le rituel pour les fidèles.
En ce qui concerne le mobilier, les ornements et les autres objets liturgiques, certains usages ont été supprimés, comme le banc de communion ou la chaire à prêcher, qui bien qu'étant encore présente dans certaines églises, ne tient plus qu'un rôle décoratif. J'ai donc beaucoup appris au cours de mes recherches sur l'usage de certains objets qui restent encore inconnus pour la plupart des gens, même pour les fidèles.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

La rédaction de ce mémoire et surtout des fiches de terminologie aurait été difficile sans la consultation d'ouvrages religieux. Je devais absolument me renseigner auprès d'une personne qui utilise les objets liturgiques dont je voulais parler et qui connaît leur usage. C'est donc tout naturellement vers un prêtre que je me suis tournée. Le Père Gérald Lajeunesse, recteur de la Chapelle Sainte Rita à Fontenay-aux-Roses, m'a été d'un grand secours. Il a accepté d'être le valideur de ce mémoire et à ce titre, il m'a permis de consulter les ouvrages religieux qui pourraient m'être nécessaires. En effet, malgré l'intérêt que je porte à ce sujet, je ne connais que très peu de choses sur les objets liturgiques et en particulier sur leur usage précis. L'Introduction Générale du Missel Romain m'a permis de découvrir en détails le déroulement complet de la messe, ainsi que les étapes au cours desquelles l'utilisation des différents objets intervient. J'ai également visité le Musée National du Moyen- Age à Paris. Au cours de ma visite, j'ai découvert une salle consacrée aux objets religieux datant de cette époque, la plupart d'entre eux étant de belles pièces d'orfèvrerie. Cette visite m'a permis de donner une tournure plus concrète à ma démarche et d'avoir une idée précise des objets que j'allais étudier. Je me suis donc adressée au centre de documentation du musée où l'on m'a indiqué une liste d'ouvrages à consulter.
Ce mémoire s'adresse à toutes les personnes intéressées par les religions en général et par leur rituel en particulier. Il s'adresse également aux personnes qui sont de religion catholique et qui désirent en savoir plus sur des objets qu'ils voient au cours de l'office religieux mais qu'ils n'ont pas l'occasion de manipuler, leur utilisation étant strictement réservée aux prêtres et aux servants d'autel. Enfin, ce mémoire s'adresse aux personnes qui apprécient l'art, car la plupart des objets que j'étudie sont de vraies œuvres artistiques richement décorées. J'espère donc pouvoir renseigner clairement les personnes intéressées par ce sujet.
Les limites et le découpage du domaine ont représenté une des plus importantes difficultés dans la rédaction de ce mémoire. En effet, mon idée de départ était de traiter le sujet des objets religieux. Mais j'ai réalisé que c'était un thème beaucoup trop vague qu'il était nécessaire de préciser. Il a donc fallu choisir une religion en particulier ; j'ai choisi la religion catholique, car je n'avais que des connaissances très succinctes concernant le rituel des autres religions. Ensuite, il a été nécessaire de faire une distinction entre tous les objets de la religion catholique et ceux qui concerne précisément la liturgie. J'ai donc ciblé le mémoire sur cette dernière catégorie, en y incluant non seulement les vases, les coupes et les autres ustensiles mais également le mobilier, qui tient une place importante dans les cérémonies, et surtout les vêtements religieux, spécifiques à chaque niveau de la hiérarchie ecclésiastique, sans oublier les livres de messe.
Les critères de constitution du corpus de ce mémoire sont le choix d'unités terminologiques ciblées sur le sujet, ce que j'ai pu effectuer grâce à l'aide du Père Gérald. J'ai ainsi élaboré des notes techniques assez précises sur les différents termes abordés. J'ai également choisi de ne traiter que de choses matérielles et concrètes, pour cibler avec plus de précision mon sujet. J'ai donc choisi volontairement de ne pas traiter des différents termes ou expressions que l'on emploie au cours de la messe, tels que « s'agenouiller », « bénir », « sanctifier », et d'autres encore qui, bien que faisant partie intégrante du rituel, ne concernent pas les objets en eux-mêmes.
Le problème principal que j'ai rencontré a été le choix des termes. Ainsi, j'ai dû modifier à plusieurs reprises ma liste originale d'unités terminologiques pour la raison suivante : je voulais uniquement traiter dans ce mémoire des objets que l'on utilise de nos jours au cours de la messe. De nombreux objets anciens que l'on trouve dans les musées mais qui ne sont plus utilisés ont dû être éliminés. En ce qui concerne la traduction des termes en anglais, le Père Gérald Lajeunesse, qui est d'origine canadienne, m'a été d'un grand secours.
Mon souci le plus constant lors de la rédaction de ce mémoire a été de rester ciblée sur mon sujet, en choisissant tous les objets liturgiques que j'ai pu découvrir en me rendant dans le chœur et dans la sacristie de nombreuses églises.


BIBLIOGRAPHIE

La rédaction de ce mémoire et surtout des fiches de terminologie aurait été difficile sans la consultation d'ouvrages religieux. Je devais absolument me renseigner auprès d'une personne qui utilise les objets liturgiques dont je voulais parler et qui connaît leur usage. C'est donc tout naturellement vers un prêtre que je me suis tournée. Le Père Gérald Lajeunesse, recteur de la Chapelle Sainte Rita à Fontenay-aux-Roses, m'a été d'un grand secours. Il a accepté d'être le valideur de ce mémoire et à ce titre, il m'a permis de consulter les ouvrages religieux qui pourraient m'être nécessaires. En effet, malgré l'intérêt que je porte à ce sujet, je ne connais que très peu de choses sur les objets liturgiques et en particulier sur leur usage précis. L'Introduction Générale du Missel Romain m'a permis de découvrir en détails le déroulement complet de la messe, ainsi que les étapes au cours desquelles l'utilisation des différents objets intervient. J'ai également visité le Musée National du Moyen- Age à Paris. Au cours de ma visite, j'ai découvert une salle consacrée aux objets religieux datant de cette époque, la plupart d'entre eux étant de belles pièces d'orfèvrerie. Cette visite m'a permis de donner une tournure plus concrète à ma démarche et d'avoir une idée précise des objets que j'allais étudier. Je me suis donc adressée au centre de documentation du musée où l'on m'a indiqué une liste d'ouvrages à consulter.
Ce mémoire s'adresse à toutes les personnes intéressées par les religions en général et par leur rituel en particulier. Il s'adresse également aux personnes qui sont de religion catholique et qui désirent en savoir plus sur des objets qu'ils voient au cours de l'office religieux mais qu'ils n'ont pas l'occasion de manipuler, leur utilisation étant strictement réservée aux prêtres et aux servants d'autel. Enfin, ce mémoire s'adresse aux personnes qui apprécient l'art, car la plupart des objets que j'étudie sont de vraies œuvres artistiques richement décorées. J'espère donc pouvoir renseigner clairement les personnes intéressées par ce sujet.
Les limites et le découpage du domaine ont représenté une des plus importantes difficultés dans la rédaction de ce mémoire. En effet, mon idée de départ était de traiter le sujet des objets religieux. Mais j'ai réalisé que c'était un thème beaucoup trop vague qu'il était nécessaire de préciser. Il a donc fallu choisir une religion en particulier ; j'ai choisi la religion catholique, car je n'avais que des connaissances très succinctes concernant le rituel des autres religions. Ensuite, il a été nécessaire de faire une distinction entre tous les objets de la religion catholique et ceux qui concerne précisément la liturgie. J'ai donc ciblé le mémoire sur cette dernière catégorie, en y incluant non seulement les vases, les coupes et les autres ustensiles mais également le mobilier, qui tient une place importante dans les cérémonies, et surtout les vêtements religieux, spécifiques à chaque niveau de la hiérarchie ecclésiastique, sans oublier les livres de messe.
Les critères de constitution du corpus de ce mémoire sont le choix d'unités terminologiques ciblées sur le sujet, ce que j'ai pu effectuer grâce à l'aide du Père Gérald. J'ai ainsi élaboré des notes techniques assez précises sur les différents termes abordés. J'ai également choisi de ne traiter que de choses matérielles et concrètes, pour cibler avec plus de précision mon sujet. J'ai donc choisi volontairement de ne pas traiter des différents termes ou expressions que l'on emploie au cours de la messe, tels que « s'agenouiller », « bénir », « sanctifier », et d'autres encore qui, bien que faisant partie intégrante du rituel, ne concernent pas les objets en eux-mêmes.
Le problème principal que j'ai rencontré a été le choix des termes. Ainsi, j'ai dû modifier à plusieurs reprises ma liste originale d'unités terminologiques pour la raison suivante : je voulais uniquement traiter dans ce mémoire des objets que l'on utilise de nos jours au cours de la messe. De nombreux objets anciens que l'on trouve dans les musées mais qui ne sont plus utilisés ont dû être éliminés. En ce qui concerne la traduction des termes en anglais, le Père Gérald Lajeunesse, qui est d'origine canadienne, m'a été d'un grand secours.
Mon souci le plus constant lors de la rédaction de ce mémoire a été de rester ciblée sur mon sujet, en choisissant tous les objets liturgiques que j'ai pu découvrir en me rendant dans le chœur et dans la sacristie de nombreuses églises.

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